Vendredi 09 Janvier 2009
6:09

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
MOYEN ORIENT

Prendre exemple sur Israël


En dépit du continuel échange d'accusations, le Hamas et le Fatah semblent prêts à des pourparlers de réconciliation à médiation arabe destinés à restaurer l'unité nationale palestinienne et en finir avec une année de rupture entre les deux plus importantes factions politiques dans les territoires palestiniens occupés.

Par Khaled Amayreh



Mahmoud Abbas, Khaled Meshal et Ismaill Hanyeh le 8 février 2007, lors du Sommet de La Mecque
Mahmoud Abbas, Khaled Meshal et Ismaill Hanyeh le 8 février 2007, lors du Sommet de La Mecque
Aucune date précise n'a été fixée pour des discussions intensives, mais des sources fiables dans la Bande de Gaza ont laissé entendre que l'Egypte est sur le point d'adresser des invitations tant au Hamas qu'au Fatah pour la reprise du dialogue inter-palestinien. Les sources ont dit que le début des discussions n'était plus qu'une question de jours, ou au plus d'une semaine.

Les efforts pour mettre fin à la crise durable entre le Fatah et le Hamas ont pris récemment un nouvel élan lorsque le Président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé sa volonté de redémarrer des discussions de réconciliation avec le Hamas sans condition préalable. Le Hamas a accueilli cette annonce, faite le 6 juin, en disant qu'il était désireux et prêt à s'asseoir avec le Fatah à n'importe quel moment et n'importe où pour mettre fin à la vieille scission entre les deux partis.

De plus, le récent accord de cessez-le-feu négocié par l'Egypte entre le Hamas et Israël dans la Bande de Gaza a un impact positif sur les perspectives d'une restauration de l'unité nationale palestinienne.

Il y a eu quelques signes tangibles indiquant que l'épais brouillard qui sépare Gaza et Ramallah commence à se dissiper, lentement mais sûrement. La semaine dernière, une délégation de haut niveau du Fatah, menée par l'ancien ministre de l'Autorité Palestinienne Hikmat Zeid, est venue dans la Bande de Gaza rencontrer les dirigeants du Fatah et quelques opérateurs de niveau inférieur du Hamas. La délégation a été accueillie par les autorités à Gaza et entourée d'un dispositif de sécurité pour faciliter ses rencontres et son hébergement. Et bien que la délégation n'ait pas rencontré le Premier Ministre du gouvernement Hamas, Ismail Haniyeh, ni aucun responsable de haut rang, la visite elle-même a été considérée comme un pas dans la bonne direction.

Les organes de sécurité de l'Autorité Palestinienne, apparemment selon des ordres d'Abbas, ont libéré des douzaines de détenus suspectés d'être des sympathisants du Hamas, ce qui réduit de façon significative le nombre de partisans du Hamas détenus par l'Autorité Palestinienne.

Mardi dernier, un représentant du Front Démocratique de libération de la Palestine (FDLP), qui a entrepris son propre travail de médiation entre le Fatah et le Hamas, a dit qu'il avait reçu une liste de 54 détenus Hamas dans les prisons de l'Autorité Palestinienne en Cisjordanie, et 44 détenus Fatah gardés à vue dans la Bande de Gaza. Le représentant du FDLP, Talal Abu Afifeh, a dit qu'il ferait pression sur les deux côtés pour la libération de tous les prisonniers palestiniens dans les jours ou semaines prochains, et que soit tournée la page d'un épisode honteux de l'histoire palestinienne sous l'occupation israélienne. Si le FDLP réussit, il aura supprimé l'un des contentieux les plus lourds à l'origine de la mauvaise volonté entre Gaza et Ramallah.

De façon concomitante, il y a eu une désescalade sensible dans la guerre de propagande entre le Hamas et le Fatah, les médias respectifs de chaque bord évitant d'utiliser des épithètes durs pour décrire l'autre.

Selon des rapports officieux, Abbas rencontrera le dirigeant Hamas basé à Damas Khaled Meshaal. Abbas doit se rendre dans la capitale syrienne le mois prochain. Alors que la rencontre envisagée ne sera pas nécessairement, en elle-même, un progrès, elle sera le signe le plus fort et le plus clair que la glace entre les deux ennemis d'autrefois a commencé à fondre.

De plus, les officiels de l'Autorité Palestiniennes à Ramallah ont confirmé qu'Abbas avait prévu d'aller dans la Bande de Gaza. On a cité Ahmed Abdul-Rahman, porte-parole éminent du Fatah, comme ayant dit : "La visite pourrait avoir lieu bientôt parce que le Président est déterminé à mettre fin à l'état de division dans l'arène palestinienne".

