Le commerce équitable : lutter contre la pauvreté.

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.



Le commerce équitable

Le commerce équitable : lutter contre la pauvreté.
Le commerce équitable est un partenariat commercial dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il met en scène des acheteurs affiliés à ce programme qui s’engagent à acheter les produits à un prix minimum garanti, indifféremment du cours de celui-ci tout en garantissant des droits aux producteurs. Cette règle couplée à une garantie d’achat sur plusieurs années a permis à des nombreux petits producteurs souvent situés au sud de la planète d’améliorer leurs conditions de vie. Le programme garantit aussi le versement d’une prime de développement destinée à la mise en place de programmes d’éducation, de santé ou alimentaires .


Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs et en sécurisant leurs droits. Il repose sur une dizaine de normes qui doivent être quotidiennement appliquées comme par exemple la transparence, le respect, la crédibilité, les conditions de travail, le travail des enfants, l’égalité des sexes….
A l’origine, le commerce équitable touchait essentiellement l’artisanat et le textile, de nombreux autres produits font aujourd’hui partie du commerce équitable . Le café est devenu le produit équitable le plus vendu. Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes ce qui représente 20 à 25 millions de producteurs dont une grande partie vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le groupe Max Havelaar

Le commerce équitable : lutter contre la pauvreté.
En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France crée en 1988 le 1er label de commerce équitable .
Elle représente pour nous, consommateurs , l’assurance de l’origine et du caractère équitable des produits que nous achetons .
L’ association se charge également de développer cette nouvelle forme de consommation en s’engageant activement à soutenir les producteurs, à mener des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs sans le concours de qui rien ne serait possible.
Le commerce équitable : pour nous, la qualité, pour eux la dignité, pour tous équilibre.

Définition du commerce équitable

Le commerce équitable : lutter contre la pauvreté.
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel »

Quelques liens pour en savoir plus sur le commerce équitable.

L'association Max Havelaar France.

La plateforme pour le Commerce Equitable.

Artisans du Monde

France diplomatie

La Société Baromatic | Les services Baromatic | Les machines distribuées par Baromatic | Les produits distribués. | Passer une commande | Les capsules Lavazza Espresso Point