Vendredi 09 Janvier 2009
5:01

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
PRESSE ET MEDIAS

Quand Philippe Val, Charlie Hebdo et BHL maltraitent la liberté d’expression... Acrimed soutient Siné


Acrimed est solidaire du dessinateur Siné dont le congédiement de Charlie Hebdo constitue une atteinte évidente à la liberté d’expression. Nous reviendrons plus longuement sur cette « affaire » dans de prochaines publications. En attendant, quelques remarques incidentes [1]...

Grégory Rzepski



De Philippe Val, il n’y a rien à dire. Rien à dire de ses pratiques de journalistes ou de patron de presse, de ses passions éradicatrices, de sa fausse impertinence, de son goût pour le débat contradictoire ; rien à dire du moins qui n’ait déjà été écrit depuis de nombreuses années par Acrimed, PLPL, Le Plan B, CQFD ou, plus récemment, par Bakchich, Télérama ou même le site Nouvelobs.com.

Sur Bernard-Henri Lévy, il n’y a rien à ajouter. Rien à ajouter depuis trente ans que dure et perdure l’imposture. Constant dans la calomnie et l’exhibitionnisme, BHL a apporté son soutien à Philippe Val dans une tribune publiée par Le Monde daté du 22 juillet 2008. Ce n’est guère surprenant, tant leur connivence le dispute à une mutuelle aversion pour la gauche de gauche et une commune affection pour l’humanitarisme de guerre.

Il y a dire, en revanche, du Monde et de Charlie Hebdo.

Relever notamment que l’un des principaux quotidien français (après Le Parisien-Aujourd’hui et Le Figaro), sinon le plus « prestigieux », ne publie rien sur l’« affaire » pendant plusieurs jours puis accorde à BHL une tribune avec un appel de « une » évoquant sans précaution ni distance « le texte antisémite de Siné ». Une tribune truffée de procès d’intention. Un seul exemple : l’ex-nouveau philosophe écrit que Siné aurait donné « à son journal une chronique où il dit, en substance, que la conversion au judaïsme est, dans la France de Sarkozy, un moyen de réussite sociale » quand Siné moquait l’arrivisme d’un jeune homme envisageant une conversion religieuse pour épouser une héritière.

Le « quotidien de référence » ne s’embarrasse pas non plus d’un texte aux raccourcis historiques cousus de fil blanc. Ainsi, quand l’emphase « béachélienne » s’emporte contre les « ambiguïtés d’une tradition [celle dont se revendiquerait Siné] dont une des spécialités a toujours été, justement, de passer de la rage tous azimuts à sa concentration antisémite : les anarcho-syndicalistes du début du XXe siècle ; les partisans de l’action directe proposant, soixante-dix ans plus tard, de "jeter" les Juifs sur "le fumier de l’Europe" (Ulrike Meinhoff, dirigeante de la Bande à Baader)... » Il y a vingt-sept ans, un homme de droite (Raymond Aron) diagnostiquait avec justesse le problème « BHL » : « la boursouflure du style, la prétention à trancher des mérites et des démérites des vivants et des morts, l’ambition de rappeler à un peuple amnésique la part engloutie de son passé, les citations détachées de leur contexte et interprétées arbitrairement [2]. »

La direction du Monde, pour sa part, s’accomode de la boursouflure. Tout comme celle de Charlie Hebdo. Mais son patron ne peut être tenu pour seul responsable de la capilotade dans laquelle s’est mis l’hebdomadaire. Depuis des années, le silence que se sont imposés les dessinateurs autorise Val à capter l’héritage du journal satirique pour le normaliser. Aujourd’hui, un pas est franchi. Le directeur a obtenu des principaux dignitaires du titre (Bernard Maris, directeur adjoint de la rédaction ; Gérard Biard, rédacteur en chef ; et Charb, rédacteur en chef adjoint [3]) qu’ils co-signent une « note aux lecteurs » déplorant que Siné ait porté « atteinte » aux « valeurs essentielles » de Charlie Hebdo. La même note ajoute : « Il était prévu que la rédaction [le] réprouve sobrement et qu’[il] s’en explique et s’en excuse » mais « finalement il a refusé ». Et les trois commissaires politiques de conclure : « Nous regrettons la décision de Siné. Nous regretterons aussi Siné ».

Regretterons nous Charlie Hebdo ?

Grégory Rzepski.


Annexe : d’autres articles sur Philippe Val et Charlie Hebdo.

- Philippe Val sur France Inter : un récital de mensonges et de calomnies contre Chomsky ;

- Philippe Val, propagateur de calomnies et docteur ès déontologies ;

- Journalisme et philosophie : un marathon médiatique de Philippe Val ;

- Philippe Val : « la critique radicale des médias alliée du grand capital » ;

- Un « complot » fomenté par Philippe Val et Alexandre Adler ? ;

- Philippe Val et Thierry Ardisson : « je t’aime, moi non plus » ;

- Philippe Val, défenseur des éditorialistes contre les « poujadistes » ;

- Quand Philippe Val, analyste « complexe », prétend soutenir Ingrid Betancourt ;

- Philippe Val, critique, stratège et ... psychiatre ;

- Tentative de suicide : Philippe Val dans l’arène de Thierry Ardisson ;

- Philippe Val recycle son éditorial purificateur sur France Inter ;

- Philippe Val, épurateur chronique ;

- Droit de réponse à Philippe Val, psychiatre, historien et patron de presse ;

- Philippe Val se charge de l’épuration de l’Observatoire français des médias ;

- Quand Charlie Hebdo et Le Monde rivalisent d’esprit libertaire.

On mentionnera aussi notre rubrique « En direct de Charlie Hebdo ».



_________________________________________________

[1] Le site de soutien à Siné est ici.

[2] Raymond Aron, « Provocation », L’Express, Paris, 7 février 1981. Cité par Serge Halimi, Le Monde diplomatique, « Deux précédents », novembre 2007.

[3] Michel Polac a fait connaître son désaccord avec Philippe Val.


Mercredi 23 Juillet 2008

http://www.acrimed.org/article2937.html http://www.acrimed.org/article2937.html


Commentaires articles

1. Posté par inconnu le 23/07/2008 19:16
bel article

2. Posté par mdrrrrrrr le 24/07/2008 00:01
message supprimé

3. Posté par Ambre le 26/07/2008 07:15

L’horreur la fomentation pour précipiter les autres dans l’insécurité du lendemain, afin d’orienter le produit du travail à la baisse n’est-ce pas la forme de racisme la plus répandue, même si l’on n’en parle pas. Elle touche potentiellement tout le monde. Il suffit de naitre sans argent et sans plan d’avenir. N’est-ce pas le cas de pratiquement tout le monde ?

Si le fait d’être juif est personnel, tirer les autres par le bas pour être au dessus les dominer et vivre à leurs dépends, n’est-ce-pas une forme de racisme, la plus pernicieuse. Mais il existe des juifs pauvres, victimes des autres déterminés de sacrifier leurs semblables à leur confort

http://ambre.over-blog.com

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Si votre message n'apparaît pas ou pour signaler des abus contactez-nous à cette adresse : webmaster@alterinfo.net

Dans la même rubrique:

Le Diable noir - 25/11/2008

"La radiolina" - 24/11/2008

|1| >>

ALTER INFO | Actualité internationale | PRESSE ET MEDIAS | ANALYSES | Conspiration | VOS PUBLICATIONS | LES GRANDS DOSSIERS | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Flagrant délit media-mensonges | Conspiration-Attentats-Terrorismes



Recherche Alter Info
Recherche Google
Inscription à la newsletter
 

<

ALTER INFO

13ème jour de l’holocauste de Gaza: le bilan des enfants tués s’alourdit

Egypte : mutinerie parmi les forces de sécurité

Comment se construisent les légendes noires Les « Protocoles des Sages de l’Islam »

Offensive israélienne contre Gaza : une mise en perspective

Le chef du parti 'Shas' appelle à l'extermination des habitants de la Bande de Gaza

Economie

PETER SCHIFF, QUI AVAIT PRÉVU LA CRISE FINANCIÈRE, EST ENCORE INTERDIT DE MÉDIAS

Le Belge qui s’est réuni avec le Président est conseiller de Correa et travaille avec Chávez

Une présidence Obama devrait commencer par un « bank holiday »

Le gouvernement belge, première victime de la crise ‎financière en Europe

Russie: vague de protestation contre le plan de soutien à l'industrie automobile

Diplomatie et relation internationale

Akef : l'initiative de l'Egypte et de Sarkozy est une exigence sioniste pour cacher son échec

Mechaal appelle la Russie à prendre une position ferme contre les agressions sionistes à Gaza

Israël opposé à toute résolution du Conseil de sécurité ‎

Panorama du mensonge et de l’indignité

Bernard Kouchner reçoit Tzipi Livni

Conspiration

Yisrael provoque le Hizbullah et ouvre le front Nord avec le Liban

Une Coopération Militaire et Sécuritaire Inde-Israël Coûteuse en Vies Humaines et Facteur d'Instabilité Régionale

Syndrome grec : les émeutes qui cachent le krach (II)

Trahison de Abbas: Nazzal va révéler sur Al Jazzera des documents très importants et non publiés

Pervez Musharraf dénonça la main britannique dans le terrorisme

Société

Vivre c’est apprendre

S’il faut dire la vérité sur le fascisme

Les pauvres ont faim ? Qu’ils mangent du gasoil !

Cancers infantiles aux alentours des centrales nucléaires allemandes

On torture pour te faire taire pas pour te faire parler par Danielle Bleitrach

PROCHE ORIENT

Deux scénarios pour un objectif: tuer le Hamas ou l'étouffer

Sud-Liban: Situation tout à fait calme

À Gaza, c’est Jésus qu’on assassine! Appel des chrétiens aux Évêques de France

Des roquettes "Katioucha" frappent le nord de l'entité sioniste à partir du sud Liban

Les massacres israéliens continuent à Gaza : 3100 blessés et 700 martyrs dont 230 enfants

Propagande médiatique

Pirates du IIIe millénaire Une mise en scène réussie: qui tire les ficelles?

Sur l'utilisation des civils comme boucliers humains par le Hamas

40 morts dans une école à Gaza : encore la faute du Hamas ! Réplique à André Glucksmann

Gaza : la propagande britannique pour une guerre religieuse

Sarkozy en tournée… veut la paix… ?

PRESSE ET MEDIAS

Vient de paraître La révolution des montagnes, de Frédéric Delorca

Gaza : la vidéo amateur qui accuse est une intox

Cartoons on the Gaza situation

Roseanne Barr: Israël est un ‘Etat Nazi’ «La destruction des Juifs en Israël est désormais assurée avec cette attaque inhumaine contre des civils à Gaza.»

Kouchner satisfait de ce qui se passe à Gaza - Lettre ouverte de F. Wurtz à Kouchner

VIDEOS

K.SEBA:"Pour Gaza et Kinshasa, MOINS DE SHOW, PLUS DE SEUM"

GAZA : LES JOURNALISTES ARROGANTS N’AIMENT PAS QU’ON LEUR FASSE REMARQUER QU’ILS PARLENT SANS RIEN SAVOIR

Jacques Attali veut que les juifs fabriquent un 'islam bourgeois' et qu'ils financent les imams de cet islam

Ce qu'Israël ne veut pas que vous voyiez

La vérité se cache là ou rien n'est dit ! Bonne année 2009 !

insolite, humour, conspiration...

Le Grand Pédalage et le GTSVH

L’âne qui a effrayé l’armée israélienne

Petit meurtre de nuit* : Comment les dirigeants israéliens tuent des gens pour gagner des voix

"Le puzzle de la solidarité"

Varsovie-Gaza

Sciences et croyances

Le piètre concept stellaire de la NASA

Avant l’ère industrielle, le taux de CO2 était à peu près le même qu’aujourd’hui. Pourquoi nous raconter le contraire ?

Nikola Tesla et l’Univers Électrique

Titan nous raconte une bien étrange histoire

La Yakoutie, une république de la Fédération de Russie, affronte des températures dignes de l’Arctique

Economie et pouvoir financier

Les bailleurs de fonds de l’ombre : Signification de la politique de prêt à taux zéro

La récession soulève la question du sens de l’économie

Soros et les narcotrafiquants partent en guerre contre le Mexique

Implosion de l’économie mondiale en 2009, les preuves

L'agonie du Dieu-dollar

Actualité internationale

Chavez qualifie Israël de «génocidaire» et expulse l'ambassadeur d'Israël du Venezuela

L’Iran et le Venezuela exigent la fin des crimes perpétrés par le régime sioniste

Urgent : Depot De Plainte Auprés du TPI contre Israël

CUBA 50 ANS DE LUTTE ET DE DÉVELOPPEMENT

En pleine attaque israélienne, le gouvernement égyptien ferme le passage de Raffah entre l’Égypte et Israël.

