Il se prénomme Arnault, il est père de deux enfants et exerce le métier de Facteur dans la ville d' Istres jusque là, tout va bien, enfin à peu près car sa tentative de suicide d'il y a quelques jours remet dramatiquement en évidence la qualité des relations humaines dans les entreprises qu'elles soient privées ou publiques !


Tentative de suicide d'un facteur Istréen.

Apparemment ce serait la perspective et surtout les conséquences d'une prochaine mutation qui aurait conduit cet employé à son dramatique geste, la Presse nous parle d'un projet de déplacement  vers Maussane les Alpilles, La Ciotat ou Rousset.

Sans tirer de conclusions hâtives, nous sommes tout de même en face d'un phénomène préoccupant avec une multiplication de gestes auto-destructeurs laissant à penser que les Salariés se retrouvent de plus en plus face à un mur avec aucune autre solution que le suicide pour en sortir. Il faut certainement être passé par un parcours extrêmement douloureux et avoir ressenti un terrible isolement pour en arriver là.

Le Syndicat SUD-PTT parle pourtant de graves préoccupations connues liés à ce projet de mutation je cite " il n'arrêtait pas de gamberger sur sa prochaine réaffectation" et un grand nombre de personnes étaient au courant des souffrances endurées. Alors ?

Tandis que l'hospitalisation d' Arnault se poursuit à l' Hôpital de Martigues, Une cellule psychologique devrait être mise en place rapidement à la poste Istréenne. Et si on envisageait plutôt et préventivement de dialoguer, d'être davantage à l'écoute, de tenir compte des contraintes Familiales avant d'avoir à gérer des situations dramatiques dans l'urgence ?

Triste situation pour la France, qui vient en tête des pays dans lesquels le suicide – notamment chez les hommes actifs – est en croissance continue depuis 1975. Leur nombre a atteint onze mille par an en 2000, « soit plus de un par heure », indiquent les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet.

« Le fait de provoquer au suicide d’autrui est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d’une tentative de suicide. » (Code pénal, art. 223-13.)

Une pensée solidaire pour Arnault, ses enfants et sa Famille, dont pas grand monde n'a parlé.......

Consultez le Monde Diplomatique sur ce sujet en cliquant ICI


Permalien Guy Queytan avec Istres | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 05/06/2011 à 16:47


Recherche
Guy Queytan avec Istres
Blog de Guy Queytan, citoyen militant à Istres (13) Ouest Provence Paca. Des réflexions, des actions, un dialogue fraternel permanent.

Portable : 06.34.68.68.02
Contact : guy.queytan@yahoo.fr

Hébergeur : Webzine-Maker
12 Rue du Général FIORELLA
20000 AJACCIO

Mentions légales et conditions d'utilisation : http://www.wmaker.net/mentions-legales/














Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet



Les infos en temps réel

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le blog de Guy Queytan

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!