Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Le plateau de Valensole se rhabille de haies agricoles


Le 11 décembre, l'exploitation de Yann Sauvaire a reçu une dizaine de bénévoles venus l'aider à planter une haie coupe-vent, dans le cadre d'une action du Parc, de la Fondation l'Occitane et de la Région Paca.



Passer son dimanche à planter une haie? Quelle idée, non, à première vue? Une haie, ça semble pousser tout seul et ne pas présenter d'intérêt particulier, si? Et bien, justement, que nenni, la haie est riche et la haie est essentielle sur la plateau de Valensole! Elle sert d'une part à l'agriculture pour, par exemple sur le plateau de Valensole, protéger les cultures céréalières du vent, et elle sert aussi à la biodiversité car elle permet d'abriter de nombreuses espèces sur ce plateau agricole de plus en plus vidé de ses habitats naturels pour la faune. C'est une solution simple et transversale à la fois à des problèmes que rencontre l'agriculture et à ceux auxquels fait face la biodiversité. 

Très certainement déjà conscients de l'utilité des haies, une dizaine de bénévoles a donc participé à la journée de plantation d'une haie chez Yann Sauvaire  à Saint-Jurs (04), accompagnés dans cette action par Daniel ORI, agroforestier de la SCOP Agroof. Cette journée faisait partie d'un programme mis en place par le Parc du Verdon en 2016, qui comprend des formations sur les haies et l'agroforesterie pour les agriculteurs volontaires, un accompagnement technique dans la définition de leur projet de haiese et le choix des essences, et une aide financière très incitative (90% du coût des plants sont pris en charge) avec l'aide de la fondation l'Occitane en Provence.
 


Avant la révolution agricole du 20ème siècle, le plateau de Valensole était cultivé d’amandiers et de chênes truffiers. L’agriculture de l’époque était constituée de petites exploitations qui pratiquaient ce qu'on appelle une agriculture de subsistance diversifiée: on faisait un peu de tout en petites quantités. Après la seconde guerre mondiale, l’agriculture s'est complètement transformé orientée par le contexte économique, l’essor des moyens techniques et industriels (mécanisation, intrants chimiques), et la politique agricole commune…

Sur le plateau, l’amandier, qui était jusque dans les années 50 dans toutes les exploitations, a peu à peu laissé place à des cultures plus rémunératrices telles que le lavandin et le blé dur. D’élément de production, l’amandier est passé à élément du paysage.

Les parcelles se sont regroupées et agrandies pour optimiser le temps de travail, ce qui a eu comme conséquence de supprimer les haies et les zones boisées en limite de parcelles.

En termes écologiques, les haies du plateau de Valensole sont des habitats non cultivés à fort enjeu écologique. De nombreuses espèces animales emblématiques y vivent comme la Pie Grièche méridionale ou la Chevêche d’Athéna.

De plus, la faible diversité des cultures, la raréfaction des garrigues et des éléments topographiques du paysage, constituent un handicap majeur pour les abeilles : la ressource alimentaire se raréfie beaucoup trop tôt dans la saison. Les apiculteurs non sédentaires transhument leurs ruches plus tôt qu’auparavant, dès la fin de la saison du lavandin, dans des secteurs plus propices. Cette pénurie peut aussi se traduire par des baisses importantes de rendement (20 à 30%), et causer la mortalité de ruchers.  Fragilisées, les abeilles sont alors plus sensibles aux maladies. Et pourtant, le miel est un produit local phare contribuant à l'attractivité touristico-économique du plateau de Valensole.

Pour toutes ces raisons, la plantation de haies et/ou d’arbres isolés et alignés devient un enjeu prioritaire sur le plateau de Valensole. Les haies replantées de façon pertinente peuvent rendre des services à l’agriculture (frein à l’érosion des sols, lutte biologique, brise-vent...) et à l’apiculture (accroissement de la ressource alimentaire des abeilles).
 

Le plateau de Valensole se rhabille de haies agricoles
Le site d'AGROOF

Pour en savoir plus sur le projet REGAIN sur le plateau de Valensole.

Pour en savoir plus sur Natura 2000 sur le plateau de Valensole.





 





Nouveau commentaire :

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite