Jean-François Achilli Blog

L'Elysée et le 1er tour des municipales



L'Elysée et le 1er tour des municipales
Nicolas Sarkozy aura passé sa soirée dans ses appartements à surveiller le scrutin et appeler ministres et candidats au téléphone. C'est Claude Guéant qui lui a fourni les résultats au fur et à mesure. Pour le président de la République, le vote sanction n'a pas eu lieu. Du moins, "il y a une trop grande disparité qui ne permet pas d'extrapoler", estime Franck Louvrier, le responsable de la communication de l'Elysée, qui ajoute: "la gauche progresse, mais la droite résiste". Sujet de satisfaction, ces ministres qui ont marqué des points, dont Luc Châtel, qui a conquis Chaumont et Laurent Wauquiez le Puy-en-velay, deux villes détenues par l'opposition. Nicolas Sarkozy se déclare évidemment satisfait de l'élection de son fils Jean dans le canton sud de Neuilly-sur-Seine. Et considère que Marseille et Toulouse ne sont pas forcément perdues. Mais le chef de l'Etat va laisser le scrutin se dérouler, sans intervenir, comme ces dernières semaines, même si un déplacement en province est prévu demain. Conclusion à l'Elysée, qui veut minimiser la portée du premier tour: "ce qui était attendu n'est finalement pas arrivé".

Lundi 10 Mars 2008
Jean-François Achilli


1.Posté par Paddy le 10/03/2008 09:20
On se rassure comme on peut. En somme : il n'y a pas eu de vote sanction, mais on va quand même se faire discret d'ici le deuxième tour.
Comme toujours, il sera bien difficile pour tout le monde de trier le bon grain de l'ivraie. Comment savoir en effet ce qui a motivé les électeurs au moment du choix ? Ces motivations sont évidemment très complexes, et inclassables en une seule catégorie. Un exemple dans ma Gironde d'accueil : à Libourne, le duel était annoncé comme très "chaud" entre un maire PS se présentant pour un quatrième mandat et un député UMP assez médiatisé ces dernières années, et réélu confortablement l'an dernier. ( Et qui avait en deuxième place sur sa liste une conseillère PS retournée : décidément, c'est une manie !) Résultat : PS élu dès le premier tour, et largement. Plébiscite d'un maire sortant ? Vote sanction contre un sarkozyste affirmé ? Punition de magouilles trop voyantes ? Mais les électeurs pourraient-ils eux-même dire avec précision ce qui les a décidés ? Ou en tout cas ne donner qu'une seule raison ?
Hier soir, à la télé, et comme d'habitude, tout le monde était content. Pour ma part, il me semble que ces élections ont été conformes au scénario habituel des élections locales : le pouvoir a perdu des plumes, l'opposition s'est requinquée sans trop avoir à se fatiguer, et l'électorat s'est, quoique puisse en dire la droite, salutairement défoulé.

2.Posté par philippe 93 le 10/03/2008 09:49
Je n'ai pas vu les débats hier, j'étais d'élections. Chez moi à st denis (93) , grosse honte : 60 % d'abstention ! Une bâche pour le maire sortant (PC) en place, mais malgré tout grosse mobilisation des cocos, résultat ils font 43 % et la liste PS 23 %. C'était la première fois qu'une liste autonome PS se présentait. 80 ans d'histoire communiste, de belles choses, de coups tordus, de clientélisme, de réseautage, de débauchages... le bastion tient bon. Les communistes veulent faire de St Denis un modèle, un test, "pôle de radicalité ", les dionysiens vont le sentir passer.
Sinon, d'accord avec Paddy, tout le monte à l'air gagné d'avoir content (comme disait l'autre).

3.Posté par philippe 93 le 10/03/2008 09:51
Du moins, "il y a une trop grande disparité qui ne permet pas d'extrapoler", estime Franck Louvrier, le responsable de la communication de l'Elysée, qui ajoute: "la gauche progresse, mais la droite résiste".

Certains journaux reprennent ces propos a grand renfort de copié-coller.



4.Posté par Achilli le 10/03/2008 09:56
Ce n'est pas du copié-collé, c'est juste ce que dit l'Elysée. Faut bien, à un moment donné, reproduire le propos présidentiel, pour savoir ce que Nicolas Sarkozy pense de tout cela ! Vous voudriez que l'on dise quoi, au juste ? Que nous inventions des phrases jamais prononcées ? JF Achilli.

5.Posté par philippe 93 le 10/03/2008 10:30
Je ne parlais pas de vous Jean François : vous, dans votre article, vous reportez des propos, les choses sont claires, y les guillemets et tout et tout, c'est normal. Ne le prenez pas pour vous donc. Je remarquais juste que certains journaux dont j'ai vu les unes ce matin ne c'étaient pas trop casser la nenette pour trouver leur titre.

Bien à vous

6.Posté par Achilli le 10/03/2008 10:36
Je ne le prenais pasx pour moi ! Rassurez-vous... Vous n'avez pas tort, c'est le côté répétitif des choses qui est souvent agaçant. Je le ressens également. Merci pour vos commentaires. Allez hop, place au deuxième tour à présent... JF Achilli.

7.Posté par philippe 93 le 11/03/2008 09:10
on y voit plus clair aujourd'hui... enfin plus clair, façon de parler... entre le MoDem qui se maintient ici, qui rejoins bidule là, un coup avec le PS un coup avec l'UMP, l'UMP en ordre divisé ailleurs (comme à Asnière) ... le jeu habituel est complètement modifié, c'est amusant. Le clivage gauche/droite ne veut plus dire grand chose. Les gens veulent un()e bon(ne) maire avec une équipe compétente.

Nouveau commentaire :