Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Inventaires de la biodiversité à St-Julien Le Montagnier : les plantes messicoles


Nouveau rendez-vous des inventaires citoyens de la biodiversité à Saint-Julien-le-Montagnier : après l’inventaire sur les vers luisants, les grenouilles et les rapaces, les salades sauvages, la commune accueillait samedi 30 mai un groupe de botanistes amateurs à la recherche des plantes messicoles.


Inventaires de la biodiversité à St-Julien Le Montagnier : les plantes messicoles


Dans les pas de Christophe Bonnet et Laurence Foucaut, spécialistes de la flore locale, les participants armés de leurs loupes et carnets ont pu découvrir un type de végétation qui pousse sauvagement dans les moissons, de plus en plus menacé par l'agriculture pratiquée aujourd'hui.

Dans les coins des champs, les bords des fossés, les jachères, tout un monde de plantes s'est adapté depuis des millénaires au rythme des cultures humaines et recèle une richesse insoupçonnée. Pour ce public captivé, habitants intéressés par le patrimoine naturel de leur commune ou bien botanistes confirmés, Christophe et Laurence avaient préparé un parcours savant entre haies et chemins, mais toujours à proximité d'un champ de blé.

Au retour de la balade, les bouquets de fleurs des champs sont défaits et étalés sur les tables, place au dessin avec l'illustrateur Fabien Lopes : une autre façon d'observer et d’assimiler les détails subtils de ces plantes si discrètes. Pas facile de recréer de la point de son crayon HB les minuscules cils qui protègent ce bouton ! Pas facile de retrouver la teinte exacte du jaune de cette immortelle ! Fabien est là pour rappeler que le dessin est une interprétation de la réalité et que tout est question de cohérence...



La biodiversité, ou diversité du vivant, est absolument essentielle à la vie humaine et totalement imbriquée au fonctionnement de la planète. Elle subit pourtant une crise sans précédent. A l’échelle de la vie sur Terre, c’est même une extinction massive et extrêmement rapide. Une prise de conscience se fait progressivement, à tous les niveaux, international, européen, national, régional : le Parc naturel du Verdon y prend toute sa place.

Avec plus de 2000 espèces floristiques, qui représentent près du tiers de la Flore française, il concentre sur son territoire, entre Alpes et Méditerranée, une richesse biologique tout à fait exceptionnelle. Il s’est donné pour objectif d’améliorer la connaissance de ce patrimoine et de faire progresser la prise de conscience de sa diversité, de sa fragilité et de sa valeur potentielle, en contribuant à la diffusion d’une culture locale fondée sur sa préservation.

Les inventaires citoyens de la biodiversité tels que ceux qui se déroulent cette année à Saint-Julien-le-Montagnier, après Allons, Ginasservis et La-Palud-sur-Verdon, relèvent d’une démarche participative qui associe les habitants de ce village à l’inventaire du patrimoine naturel de leur commune. Choisie pour une année à la suite d’un appel à communes volontaires, Saint-Julien voit ses habitants appelés à devenir des observateurs relais sur le terrain, afin de faire remonter des observations sur un territoire qu’ils connaissent bien : chasseurs, pêcheurs, randonneurs, jardiniers, agriculteurs, bergers... Leur regard et leurs connaissances peuvent préciser les relevés, combler des manques. D’avril à octobre, une dizaine d’inventaires sont menés, la première réunion ayant permis d’en construire le programme avec les habitants, accompagnés de scientifiques ou naturalistes. Dans le même esprit, une récolte des savoirs populaires se fait : il s’agit d’interviewer chez eux des habitants qui ont un savoir particulier, tels qu’un berger, un éleveur, un viticulteur...

A la fin de l’année, une journée festive de restitution permettra de présenter un petit livret, non-exhaustif, rassemblant les données récoltées, les témoignages d’habitants, les portraits de naturalistes... L’ensemble est reversé dans une base de données régionale, puis nationale, et contribue à un véritable observatoire de la biodiversité sur le territoire.

 

Pour aller plus loin :

Le site de l’Observatoire régional de la biodiversité :

www.observatoire-biodiversite-paca.org







Nouveau commentaire :

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite