Home  >  Edito

Des sages très sages

Bravo, Jean-Michel Aphatie! Notre confrère éditorialiste de RTL a obtenu l'exclusivité ce vendredi matin, l'interview de Jean-Louis Debré, après la décision des sages. Contre toute attente, le Conseil constitutionnel a validé hier la quasi-totalité de la loi sur l'immigration dont, sous certaines réserves, le dispositif relatif à l'usage de tests ADN dans le cadre du regroupement familial. Le Conseil, où siégeait pour la première fois l'ancien président Jacques Chirac, aux côtés d'un autre ex-locataire de l'Elysée, Valéry Giscard d'Estaing, a en revanche censuré l'article autorisant les statistiques ethniques. pas d'opposition à l'Elysée, mais de validation du dispositif. Analyse.



Des sages très sages

Ils se sont montrés finalement très sages. La front anti-Sarkozy qui semblait se dessiner du fait de la présence de Jacques Chirac au côté de Jean-Louis Debré aura fait pshiiit. Mais les réserves qui encadrent l'article 13, le fameux amendement ADN, déjà édulcoré par le Parlement, le rendent difficilement applicable. Désormais, la possibilité de pratiquer une recherche de filiation à partir de tests génétiques ne pourra se faire qu'avec la mère du demandeur étranger, et en conformité avec le droit de son pays d'origine. Autant dire que le dispositif est en l'état inopérant. D'où la satisfaction de l'opposition, qui s'est mobilisée contre ce dispositif. Mais pour son auteur, le député UMP Thierry Mariani, l'honneur est sauf, l'article n'ayant pas été retoqué. Les sages en revanche ont rejeté les statistiques ethniques, les jugeant non conformes à la Constitution qui assure l'égalité de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Le Conseil constitutionnel n'a pas allumé l'incendie que l'Elysée pouvait redouter, mais en évidant la loi de ses sujets polémiques, a fait en sorte que chacun y trouve son compte.

Vendredi 16 Novembre 2007
Jean-François Achilli

AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable



1. Posté par philippe 93 le 16/11/2007 14:49
"En l'état inopérérant", c'est vrai, sauf qu'il est maintenant inscrit dans la LOI... Et que, en fonction des événements et circonstances, un gouvernement ou un chef d'Etat mal intentionné pourra en faire ce qi'il veut, en toute légalité.

Pourquoi avoir asseché l'amendement et pas tout simplement l'avoir supprimé ?... c'est mystère pour tous les juristes dont je lis ou entend les propos un peu partout.

Et puis, selon la stratégie de la droite décompléxée chère à Tsarko, la graine est semée, le sujet à été mis sur la table "sans tabou". En attendant de pouvoir monter d'un cran une prochaine fois.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.16

Edito

Nouveau livre : Les Hypocrisies Françaises

Au Cherche Midi, sortie en librairie le 24 avril 2008. Jean Christophe Lagarde, entretiens avec Jean-François Achilli.

Nouveau livre : Les Hypocrisies Françaises
Qu'est-ce qui empêche la France de se réformer ? Quels sont donc ces maux typiquement français, générateurs d'inégalités et d'injustice, qui semblent rendre notre pays ingouvernable ? Peut-on être une femme ou un homme politique, et peser sur le cours des événements ? Peut-on s'inscrire dans l'action politique, tout en respectant ses propres convictions, sans trop de concession avec le système ?

Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, pourfend ici ce qu'il dénonce comme étant « les hypocrisies françaises », et qui sont aussi bien celles des élus que des électeurs. Un état des lieux clinique de ces dysfonctionnements, de ces comportements parfois égoïstes, de ces us et coutumes souvent dépassés qui depuis de trop longues décennies fabriquent de l'injustice et contribuent à paralyser une partie de l'action publique. Sur la faible représentativité de nos institutions politiques, l'illusion de la grandeur de la France, le droit de vote des immigrés, les ghettos de riches et les ghettos de pauvres, la consommation des drogues, le mariage homosexuel, l'école à deux vitesses, la facture de la santé, la relation parfois ambiguë entre pouvoir et médias… sujet après sujet, ce « jeune » élu fait entendre une autre voix, libre et décalée.

Jean-Christophe Lagarde, 40 ans, est maire de Drancy depuis mars 2001 et député de la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis depuis juin 2002. Il s'est fait connaître pour ses positions pendant les émeutes de novembre 2005, mais aussi en créant la cantine gratuite dans les écoles de sa ville. Soutien de la campagne présidentielle de François Bayrou en 2007, il a rejoint ensuite les rangs du Nouveau Centre.

L'entretien est mené par Jean-François Achilli, 45 ans, chef adjoint du service politique de France Inter, qui a notamment couvert la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy.

Collection « Documents »
384 pages (14 x 22)  – 20 €
Jean-François Achilli
13/04/2008

En librairie

«Sarkozy, carnets de campagne» & «Jusqu'ici tout va bien»

Deux ouvrages consacrés à la personnalité et à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

«Sarkozy, carnets de campagne» & «Jusqu'ici tout va bien»
Publié en mars 2006 chez Robert Laffont, "Sarkozy, carnets de campagne" débute avec l'élection du futur président à la tête de l'UMP. Le premier chapitre s'intitule "La Firme Sarkozy", et décrit la machine de guerre qui accompagnera le candidat jusqu'à sa conquête de l'Elysée. Ces carnets compilent des choses vues et entendues au jour le jour. Au cours de ses déplacements effrénés, Nicolas Sarkozy se confie sans retenue sur tous les sujets, ses adversaires, sa vie privée, son avenir. Des scènes souvent surprenantes, des anecdotes, des confidences inédites... Un récit de terrain, un portrait en action, de celui qui n'a rien changé, ou si peu, depuis son élection.

«Sarkozy, carnets de campagne» & «Jusqu'ici tout va bien»
Cet ouvrage a été publié par Ramsay en février 2007. Il fait suite aux précédents "Carnets". C'est l'histoire d'un candidat à la fonction suprême qui, au fur et à mesure de son parcours semé d'embûches, se répèterait comme pour se rassurer : "jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici tout va bien"… Les temps, depuis l'élection, n'ont guère changé, dans l'esprit et dans le rythme. Un récit ponctué par les témoignages de Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Balkany,  Léo Battesti, Guy Bedos, Stéphane Bern, Pierre Charon, Bernard Debré, Arno Klarsfeld, Charles Pasqua et d'autres encore.
Jean-François Achilli
25/01/2007


A voir

Lundi 14 avril 19H30 : Patrick Devedjian invité du Franc Parler sur France Inter et I-télé

En direct et en simultané sur i>TELE et France Inter, un invité politique répond au feu roulant des questions de trois journalistes réunis sur le plateau. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable où le franc-parler est de rigueur. Lundi 14 avril, Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, face à Raphaelle Bacqué, Thomas Hugues et Jean-François Achilli.

Lundi 14 avril 19H30 : Patrick Devedjian invité du Franc Parler sur France Inter et I-télé

Podcast

Recherche