La gifle Paddy
Un prof a craqué. A la suite d’une insulte, sa main est partie. Geste incontrôlé, aux conséquences parties pour être énormes, si l’on en croit un procureur très remonté. Le père de la victime était un gendarme, venu se plaindre en uniforme, celui-ci valant certificat de garantie de moralité, sans doute.( Un fils de gendarme, c’est bien élevé.) Combien de profs qui, chaque jour, plusieurs fois par jour se dominent, gardent leur sang-froid face à l’indiscipline, la morgue, l’insulte ? Combien d’élèves qui les regardent droit dans les yeux, avec l’assurance de l’impunité ? Rien ne peut justifier la violence physique, et celui qui cogne perd sa crédibilité. C’est un fait indiscutable. A l’école plus qu’ailleurs. Il y a donc urgence à réfléchir à ce problème. L’immense majorité des établissements scolaires sont des havres de paix, néanmoins, de plus en plus sont concernés par l’indiscipline (l’incivilité, pour faire moderne) grandissante. Je ne sais pas si les profs sont nettement inférieurs aux curés, question morale, comme le prétend Nicolas Sarkozy. Ils ont en tous cas un métier nettement plus difficile. La transmission des valeurs et l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, c’est à un public beaucoup moins réceptif qu’ils doivent les appliquer. On peut espérer que cette affaire donne lieu à des réflexions de fond, et non à des jugements expéditifs.
Janet
Celui que je trouve le plus stupide dans l'histoire, c'est le père qui débarque dans l'établissement en tenue de gendarme alors que son fils a quand même insulté son professeur ! Ce père pourrait juste se poser la question d'analyser quelles valeurs il a inculquées à son fils pour qu'il en arrive là... A sa place, j'aurais plutôt honte et je serais restée chez moi au lieu d'abuser de ma position de 'redresseur de torts' en tenue officielle en plus...
Et la comparaison que fait Sarkozy entre un prof et un curé est d'une indécence monumentale... Le problème soulevé effectivement est ce problème d'incivilité. Et je crains hélas que cela ne s'arrange pas... |
|
|
|
|