Placée sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy et de l'Ambassadeur d'Arménie en France, S.E.M Edward Nalbaldian, cette cérémonie du souvenir a été l'occasion d'un moment de recueillement, à Ventabren aussi. « Ici une amicale regroupant tous les amis de l'Arménie a été créée. Au côté de l'amicale des Anciens Combattants, elle est le gardien de notre devoir de mémoire, afin que nos enfants connaissent le sacrifice de ses pères. La France montre qu'elle sait reconnaître le siens, ses amis de toujours, ceux qui furent présents dans les moments difficiles » a souligné le Maire Claude Filippi dans son discours.
M. Jean Boghossian, président de l'Amicale des Arméniens de Ventabren a rappelé, lui aussi, un petit moment d'histoire: « En échange de l'hospitalité, les Arméniens ont versé pour la France le meilleur de leur sang après lui avoir fait don de leur cœur.
C'est pour exalter cette ferveur dans la reconnaissance, qui hélas tend à disparaître, que malgré les difficultés, il était du devoir français de rendre hommage aux Morts, de mettre en valeur les Pages de Gloire des soldats arméniens afin que mieux connues, elles soient transmises à la postérité comme le flambeau impérissable de la valeur des Combattants Arméniens qui est venu ajouter sa glorieuse lumière au phare de la Civilisation et de la Liberté. »
Dans l'assistance, on pouvait apprécier la présence du Maire de Calas-Cabriès M. Fabre-Aubrespy qui s'est beaucoup investit dans sa commune, pour l'année de l'Arménie. Il souhaitait rendre cet hommage National. « Le porte drapeau des Anciens Combattants Arméniens de la France, M. Diran Garabedian nous a fait un grand honneur en se joignant à nous » a commenté M. Boghossian, satisfait que ce rendez-vous ait été porté à l'attention de tous.