Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Des maisons en bois s'exposent dans le Verdon


Le Parc naturel régional du Verdon organise des visites de maisons en ossature bois chaque année pendant la Fête du bois de La Martre (83)




Le Parc naturel régional du Verdon est intervenu le 13 septembre 2015 à l’occasion de la Fête du bois de La Martre (83), en organisant des visites de chantiers pour le public intéressé par les constructions en ossature bois. Le but de ces visites est de permettre à chacun de découvrir en conditions réelles tous les avantages de ce type de construction. Elles peuvent se faire à différentes étapes des chantiers, depuis leur lancement jusqu’à plusieurs mois après leur aboutissement, de façon à pouvoir bénéficier d’un retour sur expérience de la part des propriétaires. Chaque construction étudiée fait même l’objet d’une fiche complète, détaillant tous les aspects du chantier ainsi que la réglementation, qui évolue constamment. L’ensemble des fiches est mis à disposition des personnes intéressées par ce type de construction plus écologique sur le site Internet du Parc du Verdon. Deux constructeurs, Mikaël Lesage et Fabien Funel étaient présents cette année, présentant chacun une réalisation en cours, à quelques kilomètres de La Martre. Amis du bois et de la charpente, suivez le guide !




Le Verdon est devenu de plus en plus attractif du fait l’accentuation de la pression foncière autour des métropoles régionales et l’environnement économique régional dynamique. Ce regain d’intérêt est une chance pour la revitalisation de l’espace rural du Verdon, en même temps qu’il comporte le risque d’atteinte à la qualité des paysages et des ressources.

Le réchauffement du système climatique est aujourd’hui une réalité, les ressources fossiles s’amenuisent et le pétrole va devenir extrêmement cher. Dans les décennies à venir il va falloir repenser les modes de vie pour s’adapter à ce nouveau contexte. Pour accompagner cette mutation « Le Parc du Verdon entre en transition » est une démarche nouvelle pour le territoire, visant à accompagner communes, professionnels et habitants et à mieux répondre aux besoins essentiels : alimentation, santé, habitat, mobilité, productions et circuits économiques locaux, échanges et liens sociaux, services à la population… C’est dans ce cadre que le Parc organise les visites de l’habitat durable.

Utiliser le bois dans les constructions offre de nombreux avantages :

- Le bois est une ressource renouvelable : La forêt en région Provence Alpes Côte d’Azur s’étend sur 1,5 million d’hectares et est en constante augmentation. Elle génère un accroissement annuel moyen de 10 600 ha par an.

- Il permet de lutter contre le changement climatique : Le bois sous toutes ses formes stocke du CO2, ce gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. 1m3 de bois stocke 1 tonne de CO2. Contrairement à tous les autres matériaux de construction, le bois est le seul à stocker plus de CO2 qu’il n’en a dégagé pour sa fabrication.

- La filière bois produit des déchets recyclables notamment par l’industrie du panneau et du papier. En fin de vie, le bois peut être, une ultime fois, valorisé en combustible. Il se substitue ainsi aux énergies fossiles.

Au niveau national, la part de marché de la construction bois a été multipliée par plus de 2 en 10 ans, passant de 5 à 12% des maisons individuelles neuves. La construction bois se développe désormais au-delà des zones montagneuses, jusqu’en zones urbaines.

Les participants aux visites de l’habitat durable en témoignent : les meilleurs atouts de ce type de construction sont la démarche écologique, la performance thermique, la liberté architecturale, le respect des délais et le confort pour les occupants.

 

Pour en savoir plus sur la construction en ossature bois :

 

http://www.fibois04-05.com / site internet de la filière bois du 04 et 05 

http://www.cndb.org / Comité national pour le développement du bois 

http://www.minergie.fr / Label Minergie

 

 

Constructeurs sur la Fête du bois :

Damien Funel, société Bois & constructions.

Michaël Lesage, Lesage Construction Bois.





Nouveau commentaire :

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite