Samedi 17 Mai 2008
4:45
Accueil

Inscrivez ici votre @dresse e-mail
 

http://www.observatoiredeleurope.com/download/15_points_pour_la_renegociation.pdf

L'ObsE en direct sur votre site/blog ? (clic gauche)
index.php?action=syndication



http://www.observatoiredeleurope.com/index.php?action=soumettre&type_soum=soum_annuaire&id_soum=1567


Home  >  TRIBUNE

TRIBUNE

Gagner plus ? Trois obstacles.


Le pouvoir d'achat de la majorité des Français stagne depuis plusieurs années. Le président Sarkozy s'efforce de faire face à cette question, qu'il avait déjà mise en avant, au printemps, lors de sa campagne électorale. Les réponses apportées visent à lever un premier obstacle, qui tient à l'insuffisance de l'activité des travailleurs en France. En revanche, elles risquent de se révéler inopérantes si elles ne surmontent pas les deux autres obstacles, qui viennent d'un côté de la surévaluation de l'euro, de l'autre de la faiblesse de l'actionnariat des travailleurs français.



par Gérard Lafay

Gagner plus ? Trois obstacles.

Article paru dans l'édition du Monde du 29.11.07

Un premier obstacle découle du fait que, depuis de nombreuses années, nos gouvernements ont mis en place un "traitement social" visant à limiter la montée du chômage recensé. Tantôt ils ont avancé l'âge de la retraite, d'abord en le fixant autoritairement à 60 ans, puis en multipliant les préretraites en deçà de cet âge. Tantôt ils ont voulu réduire le nombre d'heures travaillées par chacun, en le limitant à 35 heures par semaine (lois Aubry). Toutes ces mesures ont été financées par l'Etat. Le résultat est double. D'une part, la France est l'un des pays industrialisés où la part de l'emploi dans la population totale est l'une des plus faibles. D'autre part, très logiquement, elle est aussi l'un de ceux où la part des dépenses publiques dans le produit intérieur brut (PIB) est l'une des plus élevées. Fort heureusement, le gouvernement mis en place par le président Sarkozy commence à prendre des mesures afin de surmonter ce premier obstacle, en concrétisant son slogan "travailler plus pour gagner plus".



Le deuxième obstacle n'est pas propre à la France, mais il concerne toute la zone euro. Dans l'espace économique mondial, le niveau relatif des salaires découle, dans une large part, du taux de change réel, c'est-à-dire du niveau relatif des prix vis-à-vis du reste du monde. Cette question est essentielle dans les conditions de croissance, tant pour l'attractivité de l'investissement productif intérieur que pour la compétitivité du commerce extérieur. Pendant longtemps, elle n'était mise en relief que par quelques-unes, étant niée par la plus grande partie des observateurs. Mais les faits sont têtus. Aujourd'hui la surévaluation de l'euro apparaît de plus en plus évidente, non seulement vis-à-vis du dollar américain, mais encore davantage vis-à-vis du yuan chinois. En étant trop cher, l'euro interdit aux entreprises de procéder à des hausses substantielles de salaires, de même qu'il empêche l'économie de reprendre un rythme élevé de croissance.



Dans sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait critiqué le comportement de Jean-Claude Trichet, de même que sa rivale Ségolène Royal. Que fait-il aujourd'hui ? Il se contente de reprendre périodiquement la même antienne, sans que ses exhortations aient le moindre effet. Pis encore. Il veut faire voter par le Parlement une nouvelle version du traité européen, quasi identique au projet de Constitution rejeté par le peuple français le 29 mai 2005. Or cette version entérine, ipso facto, l'erreur de conception inhérente au traité de Maastricht ainsi qu'une logique de libre-échange naïf. En fait, ce sont précisément ces deux éléments qui expliquent la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne et l'absence de toute politique commerciale de rétorsion face au dumping monétaire. Ce seul fait réduit à néant les décisions courageuses que peut prendre le président Sarkozy sur le plan national.



Le troisième obstacle tient à l'évolution générale du capitalisme au niveau mondial qui, depuis la chute du communisme, accroît de plus en plus les revenus du capital tandis que, dans les pays développés, les revenus du travail stagnent pour le plus grand nombre. La solution est de mettre en place une forme française de capitalisme, où les travailleurs deviennent en même temps des actionnaires, parvenant à détenir la majorité du capital des entreprises. Cette solution avait déjà été amorcée par le général de Gaulle, avec l'ordonnance de janvier 1959 sur l'intéressement et celle d'août 1967 sur la participation, complétées depuis lors par d'autres dispositions. Mais la part des travailleurs reste marginale dans le capital de la plupart des grandes entreprises. Au lieu de vouloir débloquer les fonds de participation, afin de favoriser la consommation de façon conjoncturelle, il faut accomplir une véritable réforme structurelle. L'objectif est de développer ces mécanismes sur une grande échelle en mettant en place, à côté de l'actionnariat direct, des formes collectives d'actionnariat diversifié, par la création institutionnelle de fonds de pension par métier.



Le président Sarkozy est sur le point de surmonter le premier obstacle. Il réussira à élever graduellement le pouvoir d'achat des Français s'il fait sauter les deux derniers.
Sinon, il est condamné


à l'échec.





Gérard Lafay est professeur d'économie internationale à Paris-II.






Vendredi 30 Novembre 2007
Lu 2991 fois

AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    ImprimerImprimer    Taille +Taille +    Taille -Taille -

ACTUALITE | TRIBUNE | DOCUMENT | REFERENDUM | CAMPAGNE DU NON

Dans la même rubrique :
La douleur du membre fantôme

Après Lisbonne, quelle défense pour quelle politique étrangère ?

EADS et Airbus au service du bloc atlantique ?

Une spéculation d’avenir : l’élevage du baudet du Poitou

Le Traité Européen détruit la démocratie et instaure le féodalisme

Indépendance du Kosovo : la boîte de Pandore des séparatismes ethniques ?

Traité européen : que s'est-il passé ?

Les élites françaises : cyniques ou stupides ?

Le mépris des principes est la cause des malheurs publics

Le songe européen d'Attali

Le Parlement peut-il désavouer le peuple ?

La France sans pouvoirs publics ?

«L’Europe de Sarkozy est antidémocratique»

Jean-Louis Bouche d'Or

Jean-Louis Bouche d'Or - 17/12/2007


Un 'double coup d'Etat'

L'ethnicisme contre la nation

Le peuple victime d'un vice du consentement ?

L’éternel retour du ouisme

Non à une Constitution « bis » !, par Jean-Pierre Chevènement

'Seul l’ordre a été changé dans la boîte à outils'

L'eurocrate, le souverainiste et le plombier polonais

Haute trahison

Haute trahison - 17/10/2007


Les Parlements nationaux, grands perdants du futur traité européen

Fédéralisation de l'Europe : après le camouflet, le camouflage

'Une forfaiture qui dénie le suffrage universel'

La France face à la question belge

Turquie : le reniement

Turquie : le reniement - 30/08/2007


Un 'coup d'Etat constitutionnel'

Un mauvais coup contre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

A la veille du sommet de Bruxelles, l'Europe que les peuples demandent

Incorrigible Parlement européen !

Derrière la Constitution européenne, d’autres menaces se précisent

La nouvelle présidence sous oriflamme européiste

Pays-Bas : la tentation gaulliste

L'Union européenne : ils la changent ou on la quitte

Le protectionnisme européen au coeur du Non

Airbus/Eads : comment on en est arrivé là

La laïcité menacée par les textes de l’Union européenne

Bilan d’un euro cher

Bilan d’un euro cher - 08/03/2007


Bon courage, l’Europe !

Pourquoi nous lançons un défi public à l'intégrisme libre-échangiste

L’architecture du bloc euro-atlantique

Paneurope et souveraineté nationale, deux concepts antinomiques

Le vote du 29 mai sera pulvérisé d'ici à 2009

L'Europe par la preuve

L'Europe par la preuve - 18/12/2006


La leçon oubliée de Friedman

L’édification de l’Europe par l’intoxication des lycéens

Immigration : le coût de l'irresponsabilité

L'avenir de la souveraineté populaire

Moyen-Orient : comment l'Europe nous réduit à l'impuissance

Chronique d'un coup d'Etat annoncé

'On nous présente toujours l'Europe comme la solution aux problèmes qu'elle pose'

Le patriotisme économique est-il en train de bouleverser la mondialisation ?

Le Pentagone redessine le monde

Nos industries s'affranchissent de la nouvelle ligne Maginot européenne

Pour une grande réforme de l'Euro, par Jacques Sapir

L'ère démocratique est-elle finie ?

Proche-Orient : la position de la France est 'en train de s’imposer'

La France doit dénoncer la PESC et refuser de payer le chèque britannique

Montréal pris au piège du multiculturalisme

La souveraineté de la nation est-elle dépassée ?

Quelles garanties dans la Constitution française contre l'Europe supranationale ?

Bruxelles, ce Kremlin du XXIe siècle, par Paul-Marie Coûteaux

A quand l'ouverture vers une Europe démocratique ? par Georges Berthu

Un an après

Un an après - 29/05/2006


Faut-il importer le multiculturalisme en France ?

De l'Europe des nationalités à l'Europe des tribus

Accès de corporatisme supranational

Redire un « non » qui n’a pas été entendu

La France selon Nicolas Sarkozy

Sens et perspectives du Non

La 'préférence européenne' relancée par le Prix nobel d'économie Maurice Allais

Europe : en finir avec le défaitisme, par Hubert Védrine

Rien appris, rien compris...

'Par delà la grande diversité des expressions politiques, il y a une pépite qui nous appartient à tous'

Le débat sur l'avenir de l'Euro n'est plus tabou

Pour un Non d’espérance : l'Appel des parlementaires UMP du non

Ne devenons pas 'aquabonistes'

Appel des juristes pour le Non

Le mythe de l’Europe puissance

Quinze propositions pour une Europe des démocraties : adresse au Président de la République

'Ce qu'ils redoutent, c'est le réveil des peuples', Marie-France Garaud

L'Europe divine, par Jean Baudrillard

'Renonçons à la Constitution européenne et lançons un véritable débat sur l'avenir de l'Europe'

Pour construire une autre Europe

La preuve

La preuve - 17/05/2005


Qui sont et où sont les bons européens ?, par Paul Thibaud, Philosophe

Aveuglement, par Maurice Allais, Prix nobel d'économie

La fin de la diplomatie française

Pourquoi on en prend pour cinquante ans

Renégociation : ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas, c'est qu'ils ne veulent pas

Les projets politiques sous-jacents, par Georges Berthu

L'heure est au choix radical, par Elizabeth Montfort

10 affirmations du 'oui' passées au crible

Comment le Non peut tout changer

Que restera-t-il des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ?

Cinq fois Non ! par Anne-Marie LE POURHIET, professeur de droit public

La géopolitique secrète de la 'constitution' européenne

Cinq fois non !, par Anne-Marie Le Pourhiet

Ce que nous aurions demandé à Jacques Chirac

'Vers une Europe sociale' ? Réponses aux mensonges du 'oui' - Fiche n°3

Pour une Europe lumière du monde, par Nicolas Dupont-Aignan

Les 'vérités' successives de Michel Barnier, par Philippe de Villiers

'Un débat sans rapport avec la Turquie' ? Réponses aux contre-vérités du 'oui' - Fiche n°2

Si la France reprenait la main...

Cette mauvaise constitution révèle un secret cancer de notre démocratie

'Une Europe plus démocratique' ? Réponses aux contre-vérités du 'oui' - Fiche n°1

Du bon usage du Non, par Jean-Pierre Chevènement

Turquie : c'est le 29 mai ou jamais.

Les enfants d'Europe méritent-ils ça ?

'Le Président ne sera plus que le fantôme d'une République évanouie'

Un super-Etat contre la Démocratie ?

Qui veut de la post-démocratie ?, par Anne-Marie Le Pourhiet

'Le pays qui dira Non imposera sa voix en Europe'

Pourquoi il faut voter Non le 29 mai

Comment la Constitution européenne prépare l'adhésion de la Turquie

Pourquoi voter 'Non' à l'entrée de la Turquie

'Nous lançons aujourd’hui la chaîne du Non pour une France qui veut vivre !', Nicolas Dupont-Aignan remonte sur son cheval...

Jacques Myard prend date : 'Le prochain Président sera souverainiste ou ne sera pas ! '

Bolkestein : la preuve

Bolkestein : la preuve - 04/03/2005


L'Union des illusionnistes, par Max Gallo

Le très populaire Président de la République Tchèque s'engage pour le 'Non'

La Constitution européenne et le libre-échangisme

La Constitution européenne consacre les bases juridiques de la Directive Bolkestein


L'Union européenne contrôlée par la Turquie et l'Allemagne ?

Les parlements nationaux sont-ils en train de se saborder ?

'Bruxelles veut-il créer de l'irréversible ?' par Philippe de Villiers

Révision : députés et sénateurs ont commencé à transformer la Constitution française en Règlement intérieur

Le 'consentement de la France' et l'incessante dérive de la jurisprudence communautaire

Ne m'appelez plus jamais 'Europe' !

Débat Lang-Villiers : du oui-oui au non-non

Turquie et constitution européenne sont une seule et même question

7 raisons de voter Non

7 raisons de voter Non - 18/01/2005


Plaidoyer de Nicolas Dupont-Aignan contre l'entrée de la Turquie et la constitution européenne


Les pièces de l'engrenage institutionnel en marche

Dire non à l'impuissance et la vassalisation des nations européennes

Europe : pourquoi l'UMP ne doit pas laisser partir les gaullistes

Moyen-Orient : le monde attend la France

Sauvons l'Europe de la folie fédérale