L' amicale organise le 3 septembre 2017 une sortie promenade et (ou) repas au restaurant le donjon à Montpeyroux

Planté en surplomb de l’Allier, Montpeyroux dresse son donjon sur un bouquet de maisons d’arkose, une roche à la couleur blonde, qui confère un air méridional à ce village pourtant très auvergnat.
Montpeyroux - Plus beaux villages de France
(Webmaster Guy LETELLIER)


UNE SORTIE PROMENADE et REPAS AU RESTAURANT à MONTPEYROUX.

     À 20 kilomètres de Clermont-Ferrand, les automobilistes qui empruntent l’A75 sont toujours frappés par la silhouette du village de Montpeyroux, dont l’allure et la luminosité ont quelque chose de méridional, comme un avant-goût de soleil et de vacances. Campé sur une butte rocheuse, en surplomb de la rivière Allier, ce très beau village regarde passer les voyageurs depuis le XIIIe siècle, situé qu’il est sur la route qui reliait l’Île-de-France au bas Languedoc. 

 


UNE SORTIE PROMENADE et REPAS AU RESTAURANT à MONTPEYROUX.

       

C’est à cette époque qu’il fut rattaché au comté d’Auvergne, avant d’échoir à Catherine de Médicis, puis à sa fille, la célébrissime reine Margot. Jusqu’au début du XXe siècle, Montpeyroux fut peuplé de carriers et surtout de vignerons (de nombreuses maisons gardent la trace de cette activité, avec leur cuvage et leur escalier de pierre en façade). Mais après l’abandon des carrières d’arkose, après que le phylloxera et le mildiou eurent balayé toute trace ou presque de vigne, Montpeyroux fut rendu à une tranquillité à peine troublée par les quelque 100 000 visiteurs qui chaque année foulent le pavé de ses ruelles en pente. 
Car elles penchent, les rues de Montpeyroux, dont les noms invoquent tout un passé de labeurs : rue des Perreux, rue des Caves, montée des Vignerons ou des Tisserands… Au fil de la visite se dessine le Montpeyroux d’antan, jusqu’au donjon cylindrique qui domine le village, tel un totem roman. Caractéristique de l’architecture militaire du XIIIe siècle, il ménage une vue imprenable sur les toits de tuiles rondes et les murs de pierres blonde qui se serrent à ses pieds, 35 mètres en contrebas. Au cœur de ce lumineux fatras, une placette qu’encadrent deux restaurants forme comme une petite agora, où se concentre la vie locale. Grâce à l’installation de nombreux artistes et artisans d’art, le village se défait peu à peu de son côté résidentiel, et même la vigne opère son retour sur les antiques palhas qui commandent l’Allier, en contrebas du vieux donjon, comme une promesse de renaissance.


DEROULEMENT DE LA JOURNEE
9h30 rendez vous parking ANIMATIS
9h45 départ pour MONTPEYROUX A l’arrivée,
le parking se trouve à coté du cimetière de MONTPEYROUX.

Eric MARTIN et Jean Louis PHILIPPE vous emmèneront pour une promenade de 1h45 environ. Activité accessible à tous, mais munissez vous de chaussures adaptées.

 

UNE SORTIE PROMENADE et REPAS AU RESTAURANT à MONTPEYROUX.
Repas

Menu à 25 euros par personne vins et café compris (vins en pichet)

kir maison + amuses bouches
terrine de campagne
émincé de volaille sauce suprême, gratin dauphinois,
tarte myrtille




Pour cette activité vous pouvez :
marcher et manger
 manger sans marcher
 marcher sans manger

A votre inscription joindre votre chèque à l'ordre de l'ADB (pour ceux qui mangent avec nous)

Renseignement et inscription
Jean Louis PHILIPPE 9 rue Raymond CHABRIER 63500 ISSOIRE TEL 06.13.52.78.64
Date limite des inscriptions le 20 aout 2017 aucune inscription ne sera prise après cette date.

UNE SORTIE PROMENADE et REPAS AU RESTAURANT à MONTPEYROUX.
marche_2017.pdf marche 2017.pdf  (495.69 Ko)
marche_2017.doc marche 2017.doc  (34 Ko)


RAGON de BANGE
Charles De BANGE
Charles de BANGE




. Les Délices à Issoire .
. Boulangerie Artisanale

. Renault Massiac
. garage Tuffery
. concessionnaire auto

. Bb carrosserie à ISSOIRE