Aide

Vous êtes ici : Sommaire / WEBSERVICES / Newsletter

Les fichiers CVS : formulaire, newsletter et profiling

1. Le fichier CSV du formulaire
Dès la première réponse à votre formulaire, l'application met à disposition, un fichier au format CSV recensant toutes les réponses. Ce format de fichier est directement exploitable dans un tableur comme Excel, Open Office ou Number (Suite IWork).

Ce sera encodé en UTF-8, il vous faudra donc le spécifier au moment de l'ouverture avec le logiciel de votre choix.

1. Excel (MS office)
Menu "Données" > "A partir du texte", sélectionnez votre fichier.
- Type de donnée : "Délimité" : chosissez le point virgule.
- Choisir encodage "Unicode (UTF-8)"

2. Calc (Suite Open Office)
3. Number (Suite IWorks)
Aucune manipulation particulière n'est à faire, ce logiciel détecte automatiquement l'encodage.
2. Le fichier CSV des destinataires
Lors vous exportez un groupe de destinataires le fichier csv est structuré de la sorte

contact@wmtest.net; Nom1;
info@wmtest.net; Nom2;
john@wmtest.net; Nom3;

etc...

Pour tout importation votre fichier csv devra avoir la même structure

Attention le fichier ne doit pas comporter d'apostrophe, utilisez un éditeur de texte classique pour les filtrer. Chaque enregistrement doit se terminer par un point virgule et un retour chariot (retour à la ligne).

* L'importation peut prendre plusieurs minutes selon le nombre d'emails à importer, un séquençage est opéré lors de cette opération, un message d'information vous demandant de patienter apparait alors.
* L'importation est limité à 2 000 insertions par jours, au-delà il faut attendre le lendemain pour renouveler l'opération.

Attention voilà ce que dit la loi sur l'économie numérique (Loi française qui nous est applicable).

"la prospection directe par courrier électronique est autorisée si les coordonnées du destinataire ont été recueillies directement auprès de lui, dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'occasion d'une vente ou d'une prestation de services, si la prospection directe concerne des produits ou services analogues fournis par la même personne physique ou morale, et si le destinataire se voit offrir, de manière expresse et dénuée d'ambiguïté, la possibilité de s'opposer, sans frais, hormis ceux liés à la transmission du refus, et de manière simple, à l'utilisation de ses coordonnées lorsque celles-ci sont recueillies et chaque fois qu'un courrier électronique de prospection lui est adressé."

En clair cela signifie que vous ne pouvez pas insérer des bases d'emails achetées sur Internet, vous devez obtenir préalablement l'autorisation du propriétaire de l'email.

NB : Pour lutter contre le spam et l'achat illégal de liste de mail, les adresses FREE et AOL sont interdites dans le back office et les fichiers .csv à l'import, les personnes ayant un email FREE ou AOL désirant recevoir votre newsletter peuvent s’inscrire à partir du site en validant leur inscription par double opt-in.
3. Le fichier CSV du profiling
Comme pour l'export / import des destinataires il s'agit d'un fichier CSV avec sa propre structure à respecter :

Login;Password;nom;prenom;email;adresse;cp;ville;pays;societe;telephone;mobile;fax;url;description;langue;cust1;cust2;cust3;cust4;cust5;cust6;im_type;im_id;

les champs sont plus nombreux mais seuls les 4 premiers sont obligatoires.

Attention le fichier ne doit pas comporter d'apostrophe, utilisez un éditeur de texte classique pour les filtrer. Chaque enregistrement doit se terminer par un point virgule et un retour chariot (retour à la ligne).
 Dans la même rubrique