Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Le Verdon en très grand et en 3 D !


Le 26 mars 2016 était projeté en avant-première à l'écociné de Gréoux-les-Bains Verdon Secret, un film en 3D qui met en scène de façon spectaculaire les gorges du Verdon et ses recoins les plus sauvages et inaccessibles. Sensations fortes garanties !



Verdon Secret, une superproduction 3D sur les gorges du Verdon, réalisée par François Bertrand et produite par Jean-Marc Paris,  a été présentée pour la première fois le 26 mars à l'Ecociné de Gréoux les Bains, dans une salle construite sur-mesure pour ce film qui veut changer le regard des visiteurs sur les gorges et surtout, faire en sorte "qu'ils s'accrochent à leurs fauteuils". Pour l'occasion la salle était pleine, et dès la sortie le public semblait ravi (retrouvez les avis du public dans la vidéo).

C'est parti d'une idée. Toute bête. En 1996, Jean-Marc Paris visite le Grand Canyon du Colorado lors de vacances aux Etats-Unis, et y visionne le film 3D "Grand Canyon, the hidden secrets". Il adore ! De retour, ce passionné d'escalade et amoureux des gorges du Verdon n'a plus qu'une seule idée en tête : faire la même chose en France, dans le Verdon. 
C'est sûr que le site a des arguments : le plus grand canyon d'Europe s'étire sur 36 km de long avec des falaises allant jusqu'à 700 mètres de hauteur. Unique, il accueille tous les étés quelque 1,5 millions de visiteurs. Pour Jean-Marc Paris, pas de tergiversations, son Colorado à lui, c'est le Verdon !

Il reste que, si le projet est ambitieux en soi, il l'est d'autant plus que le territoire n'a pas de structure capable d'accueillir une projection 3D. Mais rien ne fait peur à Jean-Marc Paris qui envisage donc carrément de construire un cinéma pour pouvoir projeter son film. La commune de Gréoux-les-Bains est sélectionnée pour accueillir la salle et François Bertrand pour réaliser le film.  La préparation, l'écriture et la recherche de financements nécessitent plus de 8 ans, et à l'automne 2015, le tournage du film aux 1,5 millions d'euros de budget a enfin lieu. Il a constitué un mois durant un véritable défi technique avec des lieux nécessitant parfois jusqu'à 4 heures de marche ou accessibles uniquement en kayak ou par escalade.  Des moyens considérables tant techniques qu'humains ont été mis en place. Au total, près de deux tonnes de matériel ont été transportées sur trois rafts. Douze kayakistes et professionnels de la montagne ont par ailleurs accompagné l'équipe de tournage sur une vingtaine de sites de tournage. Comme Martel en son temps, L’équipe de Verdon Secret a sollicité l’aide de locaux, professionnels, habitants et passionnés vivants ici dans les villages des gorges comme celui de La Palud-sur-Verdon.

Filmé en 3 dimensions, le film amène les spectateurs au coeur du plus grand canyon d'Europe pour découvrir les gorges du Verdon comme personne ne les a jamais vues…

Le Verdon en très grand et en 3 D !


Le Parc naturel régional du Verdon est partenaire de l'aventure Verdon Secret depuis le début. L'aide du Parc a commencé par un accompagnement pendant la phase d'écriture, afin de faire profiter les producteurs et le réalisateur d'un certain regard et d'une certaine connaissance du territoire et de ses enjeux. Pendant le tournage, les écogardes du Parc ont sensibilité l'équipe de tournage aux fragilités et contraintes du site. Enfin, après le tournage, les producteurs de Verdon Secret et le Parc naturel régional du Verdon restent plus que jamais partenaires. D'abord car les producteurs du film visent à faire découvrir le Verdon autrement…

Les enjeux du projet pour le Parc en 2 points…

1.Trop loin. Aujourd'hui, la majorité des touristes qui visitent le site des gorges le fond en voiture, sur la fameuse route des gorges… de loin.
2. Trop court.  Il s'agit souvent d'excursions "à la journée" avec peu de retombées économiques pour le territoire et peu de contacts et de liens entre les habitants et les visiteurs. 

L'un des enjeux du film est de faire évoluer le regard et les comportements des visiteurs (mais aussi des habitants) sur le territoire des gorges. Dès la sortie du film, des excursions touristiques éco responsables sont proposées aux visiteurs par des acteurs locaux, afin d'une part de leur faire découvrir le Verdon autrement, de l'autre de créer du lien et de faire en sorte que les retombées économiques liées au site se fassent localement.

Le Parc naturel régional du Verdon et les producteurs de Verdon Secret sont aussi partenaires dans la création d'un fonds de dotation pour améliorer l'accueil dans les gorges. C'est quoi? C'est une structure, un peu à l'image d'une fondation, qui permettra aux particuliers et aux entreprises de participer au financement de projets pour améliorer l'accueil touristique dans les gorges. Les producteurs de Verdon Secret en seront les premiers donateurs puisqu'ils se sont engagés à lui reverser 1% du des entrées annuelles.

Pourquoi un fonds de dotation en 5 points…

1. Beaucoup de visiteurs. Les gorges du Verdon sont un site exceptionnel qui accueille tous les étés quelques 1,5 millions de touristes. En comptant les touristes hors-saisons et les locaux, on atteint le chiffre énorme de 3 à 4 millions de personnes qui se rendent sur le site des gorges tous les ans.
2. Améliorer l'accueil, une obligation. Pour répondre à cette demande, les équipements des gorges doivent être améliorés (aires de parking, solutionner le problème des embouteillages dans les gorges en pleine saison etc.)
3. Des travaux trop chers pour les communes. Les gorges du Verdon se situent sur les territoires de communes rurales qui ne peuvent pas, à elles seules, financer des équipements de cette envergure. Si les projets d'aménagements peuvent bénéficier de subventions publiques pour leur réalisation, il reste toujours un pourcentage du coût total à la charge de la collectivité concernée. Et vu la taille des équipements concernés, les petites communes du Verdon n'ont pas les moyens.
4. Moins de financements. Indépendamment du territoire, les financements publics diminuent.
5. Partager le succès… et les coûts. La notoriété des gorges rayonne bien au-delà des seules communes dites "des gorges". Les retombées touristiques et économiques des gorges bénéficient à un territoire bien plus large que ces seules communes.

Ce fonds de dotation veut développer d'une part la solidarité entre le public et le privé, en permettant à des entreprises (ou à des particuliers) de participer au financement d'équipements publics. Les retombées économiques d'un territoire mieux équipé et plus accueillant pour les touristes bénéficieront en majeure partie au privé (hôtels, restaurants, commerces, etc.). La solidarité vaut aussi entre les territoires : n'importe qui, quel que soit son implantation géographique pourra donner à ce fonds de dotation.
 

La création de ce fonds de dotation entre dans un vaste projet de développement touristique responsable et cohérent sur l'ensemble du territoire que le Parc du Verdon souhaite développer. Pour ce faire, il va chercher des financements auprès de multiples institutions comme l’Europe, la Région ou l’Etat, et a, en ce sens, postulé à un programme de financement européen baptisé Espace valléen. L'obtention de ce programme permettrait  à  des initiatives touristiques publiques ou privées du territoire d'obtenir des financements pour mieux accueillir les visiteurs, mieux valoriser les patrimoines exceptionnels (naturels et culturels) du territoire et surtout d'obtenir le classement « Grand site de France  » pour les gorges du Verdon.

 



Le Verdon en très grand et en 3 D !
Verdon Secret est diffusé à l'Ecociné Verdon, cinéma de Gréoux-les-Bains (tarif: 12€ adulte/ 7€ enfant), et prochainement, dans les salles équipées de la technologie Imax en France et à l'étranger.

Le site du film  

Ecociné Verdon à Gréoux-les-Bains




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite