Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Bien s'occuper des fruitiers


Le 10 décembre à Castellane, le Parc organisait une journée de formation à la taille et à la restructuration des arbres fuitiers. L'atelier était plein et le public particulièrement intéressé !



Bien s'occuper des fruitiers
Malgré un froid à faire geler le lac d'Esparron, ils sont pourtant nombreux à être venus au rendez-vous samedi 10 décembre devant la mairie de Castellane. Le Parc naturel régional du Verdon proposait un atelier de taille et de restructuration de fruitiers pour les propriétaires ou exploitants d'un ou plusieurs arbres fruitiers. Le but de cette animation? Valoriser les savoirs écologiques paysans et spécifiquement les gestes et savoir-faire liés à l'entretien et la conservation des arbres fruitiers du territoire. Dominique MOLLE, arboriculteur et formateur au lycée agricole Carmejane-Digne (04), assisté de Rémy BESSON, élagueur professionnel (04) ont, toute la journée durant, enseigné la théorie et la pratique des rudiments de la taille de fruitiers à une petite vingtaine de participants extrêmement attentifs. Le public assez varié, du propriétaire novice au simple curieux, en passant par l'agriculteur futur exploitant d'arbres, a pu mettre en pratique directement sur pommiers et poiriers d'une propriétaire privée, les enseignements et recommandations des deux formateurs. Et rien de tel que de faire les gestes pour les retenir !

 


Les arbres fruitiers du Verdon sont d'une diversité assez exceptionelle. En 2014, une recherche bibliographique menée sur les communes du Parc a d’ores et déjà répertorié 23 variétés de pommes, 33 variétés de poires, 30 variétés d’amandes et 4 variétés de prunes. Soit près d’une centaine de saveurs pour ces cinq espèces.

Mais ces arbres qui, pour la plupart, font ou faisaient partie de vergers familiaux, dans une agriculture autrefois diversifiée ne sont plus ou peu exploités. Aujourd'hui, les familles ont quitté les propriétés familiales, ou en tout cas le monde de l'agriculture et travaillent dans d'autres domaines de compétence,  de nouveaux propriétaires sont peut-être arrivés, et l'agriculture est devenue plus intensive et privilégie en général les grandes quantités d'une seule espèce standard …

Au fur et à mesure, les vergers ont été oubliés, et les gestes et savoir-faire qui permettaient de les entretenir oubliés…
Ni taillés, ni entretenus, ni ramassés, ces arbres fruitiers, véritable trésor écologique du Verdon pourraient disparaître.

La perte serait immense, en termes évidemment de patrimoine génétique botanique, en termes culinaires (plus il y a d'espèces, plus il y a de variations de goûts possibles), en termes écologiques (la récolte d’un verger diversifié est étalée dans le temps, contrairement à un verger standardisé, ce qui permet de récolter plus longtemps, voire toute l'année, les différents types de fruits), en termes économiques (bien adaptés à notre territoire, ces espèces nécessitent moins de traitements intensifs et énergivores que des espèces standardisés plus fragiles).

 Depuis 2013, le Parc du Verdon s’est engagé, au côté de 4 autres parcs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans un projet de recueil des savoirs écologiques paysans. La thématique développée pour le Verdon dans le cadre de ce projet relevait des pratiques arboricoles fruitières.

Les différentes étapes de ce projet ont permis de dresser un état des lieux de la production fruitière et du patrimoine variétal du territoire, d’identifier les producteurs et de répertorier des pratiques spécifiques inhérentes à ces productions, à la conservation et à l’usage des fruits. Cette première phase a surtout permis de multiplier et de confier plus de 300 arbres à des producteurs volontaires professionnels et amateurs.

Les enjeux : en plus de la conservation du patrimoine génétique, des savoir-faire, de la biodiversité commune dans les vergers... donner envie de planter et de cultiver, de greffer... et surtout de se rapprocher des pépiniéristes spécialisés dans les variétés anciennes d’intérêt local.





Nouveau commentaire :

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite