L'interactivité entre l'auteur et ses commentateurs , et les uns avec les autres, est un fait essentiel. Ainsi quand j'examine la liasse imprimée des mails et des commentaires, j'absorbe une grande richesse de points de vue et d'informations.
Bien sur il y a aussi des injures et des louanges sans arguments. Mais elles rendent comptent d'un état de réactivité et elles sont donc intéressantes de ce fait même dans leur forme comme dans leur angle d'accroche. Un grand nombre de commentaires exposent une analyse. C'est cela le plus précieux. Bon nombre d'entre elles m'ont permis de corriger ou d'adapter mes arguments à l'occasion des passages audiovisuels.
Je ne pense pas seulement aux informations qu'ils m'ont apportées. J'ai en vue le moyen qu'ils m'ont donné de corriger les erreurs que j'ai pu commettre ou les malentendus que mon expression a pu soulever.
Par exemple j'ai noté que le fait d'avoir évoqué le racisme anti-chinois, qui fait toile de fond de nombre des attitudes pro-tibétaines, bloquait toute reflexion pour des gens qui se sentaient personnellement visés. Ma façon de dire provoquait une confusion entre l'arrière plan d'une opération de propagande et le point de vue des personnes qui se sont engagées de bonne foi dans ce qu'elles croient être un combat pour la liberté. J'ai donc eu, à partir de là, une plus grande pédagogie dans le maniement de ma remarque.
Jean-Luc MELENCHON (cliquez ici pour visiter son blog)