Boule de Feu de Remire

 
M. JAÏR Athys chargé des sports au Conseil Général / LEDOUX Damien / MATHIAS André  / M. SAINT-CYR Michel chargé des sports de la ville de Rémire-Montjoly
M. JAÏR Athys chargé des sports au Conseil Général / LEDOUX Damien / MATHIAS André / M. SAINT-CYR Michel chargé des sports de la ville de Rémire-Montjoly
« Échec et mat pour les compères DIAGNE Alexandre et BEAUFORT Marcel de l’Union Sportive de Sinnamary »

Les joueurs ne négligent pas cette compétition, ils s’y plaisent parce que les organisateurs offrent la garantie d’un bon accueil ! Et à la Boule de Feu de Rémire, il y a bien longtemps que les organisateurs ont compris que les belles choses pouvaient durer.

Le « 2ème Grand Prix de pétanque de la ville de Rémire-Montjoly » qui présentait pour sa deuxième édition un plateau des plus remarquables. Avec la participation de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion ainsi que tous les boulistes Guyanais a connu une bonne affluence du côté du plateau sportif Etienne DORLIPO avec pas moins de 110 boulistes venus aguichés le cochonnet, pour l’évènement majeur clôturant la saison boulistique 2010 de Guyane.

Cette compétition incontournable dans le basin amazonien est entrain de s’imposer comme une référence dans la région. Avec un esprit fair play et avec un respect de l’adversaire.

Côté compétition, les choses s’annonçaient très disputées jusqu'à la dernière mène de la finale. Avec des poules bien calibrées puisque tous les ténors passaient sans trépidés entre les mailles du filet jusqu'à l’entrée dans le carré d’honneur.

En ¼ de finale où les premiers coups de sommation retentissaient avec l’élimination des équipes telles que MOREAU / PONAMA de la Martinique, LESPORT de la Réunion qui était associé à ILES dit « Macdo » de la Boule de Feu de Rémire, QUINOL / MONTOUTE du Contry club de Baie-Mahault de la Guadeloupe, ASTIEN / ALAÏS Eric de l’Amicale Bouliste des Amandiers.

En ½ de finale l’hécatombe continuait avec l’élimination de BANIS (USS) / GALIMA (Boule de Feu de Rémire) qui a connu un grand coup de pompe, face à la paire MATHIAS / LEDOUX de la Boule de Feu de Rémire.

Dans l’autre ½ finale grosse panique dans l’écurie MINOS / DORMOY du Country Club de Biae-Mahault de la Guadeloupe , ces derniers ont été contraints de rejoindre le rang des supporters en s’inclinant face à DIAGNE / BEAUFORT de l'US Sinnamary qui se retrouvaient logiquement en finale après une démonstration de force.

En finale, tout était réuni pour avoir une finale à rebondissement avec un jet du cochonnet effectuer par Monsieur Athys JAÏR Chargé des Sports au Conseil Général. Les deux compères DIAGNE Alexandre et BEAUFORT Marcel de US Sinnamary donnaient le tempo en ouvrant le score, face au duo LEDOUX Damien / MATHIAS André de la Boule de Feu de Rémire.

Faisant jeu égal jusqu’à la cinquième mène et à l’entame de la neuvième mène gros coup de chaud chez les Sinnamariens ce qui oblige DIAGNE Alexandre l’artificier de service à noyer le bouchon, autant vous dire qu’à ce moment de la partie, tout pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Dans la mène suivante très forte bouffée de chaleur pour LEDOUX Damien l’artificier de la Boule de Feu qui frappe une boule pour noyer à nouveau le but.

Dans la onzième et ultime mène alors que DIAGNE Alexandre / BEAUFORT Marcel de l'US Sinnamary avaient les points suffisants sur le tapis pour recoller au score. Plus qu’une boule en main LEDOUX Damien de la Boule de Feu de Rémire a tenté un coup inéluctable.

Et ce fût l’échec et mat après 1 h 45 de jeu pour les compères DIAGNE Alexandre / BEAUFORT Marcel de l'US Sinnamary, sur le score de 13/8 devant LEDOUX Damien / MATHIAS André de la Boule de Feu de Rémire qui ont avancé sereinement sur l’échiquier de ce « 2ème grand prix de pétanque de la ville de Rémire-Montjoly » tout ayant une stratégie payante jusqu’au treizième point tiré.

« Les supporters ont toujours la pèche et gagnent toujours » en finale honneur chaque équipe avait son fan club ainsi que son camp pour les encouragements. De quoi pousser les acteurs de la finale à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Evolution du score de la finale à la loupe :
0 / 2 – 2 / 2 – 2 / 6 – 4 / 6 – 6 / 6 – 9 / 6 – 12 / 6 – 12 / 8 – But – But – 13 / 8



Classement :

1 LEDOUX Damien / MATHIAS André (Boule de Feu de Rémire)

2 DIAGNE Alexandre / BEAUFORT Marcel (U.S Sinnamary)

3 GALIMA Daniel / BANIS Henriot (Boule de Feu de Rémire / U.S Sinnamary)

4 MINOS Léon / DORMOY Gilles (Country Club de la Guadeloupe)

5 QUINOL / MONTOUTE (Country club de Baie-Mahault de la Guadeloupe)

6 PONAMA Georges / MOREAU J.Michel (A.B de Citron / Basse-Pointe de la Martinique)

7 ILES Henri / LESPORT Daniel ( Boule de Feu de Rémire / Réunion)

8 ASTIEN J.Michel / ALAÏS Eric (Amicale bouliste des Amandiers / NL)



Rédigé par JEROME Armand le Lundi 8 Novembre 2010 à 15:45 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :