La LDH a été créée en 1898 à l’occasion de l’affaire Dreyfus pour défendre un innocent victime de l’antisémitisme et de la raison d’État, mais, dès le départ, elle a déclaré étendre son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits.

Sur cette base, la LDH se développe très vite et est à l’initiative de nombreuses campagnes, notamment, dans les années 1900-1920, en faveur de responsables syndicalistes poursuivis. Elle intègre alors la défense des droits économiques et sociaux à ses objectifs et pose avec vigueur le problème de la justice sociale et des droits des travailleurs.

Dans les années 80 et 90, la situation faite aux immigrés en France est un souci constant de la Ligue. Elle milite pour l’abolition des lois restrictives les concernant (ordonnance de 1945 sur les étrangers, loi Pasqua, loi Debré...), pour la régularisation de tous les étrangers sans-papiers qui en ont fait la demande dans le cadre de la procédure Chevènement, pour la reconnaissance des diplômes des médecins étrangers, et, depuis 1980, pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.

Simultanément, dans un contexte de crise économique et de chômage croissant, elle définit la citoyenneté sociale, pour lutter contre les nouvelles formes de pauvreté, contre les licenciements abusifs, pour le droit au logement et aux soins. De manière plus générale, la LDH se consacre de manière prioritaire à la lutte contre les discriminations.


Ne ratez pas cette belle initiative de la Ligue des Droits de l' Homme .

Pour consulter la déclaration des droits de l'homme du 26 août 1789 :
Cliquez ici

Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (3) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 31/05/2008 à 20:32

Texte Contributeur

Stop à la casse Sociale ! (texte contributeur)

Arrêtez les,  ils  sont  devenus fous. En  1945  alors  que  notre  pays  sortait  d'une  grave erreur politique et que  des  milliers  de 
prisonniers  de  guerre   retrouvaient leur  foyer,   alors  que  la  France  avait  été  volée de  ses plus  grandes richesses,   notre  pays  a  sû relever  la  tête en :

-Créant  la  Sécurite  Sociale
-Nationalisant  les  grandes  banques  françaises, la SNCF, EDF, GDF,Les charbonnages de France, la Régie RENAULT
-En  créant  les bourses  d'etude.  les  Comités  d'entreprises

En  fait,  en  prenant les  mesures  qui  ont  fait  que  les  citoyens  français  étaient  fiers de  leur  Pays. En  2007 pour  le  plus  grand  malheur  des  français  des réformes  anti-sociales sont  mises  en oeuvre
sous des pretextes  économiques :

-Privatisation  de  GDF
-Privatisation  EDF
-Réforme  de  la  Sécurité  Sociale
-Réformes  des  retraites et des  allocations  familliales
-Avec  le  concours  des  syndicats,  réforme  de  l'Unedic   et  de  l'Anpe.
-Hausse  du  plafond d'attribution  des  bourses  d'etudes.

Et  si  nous  les  laissons  faire  privatisation  de  l'Elyséee  et  de Matignon pourquoi pas ?

Le  candidat  SARKOZY devenu  le  président "bling  bling"  avait  dit  qu'il  serait  le  président  du  pouvoir  d'achat ..........
 
Monsieur  le  Président  de  la  République  nous  a  menti  en nous  promettant  monts  et  merveilles, aujourdhui  la  France  est  au 18ème  rang  de  l'OCDE ,  les  entreprises  fuient  le  pays,  des millions  de  Françaises  et  de  Français  sont  laissés au  bord  de la  route.  avec  un  gouvernement  et  un  Président  qui  ne  pensent  qu'au performance du CAC40

OUI, Française  Français  ils  sont  devenus  fous, et  nous  mènent à  la  misère la plus profonde !

Alain GIRAUD

Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (14) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 30/05/2008 à 17:35


N'oubliez pas : Le CIQ du Prépaou avec l'aide du Centre Social des quartiers sud , organise une soirée TAURINE Samedi de 17H00 à 19H00 ainsi que son premier vide-grenier le Dimanche 1er Juin de 6H00 à 18H00 , Venez NOMBREUX !
Renseignements auprès de SYLVAIN au : 06 18 22 35 06


Fête des quartiers sud , demandez le programme !

Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (10) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 27/05/2008 à 18:35

Revu.....et corrigé !


En mai 2007 , La Société BST Consultant a rendu compte de son audit des finances de la ville d'ISTRES pour la période allant de 2004 à 2007.....et démontrée que la catastrophe annoncée avait bien eu lieu avec un dérapage incontrolé à partir de début 2006 !


Avions nous vraiment le choix ?

Petit rappel historique
:

-A partir de janvier 2006 , le Maire de l'époque , a complètement dérapé  , au moment ou de graves tensions sont apparues dans son équipe . CAILLAT se prenant pour un grand gestionnaire et un visionnaire(ce que ses amis TOESCHI , DETAVERNIER , GOUIN lui laissaient croire)complètement déconnecté de la réalité engagea la Ville sur une pente extrèmement dangereuse au niveau budgétaire .

-Les dépenses augmentent plus vite que les recettes sans aucune réaction pour maîtriser cette anomalie !

-L'épargne brute fond littéralement passant de + 1 100 749 millions d'euros en 2004 à - 3 198 665 millions d'euros en 2007 soit une "absorption" de 4 299 414 millions d'euros (cette 1ère alerte est ignorée par nos petits champions ) ! Il faut souligner qu'à ce stade , sans report des résultats antérieurs la Commune n'aurait JAMAIS pu équilibrer son budget depuis deux ans !

-La politique de gestion du personnel évolue dangereusement avec le recrutement  de 108 agents supplémentaires en 2005 et 2006 et la stagiairisation de 172 agents accompagnés de l'intégration de 15 agents du Centre Social des Magnans sur la même période !

-La masse salariale progresse de 20,06% en 3 ans passant de 40 427 150 millions d'euros en 2004 à 48 537 958 millions d'euros en 2007 !

-La mise en place d'un régime indemnitaire sans établir de prévisionnel et sans mesurer les conséquences de son application s'avérera catastrophique .

Prospective 2007 à 2014 :

-En l'état et sans prise de mesures draconniennes à fin 2011 il aurait pu manquer à notre Ville environ 8 850 000 d'euros pour équilibrer son budget.

-Seule la prise de décisions responsables va permettre de dominer la situation et d'assurer la pérénité des finances de la ville permettant la poursuite de son développement .

Les actions menées depuis 2007 et les décisions prises concernant le budget 2008 :

Nicole JOULIA alors Maire et Nicolas DAVINI directeur des services ont anticipés dès début 2007 en optant pour : Rationaliser l'organisation des services, affiner la gestion du Personnel sans pénalisation pour celui-çi, traquer et analyser chaque dépense envisagée , mettre en place des dispositifs moins couteux ( économie d'énergie sur l'éclairage public , maitrise des dépenses dans les services.....) suivre la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes en appliquant une première revalorisation des taxes locales .

A ce jour et après en avoir longuement débattu avec le groupe majoritaire , François BERNARDINI a proposé lors de la dernière séance du Conseil Municipal de valider le principe d'une seule augmentation de 10,63 % des taxes locales permettant ainsi un retour plus rapide à une situation saine . Cette décision a été assortie de la promesse de ne plus augmenter l'imposition locale jusqu'a la fin du mandat en cours, et mieux , de procéder avant 2014 à une baisse des taux , restituant ainsi aux Istréens une partie de l'effort consenti ce jour !

Lorsque dans une famille, vous avez un malade , il vaut mieux prendre des décisions courageuses et responsables , en soignant rapidement , même si c'est un peu douloureux, plutôt que d' étaler les soins sur plusieurs années , trainant ainsi la "maladie" au rique de la voir dégénérer !

J'approuve la décision prise , elle est efficace.....et courageuse sur le plan politique, au delà des apparences et polémiques soulevées par nos opposants , chaque gestionnaire digne de ce nom comprendra la démarche .

Le groupe Majoritaire est bien conscient de l'effort demandé à la Population , et ce n'est pas de gaité de coeur que cette augmentation a été mise en oeuvre, mais Istres va connaitre un nouveau départ et l'intérêt collectif est la principale motivation de la Municipalité , soyez en certains !


Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (28) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 21/05/2008 à 22:30

Analyses politiques


Alors que les lois Aubry fêtent leurs dix ans, le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian s'est prononcé pour un "démantèlement définitif des 35 heures" et l'instauration d'une durée du travail "contractuelle, entreprise par entreprise". Cela ressemble fort à un nouveau "couac". Alors que l'UMP vient de demander "avec force le démantèlement définitif des 35 heures", en réclamant "que la durée du travail soit contractuelle, entreprise par entreprise", par la voix de son secrétaire général Patrick Devedjian, le ministre du Travail Xavier Bertrand a corrigé le tir, déclarant à l'Agence France Presse qu'il "fallait garder une durée légale du travail à 35 heures".

En deux mots : C'est plutôt "panique à bord" au sein de ce gouvernement ! Un dira blanc , l'autre dira rouge et ce qui est vrai au Ministère du Travail l'est aussi au niveau de notre Politique étrangère.....

Pour parfaire votre information, voici le témoignage anonyme d'un Médecin du Travail à propos de la Grande Distribution :

-La maltraitance managériale est devenue une règle. Tout le monde s’y plie, de la direction aux chefs de rayon. Il s’agit de mettre la pression sans arrêt pour que les salariés donnent toujours plus. Jusqu’à craquer”. Au début, je pense que les salariés sont victimes de brimades de la part de leurs chefs qui seraient “des sales types formés dans le même moule et payés pour malmener leur équipe”. En recevant dans mon cabinet plusieurs de ces chefs que je vois craquer à leur tour, je découvre toute la complexité du système managérial. Les petits chefs sont des manipulateurs eux-mêmes manipulés. Le problème, c’est que la souffrance au travail n’est pas reconnue comme une maladie professionnelle. Ainsi, une fois déclaré inapte médicalement, le salarié se retrouve au chômage. “Nous n’avons parfois vraiment pas d’autre solution, mais c’est illogique. Si les entreprises étaient responsables financièrement, cela changerait peut-être les mentalités”. En attendant, nous observons l’ampleur de ce problème de santé publique. “Il s’agit d’un scandale de la même ampleur que celui de l’amiante. On a d’ailleurs beaucoup reproché aux médecins du travail de ne pas avoir parlé de l’amiante, pourtant maintenant, dès que nous voulons dénoncer la souffrance au travail, on nous tape sur la tête”, . Au cours d’une réunion, un directeur me demande de ne “pas s’occuper de ce qui se passe dans la tête des gens”. Un autre me réclame la liste des “gens à problèmes” !
“Ne pas avoir de travail, cela rend malade, mais avoir un travail avec la peur au ventre, cela détruit aussi. Qu’est-ce qu’on ramène à la maison le soir ? De la haine et de la violence. Est en train de se créer devant nous un monde de violences, d’irrespect, de mépris de l’autre, où chaque travailleur est un adversaire potentiel de celui qui désire sa place, où il n’y a plus de valeur morale, où tout est permis jusqu’à détruire l’autre…”. D’ailleurs aujourd’hui, on ne dit plus service du personnel mais des “ressources humaines”. Le personnel doit donner toujours plus en ayant moins. “Tout le monde sait ce qui se passe dans la distribution : la direction, les salariés, les clients, les syndicats, les fournisseurs, la Sécurité sociale, l’inspecteur du travail, le contrôleur de la prévention, il est temps de faire quelque chose…”



Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (16) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 19/05/2008 à 20:25

Le fil d'infos

A ne pas manquer !

14/05/2008
A ne pas manquer !

-Le Conseil Municipal de la ville d'Istres se réunira en séance publique le jeudi 15 mai 2008 à 18h00, au Centre Administratif, rue Abel Aubrun.


Pour consulter l'ordre du jour , cliquez ici

-La prochaine réunion du Comité Syndical Ouest Provence aura lieu le vendredi 23 Mai 2008 à 18H00 à la Maison Intercommunale de la mer à Fos sur Mer .

Pour consulter le site de l'intercommunalité , 
cliquez ici

-Le 21 ème Tournoi International de Pentecôte du FCIR se déroule ce week-end .

Pour plus de détail ,
cliquez ici

Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (3) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 14/05/2008 à 22:23

Texte Contributeur


J'enseigne dans un lycée en zone sensible depuis très longtemps, je cotoie tous les jours la misère sociale, culturelle, et pourtant nous sommes une quarantaine d'enseignants qui ne comptent pas leur temps pour que ces jeunes en difficultés prennent dans leur tête "la petite graine du désir de connaissances."


Pourquoi ? (Témoignage d'un enseignant )
 
J'ai même appris, par "l'âne de la crau" ,  que Bernard Granié ,Président de l'une des plus riches intercommunalité de France; sort de ce lycée!!!!! Je pourrais écrire un livre entier sur les réussites ,mais aussi les échecs des jeunes qui ont fréquenté cet établissement.

Je fais partie de la fonction publique, il parait que nous avons beaucoup de privilèges: bonne paye, crédits facilités, congés , ponts ,grèves ...Et bien je profite de ce semblant de favoritisme pour perdre ma journée de salaire pour aujourd'hui défendre la fonction publique ! Comme nous avons perdu un mois de salaire pour les retraites. S'en prendre à la fonction publique en la tirant ainsi vers le bas, c'est s'en prendre au monde du travail et des salariés !

Pendant longtemps la ville d'Istres a tracté la fonction territoriale vers le haut.
Les 35 heures avant l'heure, le sport de masse et ses éducateurs en grande quantité, les services techniques au service de.., l'organisation du temps extra scolaire, les classes danse, hand ..Cette politique publique au service d'une ville devra forcément , un jour ou l'autre devenir nationale.
Hé oui, il faut embaucher des personnes aux services d'autres...
Pourquoi pas, un jour, un service publique du 4° âge !!!
Voilà pourquoi je ferais grève le 15 mai, même si je sais que l'on ne va pas gagner tout de suite, mais au moinsj'aurais eu le courage , avec d'autres d'avoir essayé!!
 
Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves.Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovant. Ce à quoi nous assistons actuellement : de fusion en restructuration, d'externalisation en privatisation et de flexibilité en précarité...C'est une vaste opération de destruction des fondements du Service public et de la Fonction publique qui s'accélère sous nos yeux.

La « Révision générale des politiques publiques » (RGPP) est le plus récent développement de cette campagne dirigée par le gouvernement, encouragée par le patronat et menée par des cabinets privés. Elle s'attaque frontalement à l'ensemble de la Fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière.

Georges GRIMAUD


Permalien Guy Queytan avec Istres | Commentaires (8) | Rédigé par Guy Queytan avec Istres le 13/05/2008 à 18:00


Recherche
Guy Queytan avec Istres
Blog de Guy Queytan, citoyen militant à Istres (13) Ouest Provence Paca. Des réflexions, des actions, un dialogue fraternel permanent.

Portable : 06.34.68.68.02
Contact : guy.queytan@yahoo.fr

Hébergeur : Webzine-Maker
12 Rue du Général FIORELLA
20000 AJACCIO

Mentions légales et conditions d'utilisation : http://www.wmaker.net/mentions-legales/








Sondage
La gestion de l'eau, vous la préférez :






Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet



Les infos en temps réel

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le blog de Guy Queytan

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!