Les News

Article du Figaro sur Bruno Le Maire et Alain Le Vern


Recherche


MoDem et Génération Ecologie

Caméra Diagonale et le site Internet de Paris-Normandie, priés de rectifier l'information sur l'accord entre le MoDem et Génération Ecologie. Les pourparlers étaient en cours, mais non finalisés selon le MioDem qui oublie souvent de communiquer. Finalement Caméra Diagonale n'a pas à présenter ses excuses puisque le couac vient des rangs même du MoDem et de GE. Récit.



Les discussions étaient engagées entre le MoDem et Génération Ecologie. Localement, un terrain d'entente avait été trouvé. Ce blog était au courant, comme d'autres médias. Ce matin, le responsable de Génération Ecologie, par téléphone, déclare que les deux Partis iraient ensemble aux élections régionales. Un accord avait été trouvé. A la question "Quelles places seront réservées à votre Parti?" Réponse "Je serai en N° 2, derrière Danielle Jeanne". "C'est officiel, on peut l'écrire? "Oui oui c'est bon! Le texte, ci-dessous, ne peut être inventé. Cela ne s'invente pas. lorsqu'un responsable politique fait une telle déclaration, comment mettre sa parole en doute, à priori?
Danielle Jeanne, au téléphone précise, "Des discussions avec Gaëtan Bazire étaient, effectivement, en cours, mais la décision finale devait être acceptée par Paris et nous attendions cette décision. Pour ce qui est de la place N° 2, rien n'était fait".
Naturellement, les colistiers du MoDem n'ont pas apprécié de n'avoir été mis au courant. Danielle les a rassuré. Sa position est aujourd'hui délicate et l'accord avec Génération Ecologie est bien compromis.
Caméra Diagonale se trouve, aussi, dans l'inconfort et prend acte. Aussi, concernant le Mouvement Démocrate, aucune information n'y sera plus diffusée, si elle n'est signée de l'ensemble des colistiers.

Ce jeudi matin 9h30
Il s'avère, après plusieurs conversations téléphoniques, que la responsable du MoDem était incontestablement en négociations avec GE et les accords cités, vrais. Mais tous les colistiers n'étaient pas encore au courant; d'où le tollé auprès de Danielle Jeanne. Cette dernière a dû faire machine arrière et dénoncer ce qui devait être officialiser ces prochaines 48h.

Texte initial,
La direction nationale du MoDem n'a pas souhaité de fusion avec les socialistes, au premier tour. Le responsable du Mouvement Démocrate de Poitou-Charentes a dérogé à la règle en faisant savoir qu'il fera équipe avec Ségolène Royal....
En Haute-Normandie, depuis plusieurs semaines, la présidente du Mouvement, Danielle Jeanne était en pourparlers avec des responsables politiques. Côté socialiste, les fabusiens ont toujours rient au nez de François Bayrou et les Verts coincés avec leur contrat, moral, de second tour vis-à-vis d'Alain Le Vern. Génération Ecologie a été moins arrogante. Le MoDem est fréquentable, selon ses responsables et un accord a été possible. Les deux Partis ne pouvaient que s'accepter mutuellement. Le MoDem, espérer un premier tour à plus de 10% et Génération Ecologie, un siège si tout va bien.
Ainsi, dimanche, Danielle Jeanne aura à ses côtés, Gaëtan Bazire Délégué Régional de GE pour la Haute-Normandie et conseiller municipal d'opposition à la ville de Louviers. Ils seront deux membres de GE à rejoindre la liste MoDem de l'Eure et environ cinq sur celle de la Seine-Maritime.
Gaëtan Bazire devrait occuper la deuxième place sur la liste, derrière Danielle Jeanne.

Mercredi 20 Janvier 2010
José Alcala

     


Trackbacks

Url trackback de cette note (Copier la cible du lien)

1.Posté par PAULE le 20/01/2010 18:12
Je tiens à apporter un démenti formel à cette information.Des contacts ont bien été pris mais n'ont pas abouti .
Des pourparlers sont encore en cours entre Génération Ecologie et le Mouvement Démocrate .

2.Posté par houel le 20/01/2010 19:22
Qui croire ? Danielle Jeanne dément cet accord dans Paris Normandie. Qui intoxique qui ?

3.Posté par Paule le 20/01/2010 21:47
"Salissez,salissez il en restera toujours quelque chose "
@Houel "Qui intoxique qui " votre remarque est la négation de la démocratie .Danielle JEANNE dément et avec elle le groupe de travail chargé de l'examen des candidatures et de la constitution des listes .C'est l'avantage de la DEMOCRATIE .E n Démocratie ,pas de décision individuelle ,mais un conscensus .Non Danielle JEANNE n'est pas seule ,les militants du Mouvement Démocrate sont à ses côtés .
Je ne porterai pas de jugement sur le comportement d'un membre de Génération Ecologie habitué certainement à d'autres méthodes !je le laisse face à lui.
Au Mouvement Démocrate nous voulons faire de "LA POLITIQUE AUTREMENT" et ce ne sont pas que des mots !il faudra s'y habituer !
Pour ce qui est de la communication ,José ne devrait plus avoir de problème ,une personne identifiée va assurer le travail.Elle commence avec un sacré passif, pas de son fait ,je pense qu'elle est de taille à remettre de l'ordre!vous n'aurez pas besoin de toutes les signatures, José.

4.Posté par Patrick ROBERT le 20/01/2010 22:28
José

Devant cette cacophonie, mettez une croix sur les deux, ce sera plus simple pour tout le monde, surtout pour les électeurs !

5.Posté par Denis le 21/01/2010 04:25
C'est le grand mercato de toute part !
http://www.voie-militante.com

6.Posté par Paule le 21/01/2010 06:10
@ Patrick.
Justement c'est parce qu'au Mouvement Démocrate il n'y a pas de cacophonie ,que de tels faits peuvent se produire .
Gaëtan Bazire a cru bon de précipiter les choses et de mettre le Mouvement Démocrate devant le "fait accompli" parce qu'il ignore tout du fonctionnement d'un parti Démocrate .
Les électeurs comprendront que le Mouvement Démocrate est enfin un parti où la Démocratie n'est pas un vain mot et ou chaque militant est écouté et entendu !
Danielle JEANNE ,femme d'action et de terrain proche des citoyens a tout le soutien et la confiance des militants du Mouvement Démocrate et au delà elle joue un rôle important au niveau national ,justement parce qu'elle a un rôle de proximité !
anecdote:j'étais avec Danielle Jeanne pour parler d'élection.Le téléphone sonne.Elle règle le problème et raccroche .Elle me dit :"on m'appelle parce que la porte de l'église de mon village est restée ouverte " .C'est cela Danielle Jeanne .Elle est partout !rien n'est insignifiant pour elle !c'est "une Humaniste" et une "Démocrate" je n'ai pas d'autre explication .
nous aurons l'ocasion d'en reparler !

7.Posté par U.P.F le 21/01/2010 10:31
Une chose est sur Paule, c'est qu'a ce jour et cette heure pas de lancement de campagne pour le modem et pas de programme, ça semble court pour présenter un projet digne de ce nom ;).
http://www.union-du-peuple-francais.fr

8.Posté par Paule le 21/01/2010 11:32
Lancement de la campagne nationale des élections Régionales et présentation des têtes de liste ,dimanche 24 janvier à la Maison de la Chimie à Paris .
A l'actif des candidats Mouvement Démocrate ,2 conférences de presse :vendredi 8 janvier à Rouen .Malheureusement le même jour L.Fabius présentait son usine à gaz .Danielle Jeanne et Richard Lecoeur ont bénéficié de quelques minutes fugitives .Actualité oblige !
Lundi 11 janvier conférence de presse à Evreux relatée sur ce blog par José .
Parutions dans la presse écrite des 2 événements.
De nombreux contacts sont pris par ailleurs par les candidats pour l'élaboration et la finalisation du programme .Mais tout cela se fait sans Tam-Tam .Nous préfèrons l'efficacité à la vitrine .
Danielle JEANNE pourra être jugée sur ses actions effectives pas pour des promesses qui ne seront pas tenues !
Le programme,travail des militants , est soumis aux instances nationales .Robert Rochefort coordonne .Les idées de chaque liste vont être mises en commun et finalisées .
La démocratie a ses avantages et ses inconvénients .Il lui faut du temps !
a vous de voir !

9.Posté par José Alcala le 21/01/2010 12:11
@ Paule
C'est une curieuse conception de l'information. Les listes régionales, du MoDem, seront présentées dimanche 24 à la Maison de la Chimie à Paris. Pourquoi pas, mais cela veut dire que la presse locale en région passera après. De mon humble point de vue et si je puis me permettre, c'est une très mauvaise communication. Si la presse locale n'obtient la liste qu'après Paris, alors il faudra demander au Figaro, à Libération, à TF1, entre autres, de venir ensuite dans l'Eure et en Seine-Maritime pour couvrir la campagne du MoDem Haute-Normandie. Pour ma part je suivrai les listes qui se présenteront devant les haut-normands, en primeur. Ce sera le cas de l'UMP à Rouen, le 30 janvier, du PS-PRG le 2 février à Elbeuf, et du Front de gauche à Evreux (date non encore parue)

http://www.wmaker.net/cameradiagonale

10.Posté par PAULE le 21/01/2010 12:26
"Présentation des têtes de liste" .Elles ont été présentées à la presse normande les 8 et 11 janvier .

11.Posté par José Alcala le 21/01/2010 12:57
@ Paule
Les listes entières ont été présentées à la presse? C'est de cela qu'il s'agit. Elles seront présentées à Paris, dimanche. Pourquoi ne pas nous les donner samedi, la veille, par exemple?
http://www.wmaker.net/cameradiagonale

12.Posté par Paule le 21/01/2010 13:52
Sauf erreur de ma part et dieu seul sait que je ne suis pas infaillible ,ce sont les TÊTES de LISTES qui vont être présentées dimanche à la presse et le lancement de la campagne avec certainement des" directions" .
Mais encore une fois,je peux me tromper .Vous me faites douter !
Les élections par les militants dans les régions viennent seulement de se terminer.En HAUTE - NORMANDIE ,nous avons été les premiers à voter parce que la situation était claire !
En principe chaque tête de liste s'exprime à la tribune .Cela fait combien d'interventions ?

13.Posté par Terlez Anne le 21/01/2010 13:53
Mais ! Qui a dit que les listes seraient présentées dimanche à Paris par François Bayrou ???
Dimanche 24 aura lieu à Paris le lancement national de la campagne des régionales et François Bayrou présentera les têtes de liste, et non pas les listes entières ! D'ailleurs, il est matériellement impossible de présenter les listes entières dans ce genre de meeting !
Donc, pas d'inquiétude, les journalistes haut-normands auront donc bien la primeur de l'information ! Par ailleurs, il me semble bien qu'à l'occasion des conférences de presse des 8 et 11 janvier dernier, nous avons fourni les noms des 10 premiers de la liste...
Effectivement, comme cela a été écrit plus haut, le MoDem travaille selon les règles internes de démocratie qu'il s'est fixées. Chacun sait que, pour établir les listes, les négociations sont difficiles, les choix parfois cornéliens. Il convient, par respect pour les candidats à la candidature (qui font preuve de citoyenneté et de courage !) de prendre le temps de la concertation. On a déjà vu, lors de scrutins similaires, des listes annoncées en grande pompe à la presse et modifiées le jour même du dépôt en préfecture...

Quant au programme, dont on dit qu'il est inexistant au MoDem, sous prétexte que nous avons déclaré nous appuyer sur le projet humaniste, écrit par l'ensemble des militants, et finalisé au congrès d'Arras... Le projet humaniste donne une trame à notre réflexion, il fonde (au vrai sens du terme !) notre réflexion et l'élaboration des mesures concrètes qui figureront dans notre programme ! Qui oserait dénoncer cette démarche ?
Je ne vois pas, par ailleurs, que les autres listes déclarées aient formulé de manière explicite et exhaustive leur projet pour la Haute-Normandie.

Enfin, pour revenir sur l'affaire "Bazire", je ne comprends pas en quoi les accords cités sont vrais. Encore une fois, il existe des négociations au siège (négociations ne veut pas dire accord, siège nationale ne veut pas dire Haute-Normandie !). Gaétan Bazire a contacté Danielle Jeanne (et alors ?). La 2ème place ne lui a jamais été proposée. Voilà les faits !

14.Posté par José Alcala le 21/01/2010 14:17 (depuis mobile)
Au MoDem
Lorsqu'à la conférence de presse du 11, j'ai posé la question sur la communication des listes complètes, il m'a été répondu qu'elles le seraient le dimanche 24. Ne serait-il pas plus efficace de dire que le MoDem n'est pas tout à fait prêt, ce qui ne serait pas une faute et que tout le monde peut comprendre. Pour ma part j'en ai terminé avec ce sujet.

15.Posté par José Alcala le 21/01/2010 14:17 (depuis mobile)
Au MoDemLorsqu'à la conférence de presse du 11, j'ai posé la question sur la communication des listes complètes, il m'a été répondu qu'elles le seraient le dimanche 24. Ne serait-il pas plus efficace de dire que le MoDem n'est pas tout à fait prêt, ce qui ne serait pas une faute et que tout le monde peut comprendre. Pour ma part j'en ai terminé avec ce sujet.

