Raymond NormandUn grand artiste ventabrennais. Nouveau : ses œuvres en 3D sur le site qui lui est consacré.
Raymond Normand est né le 14 novembre 1919 à Auby. Un petit village du Nord de la France, proche de Douai. Décédé le 12 mars 2000, il repose au cimetière de Ventabren aux côtés de ses parents, Maria Duhem et Just Normand.
L’artiste peintre a suivi les cours des Beaux-Arts de 1931 à 1934 à Douai. Après un problème de santé qui l’immobilise plusieurs années, il reprend ses cours à Marseille où il fut sélectionné pour se perfectionner à l’Académie de France à Rome (hébergée dans la prestigieuse Villa Médicis). Mais c’est à Ventabren qu’il choisit de s’installer définitivement avec ses parents en 1950. Il y déploie tout son art et impose son style.
Au cours de son existence, Raymond Normand avait choisi un mode de vie très simple : une maisonnette rustique l’abritait au quotidien située à côté de son atelier dans lequel il passait ses journées. Il a consacré sa vie à son art et vivait dans le plus grand dénuement en défendant des valeurs simples tout en vivant en harmonie avec la nature, loin de tout luxe superflu. Un choix de vie.
Si sa demeure était modeste, le cadre dans lequel il évoluait donnait de la matière à son inspiration ; un jardin planté de pins et d’oliviers noueux, tapissé d’herbes folles, lui fournissait toute la palette de couleurs qu’il aimait coucher sur ses innombrables toiles. Au loin sur la colline, il avait le loisir d’admirer les vieilles pierres du château de la Reine Jeanne dominant le petit village de Ventabren. Surplombant l’étang de Berre, il se pourrait bien que le peintre, pour peu qu’il ait emmené avec lui sa palette et quelques pinceaux, consacre son éternité à immortaliser le coucher de soleil. Un article de Serge Bec paru le 23 juin 196 dans la revue «Provence Marseille Magazine décrit cet homme discret : « A 47 ans. Raymond Normand vient de trouver son style et sa technique : après avoir peint des oliviers sculpturés et expressionnistes, il se lance à présent à corps perdu dans de vastes compositions virgiliennes - mais réalistes - en juxtaposant des touches rondes de couleurs à la manière du pointillisme ». On rapporte qu’il avait également un œil critique sur ses contemporains, et quelques croquis sur le thème « Les Dieux du Stade » confirment ce regard caustique envers les hommes et la société.
La rumeur court qu’un de ses tableaux représentant « Une mère et son enfant » est parfois visible sur le marché des Antiquités à Aix en Provence, mais qu’il serait refusé à la vente car il porterait bonheur à l’antiquaire.
L’association AARPN (Association des Amis du Peintre Raymond Normand) espère enfin apporter à cet artiste exceptionnel la reconnaissance qu’il mérite lui qui faisait l’admiration de parents proches du peintre aixois Joseph Ravaisou ou encore du sculpteur marseillais César dont il a partagé les bancs à l'école des Beaux-Arts de Marseille Raymond Normand a consacré toute sa vie à peindre et a laissé une quantité très importante de dessins, de pastels et d'huiles. La commune de Ventabren a reçu en legs plus de 400 toiles figuratives et environ 1000 pastels tous inspirés de son environnement proche. Vous pouvez prendre contact avec cette association en vous adressant à M. François Dijoux au 04 42 28 85 40 ou en visitant le site des amis de Raymond Normand en suivant ce lien. Par ailleurs, nous vous invitons à une visite en 3D de la galerie des œuvres de R. Normand mise en ligne sur le site de l’AAPRN
A l'occasion des 10 ans de la disparition de l'artiste, la Mairie organise en avril 2010, une rétrospective des œuvres de Raymond Normand dont elle dispose, dans la salle Sainte Victoire ce qui permettra ainsi à chacun de parcourir une grande partie des productions du peintre. L'idée serait de reconstituer l'atelier de l'artiste tel qu'il a existé, pour tenter de s'approcher au plus près de son mode de vie.
Pour ce faire, la municipalité fait appel à toutes les bonnes volontés ; que vous soyez en possession d'une toile de l'artiste ou que vous désiriez vous impliquer dans l'organisation de cette exposition, vous pouvez vous signaler auprès de Monsieur Dijoux aux coordonnées ci-dessus mentionnées. Parallèlement à cette exposition, une vente sera organisée dans le but de récolter des fonds destinés à la restauration de pièces majeures de l'artiste. Lu 1779 fois
Composition du Conseil Municipal | Le Bulletin Municipal | Délibérations | Environnement | La Colline Bleue | Personnalités de la commune | Actualité |
![]()
Inscription à la newsletter (Bêta test)
|
|
|
Site officiel de la commune de Ventabren, édité par la Mairie de Ventabren - 17 Grand rue 13122 Ventabren - Contact webmaster
|
||