Selon Hassan Khreishe, avocat indépendant qui dirige le Comité Populaire pour la Réconciliation Nationale (PCNC), tant le Hamas que le Fatah, comme de nombreux médiateurs arabes, dont la Ligue Arabe, l'Egypte et le Qatar, ont d'ores et déjà accepté les lignes générales d'un accord futur entre les deux factions palestiniennes.

Khreishe a dit que l'initiative du PCNC consiste en deux points :

1. appel à cesser l'incitation mutuelle et à libérer tous les prisonniers politiques, suivi de la formation d'un gouvernement de transition composé de technocrates et d'indépendants, dont la principale tâche serait de préparer l'organisation d'élections présidentielle et législative anticipées.

2. traitement des "dossiers difficiles", dont la réforme et la reconstruction du système politique palestinien, des organes de sécurité et de l'OLP.

Il est vraisemblable que tout accord futur entre le Fatah et le Hamas sera basé sur l'Accord de Réconciliation Nationale signé entre les deux partis il y a deux ans. L'accord était basé sur un document où chaque mot était pesé, préparé par les leaders des détenus palestiniens politiques et de la résistance emprisonnés dans les geôles israéliennes. Ce document appelle entre autres à la création d'un Etat palestinien sur 100% des territoires palestiniens occupés par Israël en 1967, avec tout Jérusalem Est comme capitale, ainsi qu'une juste résolution du calvaire des réfugiés selon la Résolution 194 des Nations Unies. L'accord demande aussi la reconstruction des forces de sécurité palestiniennes sur une base nationale plutôt que partisane.

L'accord de cessez-le-feu à Gaza, aussi fragile et incertain soit-il, est généralement perçu comme ayant rehaussé la position du Hamas vis-à-vis du Fatah. Nombreux dans le camp Fatah et ses alliés, en particulier l'aile ainsi nommée des éradicateurs, avaient espéré qu'Israël finirait par envahir la Bande de Gaza, détruire le Hamas et rendre le territoire côtier au Fatah sur un plateau d'argent.

Aujourd'hui, la direction plus pragmatique du Fatah, en particulier les éléments loyaux au chef Fatah emprisonné Marwan Al-Barghouti, qui plaide pour l'unité nationale avec le Hamas, semble se résigner au fait que le Fatah n'a pas d'autre choix que de parler au Hamas. Le tahdia (calme) à Gaza semble également changer les mentalités au sein des ennemis d'autrefois du Hamas.

Un membre du parti ultra-laïque, le Feda, a accusé en privé les Etats-Unis et Israël d'avoir trahi l'Autorité Palestinienne. "Ils nous demandaient d'être plus américains que les Américains en insistant pour que nous boycottions et combattions le Hamas. Bon, si Israël peut discuter et signer un accord de cessez-le-feu avec lui, pourquoi l'OLP continuerait-elle à adopter une attitude hostile envers le Hamas ? Nous ne pouvons pas être plus israéliens que les Israéliens", a déclaré l'homme, qui a souhaité gardé l'anonymat.

Une telle déception, ont suggéré les observateurs, est vraisemblablement répandue parmi beaucoup des faucons du Fatah et de l'OLP, qui jusqu'il y a peu, adoptait une attitude va-t-en-guerre envers le Hamas.
Traduction : MR pour ISM

Dimanche 29 Juin 2008


Commentaires articles

1. Posté par boulahcen le 29/06/2008 18:45
Tant que vous êtes en désaccord, vous n'arriverez jamais à démontrer votre
force et faire face à l'ennemi commun. Votre désunion fait de vous un peuple
de lâches. Unissez vous bon Dieu une fois pour toute et cessez vos disputes.

2. Posté par ROGSIM le 30/06/2008 00:53
OK, mais unissez-vous pour négocier un accord de paix global et créer un état et stabiliser la région.

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Si votre message n'apparaît pas ou pour signaler des abus contactez-nous à cette adresse : webmaster@alterinfo.net

Dans la même rubrique:

L'Egypte et le Hamas - 07/01/2009

|1| >>

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | MOYEN ORIENT | PROCHE ORIENT | RELIGIONS ET CROYANCES



Recherche Alter Info
Recherche Google
Inscription à la newsletter
 

<

ALTER INFO

13ème jour de l’holocauste de Gaza: le bilan des enfants tués s’alourdit

Egypte : mutinerie parmi les forces de sécurité

Comment se construisent les légendes noires Les « Protocoles des Sages de l’Islam »

Offensive israélienne contre Gaza : une mise en perspective

Le chef du parti 'Shas' appelle à l'extermination des habitants de la Bande de Gaza