16.Posté par 76 amusé le 21/01/2010 14:33
Toute ces interrogations sur la liste MoDem m'étonnent. Comme à chaque fois, ils vont nous ressortir les Marre, Boukhalfa, Saint-Martin et compagnie. Sur Rouen, Régine Marre a fait fuir un paquet de monde mais qu'à cela ne tienne, ils vont nous la remettre en haut de liste. L'histoire est un éternel recommencement.

17.Posté par zébulon le 21/01/2010 15:27
côté mauvaise organisation, la conférence de presse de Mme Jeanne et de Mr Lecoeur à ROUEN le 8 janvier dernier en est une preuve :il manque un service de communication car, apparemmen,t certains candidats aux régionales sont venus le matin et d'autres l'après-midi mais absent l'après-midi car indisponibles.La presse régionale y était mais c'était du rapide : "convoqués" à 14H30 Mme Jeanne ne pouvait rester et devait partir à 15H00 (obligation politique oblige). La conférence a été des plus brève avec la lecture des dix points prioritaires de la campagne et la nomination des candidats de l'Eure et de la Seine Maritime pour les régionales qu'ils n'envisagent pas de perdre. Un peu d'humour dans cette conférence : elle avait lieu dans un café "La part des Anges" !

18.Posté par Patrick ROBERT le 21/01/2010 17:08
Eh oui Zébulon :

Normal de lire les dix commandements avant de se dépêcher d'aller fermer la porte de l'église !

Un ange passe......

19.Posté par Gérald LONGUET le 21/01/2010 17:46
à Messieurs Zébulon / P. Robert

j'espère pour vous que vous êtes meilleurs dans votre vie professionnelle que su le blog de
José ALCALA...pour votre ironie sur le modem 27. amicalement

20.Posté par Paule le 21/01/2010 20:03
Les Marre,ST Martin ,Boukhalfa .......sont effectivement au "Mouvement Démocrate" par conviction et non par oportunisme .Ce ne sont pas les quelques véléitaires qui ont adhéré au Mouvement Démocrate en avril ou mai 2007 ,parce que c'était un parti nouveau et qu'ils espéraient se tailler la part du lion !ils ont fait trois petits tours et puis sont partis parce que c'était trop difficile .D'autres sont restés et s'évertuent ..........
@Zebulon :c'est bizarre ! vous y étiez ?
il est vrai qu'un militant est parti en début d'après-midi ,tout simplement parce qu'il a la chance de travailler .Quant au départ de Danielle JEANNE ,et oui elle avait un rendez-vous politique et Danielle est ponctuelle. Mais ce que vous oubliez de dire c'est que la presse n'était pas à l'heure prévue .Actualité oblige !
Là je crois que sur ce blog nous allons sombrer dans la fange sordide des campagnes .Ce sera sans moi !

21.Posté par 76 amusé le 21/01/2010 20:37
@ Paule: Regine marre ayant des convictions ?????? on ne doit pas parler de la même personne

22.Posté par Paule le 21/01/2010 21:18
Régine est fidèle , omniprésente et elle bosse pour le parti .Après les salades rouennaises sordides ,je préfère ne pas m'en mêler !
Je pense qu'à Rouen ,vous vous êtes trompés d'adversaire !mais je ne suis pas préposée pour donner des leçons !

23.Posté par edouard lefevre le 22/01/2010 02:03 (depuis mobile)
paule, ds le 76, je serai moins optimiste sur la démocratie interne... Ns sommes nombreux à avoir plus que mal vécu les élections internes. Fort heureusement, l arrivée de richard lecoeur a fait bouger des li
http://.

24.Posté par Paule le 22/01/2010 10:02
MERCI Richard !ouf! je suis sure que c'est un homme de conscensus ! je le salue au passage .A Dimanche !

25.Posté par oracle le 24/01/2010 11:52
Paule: sous les pseudos "76 amusé" et "Zébulon" se cache Edouard Lefevre.

26.Posté par edouard lefevre le 24/01/2010 20:19 (depuis mobile)
oracle, mauvaise pioche. Tu as le droit de rejouer !

27.Posté par OUI,nous pouvons le 25/01/2010 07:39
@ Edouard :on s'en moque.Ce n'est plus un problème .Grand bien fasse aux calomniateurs .Ce n'est vraiment pas le plus important pour les normands et les dirigeants des petites et moyennes entreprises qui croulent sous les nouvelles taxes qui remplacent très largement la taxe professionnelle .Ils sont au bord de la dépression ......à suivre
C'est cela la plus importante préoccupation du Mouvement Démocrate !
http://paule.gervois

28.Posté par ericp27 le 25/01/2010 21:40
sortez tous un peu de vos débats puérils, c'est l'abstention qui va gagner aux régionales, et vous n'avez pas encore compris...

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL