Jean-François Achilli Blog

Les Français devront encore patienter...



Les Français devront encore patienter...
Nicolas Sarkozy a voulu dire "j'ai entendu le message". Mais avec ce remaniement technique, annoncé par un simple communiqué, le chef de l'Etat ne s'adresse pas à ses électeurs, mais en priorité à ses parlementaires, qui se réunissent ce mardi matin autour de Jean-François Copé, pour une séance d'explication collective. La famille UMP est en proie au doute, voire au bord de l'implosion. 
  
Un chiraquien, un villepiniste, un centriste. Pas sûr que ces entrées calment les inquiétudes. Prenez François Baroin, un bébé Chirac, une voix critique, notamment sur les déficits, il est pris au mot et se retrouve neutralisé au budget. Georges Tron, déjà courtisé par le passé, est depuis longtemps oublié des Villepinistes, qui ne vont pas se calmer. Quand à Marc-Philippe Daubresse, les centristes réclament au contraire plus d'indépendance, le retour d'une deuxième force, et non pas une concentration à l'Elysée. Les sarkozystes fidèles s'estimaient lésés hier soir. Quant à ceux qui ne veulent plus de l'ouverture - quasiment toute la majorité - ils réclamaient une tête, qui n'a pas roulé, Martin Hirsch étant un cas à part, il souhaitait s'en aller.
 
Xavier Darcos devient, malgré lui, l'emblème d'une défaite, partagée par sept autres membres du gouvernement, qui eux ne bougent pas. Quant à Eric Woerth aux affaires sociales, c'est un homme sûr et solide qui reprend la main d'une négociation, celle des retraites, considérée majeure par le chef de l'état, réforme qui est de toutes les façons pilotée à l'Elysée par le conseiller social Raymond Soubie. Nicolas Sarkozy envoie un signal aux siens.
 
Les Français de tous bords, ceux qui ont manifesté en votant, ou en s'abstenant, devront encore patienter...

Mardi 23 Mars 2010
Jean-François Achilli


1.Posté par philippe 93 le 23/03/2010 10:30
Copé... imbuvable (comme d'hab) hier à Mots Croisés. Odieux avec Philippe Meirieu. S''est quand même fait moucher par Hollande sur le nucléaire.

2.Posté par Paddy le 23/03/2010 10:51
Si j'en juge par ce que vous nous dites de F. Baroin, de MP Daubresse et de leurs chapelles respectives, ils auraient donc dû refuser le poste proposé. Or, ils l'ont apparemment accepté. Pas très reluisant , donc. On comprend bien que N. Sarkozy a voulu donner des gages aux différentes tendances de sa majorité. Il ne pouvait pas faire grand chose d'autre, et cela résume assez le désarroi actuel du parti au pouvoir. Il semble loin, le temps des certitudes arrogantes. Quant à patienter, on s'est fait une raison. Rien ne bougera, si ça bouge, avant 2012.

3.Posté par philippe 93 le 23/03/2010 11:03
ça, l'ambiance doit être loin de cette grosse rigolade entre potes sur le perron du Château en une de nos canards.


2O11 sera l'année de tous les cadeaux aux puissants qui pourront appuyer la candidature de Sarkomédien et à son coeur de cible électoral.

4.Posté par corbo le 23/03/2010 14:23
S'est pas foulé notre grand Coc usé , son choix s'est porté sur de bien falots personnages. Pourquoi il est parti m'sieur Hirsch, il avait fini son boulot ?
J'ai croisé Vieux Yves et Alain en train de patienter sur le site officiel de JF, je ne sais pas ce qu'ils font là.

5.Posté par philippe 93 le 23/03/2010 15:11
Baroin... Chirac l'a fait sauté sur ses genoux, Sarko le fera sauter tout court le jour où.

6.Posté par corbo le 23/03/2010 16:03
Oui l'éternel bébé est éternellement balloté d'un poste à l'autre mais n'y reste jamais éternellement.
Vite enterrée la taxe carbone, sans fleurs ni couronnes. Minable.

7.Posté par philippe 93 le 23/03/2010 16:06
C'est pas si vieux

http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011792-la-taxe-carbone-si-on-le-fait-pas-on-n-est-pas-honnete


8.Posté par corbo le 23/03/2010 16:44
Ah! mais si notre grand Coc n'a pas pu respecter sa parole c'est la faute aux électeurs qu'ont pas respecté leur voix, c'est pas lui qu'a commencé.

9.Posté par philippe 93 le 23/03/2010 16:47
Les salauds !

10.Posté par philippe 93 le 23/03/2010 17:54
"C'est une grande réforme comme la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, l'abolition de la peine de mort et la légalisation de l'avortement"... c'est de qui ?

11.Posté par Paddy le 23/03/2010 18:17
Vous avez vu cette histoire d'anciens ministres du parti travailliste filmés en flagrant délit de corruption ? Une affaire qui fait frémir, et réfléchir sur la mentalité des membres d'une certaine "nouvelle gauche", et malheureusement du paysage politique en général. Car j'imagine difficilement que ce comportement soit une spécialité strictement anglaise.

12.Posté par corbo le 23/03/2010 18:43
Vous vous faites du mal Paddy et peut-être pas assez d'imagination, z'ont bien des spécialités les Britishs pourquoi pas celle là.
Si vous voulez vous rafraichir allez faire un tour sur le blog d' Eric Valmir, le chanceux a pu visiter seul, au petit matin, une exposition Caravage. Un bain d'ombres et de lumière , magique.

13.Posté par corbo le 23/03/2010 18:45
J'ai dû oublier un verbe quelque part.

14.Posté par Paddy le 23/03/2010 18:55
Je me doutais bien que ça vous ferait marrer, Corbo, ces histoires de fromages bien coulants. Le Caravage, c'est bien lui qui a peint "Les tricheurs" ? Toujours autant d'à-propos, mon cher !

15.Posté par adrienemag75 le 23/03/2010 22:16
Veuillez "patienter" dites vous?
Dans votre titre et votre conclusion, il me semble percevoir une petite pincée d'humour qui peut donner l'impression de rassurer. Toutefois, je crains que le terme "patienter" ne laisse sous-entendre que nous n'avons plus qu'à nous morfondre devant ce spectacle de jeux politiques et d'appareil, l'inacceptable.
Si je peux me permettre de retirer votre invitation à "patienter" pour la remplacer par un appel à la résistance, à se mettre debout, à bouger, à être attentif et à agir. En efftet, il est vrai que l'attitude d'attentiste, de passivité, me semble une démarche peu dynamique, peu conquérante, peu constructive et libératrice.
En revanche, ce dont je suis sûre, c'est si nous devrions "patienter", attendre, espérer, etc..., ce serait pour assister à l'écrasement d'une franche importante de la population. De ce point de vue, chacun doit prendre sa part car chacun est comptable de l'Autre, et tout naturellement la mobilisation s'impose de fait.

16.Posté par corbo le 24/03/2010 14:18
Va vous falloir encore un peu de temps, Adrienemag, pour vous faire à l'humour corse !

17.Posté par Vivrefute le 17/12/2010 06:21
Les Saligot !

Nouveau commentaire :