Jean-François Achilli Blog

Nouvel Obs - chat du 6/04/06

A la rencontre des internautes de l'édition en ligne du Nouvel Observateur le 6 avril 2006



Nouvel Obs - chat du 6/04/06
Extraits :

Segolene Royal est, a tort, trop sous estimée par la droite. Mais je pense moi qu elle serait son plus redoutable adversaire du fait notament que ce soit une femme et qu'il devrait alors toujours mesurer ses propos (pour ne pas tomber dans le sexisme) En plus, elle est plus populaire que lui
QU EN PENSEZ VOUS ?

Réponse : Je partage totalement votre point de vue. Ségolène est une énigme pour le candidat Sarkozy. Qui a multiplié les mots aimables ces derniers mois à l'endroit de madame Royal. Traitant même Laurent Fabius de "plouc", quand l'ex Premier ministre avait ironisé sur le thème de "qui va garder les enfants à la maison"' Ceci étant, le ton a changé depuis quelques temps. Nicolas Sarkozy s'est montré plus sec, notamment au Salon de l'agriculture, après que Ségolène Royal a tancé en public M. Lemetayer. Le patron de l'UMP redoute effectivement le fait d'avoir une femme comme rivale, mais il estime par ailleurs qu'elle pourrait manquer d'expérience, face à lui, notamment dans un éventuel duel TV.

Selon vous, de ses deux principales caractéristiques que sont l'impulsivité caractérielle, d'une part, et la démagogie permanente, recherche à tout prix de la popularité immédiate, d'autre part, laquelle est la plus dangereuse pour le pays chez un responsable politique ?

Réponse : Le populisme représente un danger en démocratie, il flatte les plus bas instincts. Mais Nicolas Sarkozy répond-il vraiment au portrait que vous dressez' Selon ses amis, son impulsivité répond à une forme de dynamisme. Cela se discute. Quant à la recherche d'une popularité immédiate, je crois que les personnalités politiques sont toutes dans la séduction. Regardez Ségolène Royal qui multiplie les unes de magazines! Nos responsables politiques sont heureusement plus complexes que l'image qu'ils nous livrent.

S'il est élu Président de la République, Nicolas SARKOZY modifiera-t-il en profondeur la Constitution'

Réponse : Je parlerais plutôt de gros toilettage institutionnel: un président leader, chef de gouvernement, susceptible de s'adresser aux parlementaires dansles hémicycles, un Premier ministre réduit au rang de super chef de cabinet, un parlement renforcé, qui pourrait peser dans les domaines réservés élyséens, défense, affaires étrangères, une dose de proportionnelle, pour donner un peu d'espace aux partis minoritaires à l'assemblée nationale... ces propositions datent de la Convention UMP Institutions d'avant-hier. A comparer avec la 6ème République souhaitée par Arnaud Montebourg.

Votre bouquin est très sympa, je le lis en ce moment. De toutes façons Sarko est "mon candidat" : moderne, dynamique, bourré d'idées. Pourvu que...

Réponse : Je profite de ce message pour tirer ma révérence. Merci de jeter un oeil dans ces "Carnets de campagne", qui ne sont pas une hagiographie de Nicolas Sarkozy mais un portrait de terrain, pour tenter de mieux cerner cette personnalité au coeur de la campagne de 2007 et du débat qui l'accompagne.

Cliquez pour lire l'intégralité du chat

Dimanche 7 Janvier 2007


1.Posté par najat le 04/07/2007 18:16
j 'ai cherchai un homme fiedile