Economie

PETER SCHIFF, QUI AVAIT PRÉVU LA CRISE FINANCIÈRE, EST ENCORE INTERDIT DE MÉDIAS

Le Belge qui s’est réuni avec le Président est conseiller de Correa et travaille avec Chávez

Une présidence Obama devrait commencer par un « bank holiday »

Le gouvernement belge, première victime de la crise ‎financière en Europe

Russie: vague de protestation contre le plan de soutien à l'industrie automobile

Diplomatie et relation internationale

Akef : l'initiative de l'Egypte et de Sarkozy est une exigence sioniste pour cacher son échec

Mechaal appelle la Russie à prendre une position ferme contre les agressions sionistes à Gaza

Israël opposé à toute résolution du Conseil de sécurité ‎

Panorama du mensonge et de l’indignité

Bernard Kouchner reçoit Tzipi Livni

Conspiration

Yisrael provoque le Hizbullah et ouvre le front Nord avec le Liban

Une Coopération Militaire et Sécuritaire Inde-Israël Coûteuse en Vies Humaines et Facteur d'Instabilité Régionale

Syndrome grec : les émeutes qui cachent le krach (II)

Trahison de Abbas: Nazzal va révéler sur Al Jazzera des documents très importants et non publiés

Pervez Musharraf dénonça la main britannique dans le terrorisme

Société

Vivre c’est apprendre

S’il faut dire la vérité sur le fascisme

Les pauvres ont faim ? Qu’ils mangent du gasoil !

Cancers infantiles aux alentours des centrales nucléaires allemandes

On torture pour te faire taire pas pour te faire parler par Danielle Bleitrach

PROCHE ORIENT

Deux scénarios pour un objectif: tuer le Hamas ou l'étouffer

Sud-Liban: Situation tout à fait calme

À Gaza, c’est Jésus qu’on assassine! Appel des chrétiens aux Évêques de France

Des roquettes "Katioucha" frappent le nord de l'entité sioniste à partir du sud Liban

Les massacres israéliens continuent à Gaza : 3100 blessés et 700 martyrs dont 230 enfants

Propagande médiatique

Pirates du IIIe millénaire Une mise en scène réussie: qui tire les ficelles?

Sur l'utilisation des civils comme boucliers humains par le Hamas

40 morts dans une école à Gaza : encore la faute du Hamas ! Réplique à André Glucksmann

Gaza : la propagande britannique pour une guerre religieuse

Sarkozy en tournée… veut la paix… ?

PRESSE ET MEDIAS

Vient de paraître La révolution des montagnes, de Frédéric Delorca

Gaza : la vidéo amateur qui accuse est une intox

Cartoons on the Gaza situation

Roseanne Barr: Israël est un ‘Etat Nazi’ «La destruction des Juifs en Israël est désormais assurée avec cette attaque inhumaine contre des civils à Gaza.»

Kouchner satisfait de ce qui se passe à Gaza - Lettre ouverte de F. Wurtz à Kouchner

VIDEOS

K.SEBA:"Pour Gaza et Kinshasa, MOINS DE SHOW, PLUS DE SEUM"

GAZA : LES JOURNALISTES ARROGANTS N’AIMENT PAS QU’ON LEUR FASSE REMARQUER QU’ILS PARLENT SANS RIEN SAVOIR

Jacques Attali veut que les juifs fabriquent un 'islam bourgeois' et qu'ils financent les imams de cet islam

Ce qu'Israël ne veut pas que vous voyiez

La vérité se cache là ou rien n'est dit ! Bonne année 2009 !

insolite, humour, conspiration...

Le Grand Pédalage et le GTSVH

L’âne qui a effrayé l’armée israélienne

Petit meurtre de nuit* : Comment les dirigeants israéliens tuent des gens pour gagner des voix

"Le puzzle de la solidarité"

Varsovie-Gaza

Sciences et croyances

Le piètre concept stellaire de la NASA

Avant l’ère industrielle, le taux de CO2 était à peu près le même qu’aujourd’hui. Pourquoi nous raconter le contraire ?

Nikola Tesla et l’Univers Électrique

Titan nous raconte une bien étrange histoire

La Yakoutie, une république de la Fédération de Russie, affronte des températures dignes de l’Arctique

Economie et pouvoir financier

Les bailleurs de fonds de l’ombre : Signification de la politique de prêt à taux zéro

La récession soulève la question du sens de l’économie

Soros et les narcotrafiquants partent en guerre contre le Mexique

Implosion de l’économie mondiale en 2009, les preuves

L'agonie du Dieu-dollar

Actualité internationale

Chavez qualifie Israël de «génocidaire» et expulse l'ambassadeur d'Israël du Venezuela

L’Iran et le Venezuela exigent la fin des crimes perpétrés par le régime sioniste

Urgent : Depot De Plainte Auprés du TPI contre Israël

CUBA 50 ANS DE LUTTE ET DE DÉVELOPPEMENT

En pleine attaque israélienne, le gouvernement égyptien ferme le passage de Raffah entre l’Égypte et Israël.

Histoire et repères

Connaissez-vous cette carte ?

L’Histoire jamais contée de Gaza

CONFLIT HAMAS ISRAEL

La Résolution de l'ONU que le temps a oubliée

Quand on parle de 1945 ; La guerre n’est jamais finie...

EUROPE

MUST READ! Rome's Jewish Chairman inadvertently exposes Zionist trick!

Un simple employé à l'entretien du mythe de la guerre des civilisations, opposant les Occidentaux au monde arabo-musulman

Palestine : L’Europe de la honte

Tournante de l'UE A Partir du 1er Janvier Soutient Les Attaques Sauvages Des SS israéliens

Exclusif pour geopolintel Entretien avec Jean Michel Vernochet sur l'Europe

MOYEN ORIENT

L'Egypte et le Hamas

Début de la tournée moyen-orientale de Sarkozy

L’Etat égyptien pourri est trop impuissant et corrompu pour agir

La Turquie, scène de protestations contre les crimes du régime ‎sioniste

Hamas repousse une tentative d'incursion terrestre

Politique Nationale/Internationale

«Graves et massives violations du droit international humanitaire»

Joshua Frank : Barack Obama sur le Siège de Gaza par Israël : "No comment".

Nasrallah:les Israéliens sont stupides et idiots

Chavez montre l’exemple !

Mahathir s’adresse à Obama

FRANCE

Grosse manipulation à France 2

A propos de la visite de Nicolas Sarkozy au Proche-Orient

Cherchez l’erreur - Compte-rendu d’une manifestation pour Gaza

Des centaines de milliers de personnes manifestent en France contre l'offensive israélienne à Gaza (VIDEOS)

rassemblement pacifique sur la place de l'Opréra Dimanche 4 janvier à 15 heures

Conflits et guerres actuelles

Nouveau coup dur, journalistes tjrs interdits d’entrée

Mal en point, Gilad en Egypte veut une trêve

Violents combats à Gaza, des roquettes tirées depuis le Liban

Gaza: Incursion laborieuse/ Offensive accrue

Les Chiens De Guerre D'Israël

Néolibéralisme et conséquences

BILL GATES, APÔTRE DE L'IMPERIALISME HUMANITAIRE

Les 6 plus grosses fortunes de Russie ont perdu 111 milliards

Les questions politiques des manifestations de masse en Grèce

L’économie mondiale est menacée d’1 grde dépression

Un marché transatlantique impérial

Géopolitique et stratégie

Israël face à Gaza et au Liban : A qui le crime profite-t-il ?

Le rôle caché des Etats-Unis dans la montée au pouvoir du Hamas

Ban-Ki-Moon : Trouble compromission avec l'Otan

Obama et les projets de guerre néoconservateurs pour le Proche-Orient

Le CSIS le think tank de Brzezinski.

Flagrant délit media-mensonges

Attentats de Mumbai : Coup de théâtre au parlement indien

Un étrange enquêteur nommé au Tribunal spécial de l’ONU pour le Liban

Marek Edelman, dernier survivant du ghetto de Varsovie soutient Ahmadinedjad

Conversations avec Chávez et Castro, par Sean PENN

Dans la série "Ferme ta gueule !", Jean-Pierre Raffarin "Il faut arrêter la chasse à Rachida", s’insurge-t-il

RELIGIONS ET CROYANCES

Le député chrétien du parlement iranien exprime ses condoléances à l'ayatollah Khamenei à l'occasion de l'Ashoura

Musulmans ! réalisez !

LE VISAGE HUMAIN DU DIEU

Empêchons à l’avenir la danse autour du veau d’or

Le guide suprême met en garde contre les efforts pour semer la discorde entre musulmans chiites et sunnites

Lobbying et conséquences

SAM SMITH : N’AYEZ PLUS PEUR DE LA MATRAQUE DE L’ACCUSATION D’ANTISÉMITISME

FREDERIC LEFEBVRE : LES LOBBIES ENTRENT AU GOUVERNEMENT ?

Quand des sionistes prétendent secourir Gaza, ça donne ça !

Le conseil de sécurité de l'ONU s'aligne avec l'occupation en couvrant sa guerre d'extermination

« La continuité, nous pouvons y croire » Chevron à la Maison Blanche

>