La crise du logement touche de plein fouet les classes populaires et la classe moyenne. Les listes de locataires en demande d'HLM ne cessent de s'allonger, tout comme la durée d'attente pour obtenir un logement. Certaines familles, faute de mieux, doivent se loger dans des hôtels de fortune dans l'attente de l'attribution d'un logement social.


Projet de loi BOUTIN sur le logement......le retour....et les conséquences !

Durant la campagne Présidentielle Nicolas SARKOZY s'était engagé à financer la construction de près de
100 000 logements sociaux par an. Mais au moment où l'exécutif déclare que "les caisses sont vides", le gouvernement pourrait trouver une alternative moins coûteuse : libérer des HLM en baissant les plafonds de ressources donnant droit à un logement social pour réserver les logements sociaux aux foyers les plus modestes.

Un rapport de la cour des comptes préconise une baisse des plafonds de l'ordre de 40%, ce qui reviendrait à diviser par deux le nombre de foyers pour prétendre à un HLM. Christine BOUTIN plaide pour une évolution moins brutale avec une baisse des plafonds de 10%. D'autres conseillers de Matignon et de l'Elysée réclament une baisse de 30%. Quoi qu'il arrive, certains foyers ne vont plus pouvoir prétendre à un HLM. Actuellement, en Ile de France, un célibataire peut faire une demande d’HLM si ses revenus sont inférieurs à 1962 euros par mois. Si le plafond était baissé de 30%, un célibataire pourrait prétendre à un logement social si ses revenus étaient inférieurs à 1374 euros...

L'objectif recherché par le gouvernement est donc de réserver les HLM aux foyers les plus pauvres et de renvoyer vers le parc privé les ménages dont les revenus ont fortement augmenté. Après les scandales des personnalités politiques logées en HLM, la mesure a valeur de symbole.
Si l'idée de départ peut sembler juste, les effets collatéraux sont loin d'être négligeables. Tout d'abord, l'abaissement des plafonds va écarter toute une partie de la classe moyenne des HLM. Le retour dans le parc privé de ces foyers va forcément avoir un coût pour eux. Dans un contexte de crise de pouvoir d'achat la mesure pénalise donc la classe moyenne, qui a déjà des difficultés pour se loger dans les grandes villes. Deuxième victime de la réforme : la mixité sociale; . En réservant les HLM aux foyers les plus pauvres, le projet de loi risque de renforcer le phénomène de ghettoïsation des quartiers. La mixité sociale ne serait plus alors un objectif recherché ce qui entraînerait la création de véritables ghettos de pauvres vivant en dessous du seuil de pauvreté (actuellement, cette catégorie représente par an 25% des nouveaux résidents de HLM).

Si les principes de la réforme sont actés, les modalités d'application vont s'avérer complexe. Le principal problème concerne ceux qui occupent déjà un HLM mais qui, avec la nouvelle réforme, dépasseraient le plafond de revenus autorisé. A priori, dans le projet de loi, Christine Boutin prévoirait une forte augmentation des surloyers , c'est-à-dire du supplément que doit payer un ménage si ses revenus sont trop élevés pour rester en HLM.

L'augmentation des surloyers serait alors une mesure déguisée d'expulsion, certains ménages ne pouvant pas payer le nouveau loyer surtaxé. Là encore, la mesure paraît en parfaite adéquation avec l'objectif de réserver les HLM aux locataires les plus modestes. Mais selon plusieurs sources, le projet de loi ne toucherait pas les logements de type intermédiaire, c'est-à-dire ceux qui se trouvent à mi-chemin entre le logement social classique et le parc privé. Ce sont ces HLM un peu particuliers qui ont défrayé la chronique il y a quelques mois. Ces appartements de bon standing, principalement construits en Ile de France , sont loués à la moitié du prix du marché et réservés à la classe moyenne. Or, ce sont ces appartements qui sont aussi occupés par de nombreux cadres du privé et des responsables politiques. Mais à priori, Christine BOUTIN ne touchera pas à ces logements.

Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (6) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 30/10/2008 à 23:22


Recherche
Guy Queytan avec Istres
Blog de Guy Queytan, citoyen militant à Istres (13) Ouest Provence Paca. Des réflexions, des actions, un dialogue fraternel permanent.

Portable : 06.34.68.68.02
Contact : guy.queytan@yahoo.fr

Hébergeur : Webzine-Maker
12 Rue du Général FIORELLA
20000 AJACCIO

Mentions légales et conditions d'utilisation : http://www.wmaker.net/mentions-legales/














Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet



Les infos en temps réel

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le blog de Guy Queytan

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!