Histoire et repères

Connaissez-vous cette carte ?

L’Histoire jamais contée de Gaza

CONFLIT HAMAS ISRAEL

La Résolution de l'ONU que le temps a oubliée

Quand on parle de 1945 ; La guerre n’est jamais finie...

EUROPE

MUST READ! Rome's Jewish Chairman inadvertently exposes Zionist trick!

Un simple employé à l'entretien du mythe de la guerre des civilisations, opposant les Occidentaux au monde arabo-musulman

Palestine : L’Europe de la honte

Tournante de l'UE A Partir du 1er Janvier Soutient Les Attaques Sauvages Des SS israéliens

Exclusif pour geopolintel Entretien avec Jean Michel Vernochet sur l'Europe

MOYEN ORIENT

L'Egypte et le Hamas

Début de la tournée moyen-orientale de Sarkozy

L’Etat égyptien pourri est trop impuissant et corrompu pour agir

La Turquie, scène de protestations contre les crimes du régime ‎sioniste

Hamas repousse une tentative d'incursion terrestre

Politique Nationale/Internationale

«Graves et massives violations du droit international humanitaire»

Joshua Frank : Barack Obama sur le Siège de Gaza par Israël : "No comment".

Nasrallah:les Israéliens sont stupides et idiots

Chavez montre l’exemple !

Mahathir s’adresse à Obama

FRANCE

Grosse manipulation à France 2

A propos de la visite de Nicolas Sarkozy au Proche-Orient

Cherchez l’erreur - Compte-rendu d’une manifestation pour Gaza

Des centaines de milliers de personnes manifestent en France contre l'offensive israélienne à Gaza (VIDEOS)

rassemblement pacifique sur la place de l'Opréra Dimanche 4 janvier à 15 heures

Conflits et guerres actuelles

Nouveau coup dur, journalistes tjrs interdits d’entrée

Mal en point, Gilad en Egypte veut une trêve

Violents combats à Gaza, des roquettes tirées depuis le Liban

Gaza: Incursion laborieuse/ Offensive accrue

Les Chiens De Guerre D'Israël

Néolibéralisme et conséquences

BILL GATES, APÔTRE DE L'IMPERIALISME HUMANITAIRE

Les 6 plus grosses fortunes de Russie ont perdu 111 milliards

Les questions politiques des manifestations de masse en Grèce

L’économie mondiale est menacée d’1 grde dépression

Un marché transatlantique impérial

Géopolitique et stratégie

Israël face à Gaza et au Liban : A qui le crime profite-t-il ?

Le rôle caché des Etats-Unis dans la montée au pouvoir du Hamas

Ban-Ki-Moon : Trouble compromission avec l'Otan

Obama et les projets de guerre néoconservateurs pour le Proche-Orient

Le CSIS le think tank de Brzezinski.

Flagrant délit media-mensonges

Attentats de Mumbai : Coup de théâtre au parlement indien

Un étrange enquêteur nommé au Tribunal spécial de l’ONU pour le Liban

Marek Edelman, dernier survivant du ghetto de Varsovie soutient Ahmadinedjad

Conversations avec Chávez et Castro, par Sean PENN

Dans la série "Ferme ta gueule !", Jean-Pierre Raffarin "Il faut arrêter la chasse à Rachida", s’insurge-t-il

RELIGIONS ET CROYANCES

Le député chrétien du parlement iranien exprime ses condoléances à l'ayatollah Khamenei à l'occasion de l'Ashoura

Musulmans ! réalisez !

LE VISAGE HUMAIN DU DIEU

Empêchons à l’avenir la danse autour du veau d’or

Le guide suprême met en garde contre les efforts pour semer la discorde entre musulmans chiites et sunnites

Lobbying et conséquences

SAM SMITH : N’AYEZ PLUS PEUR DE LA MATRAQUE DE L’ACCUSATION D’ANTISÉMITISME

FREDERIC LEFEBVRE : LES LOBBIES ENTRENT AU GOUVERNEMENT ?

Quand des sionistes prétendent secourir Gaza, ça donne ça !

Le conseil de sécurité de l'ONU s'aligne avec l'occupation en couvrant sa guerre d'extermination

« La continuité, nous pouvons y croire » Chevron à la Maison Blanche