Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Le vin de Quinson obtient la marque Parc


L'obtention du label marque Parc récompense tout un parcours de transparence et une démarche qualité de la coopérative viticole de Quinson (04).


Le vin de Quinson obtient la marque Parc

Dimanche 27 septembre, le Parc naturel régional du Verdon a profité de l’événement "La Région fête les Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur" qui s’est tenu cette année à Quinson, dans le Verdon, pour remettre aux viticulteurs de la cave coopérative la plaque officielle "Marque Parc" qui symbolise l'obtention du label pour leur vin bio ! Pour l'occasion, un atelier "découverte des vendanges" a accueilli une vingtaine de participants qui ont vendangé des vignes IGP (indication géographique protégée) de Thimothée Espitalier, viticulteur membre de la cave coopérative. Le raisin ramassé par ces vendangeurs d'un jour a ensuite été pressé à la cave coopérative. L'occasion autour d'un jus de raisin très frais de découvrir les équipements de la cave coopérative et le parcours des viticulteurs jusqu'à l'obtention de la marque Parc. Les vins biologiques des gammes Quintius et Azur (rouge et rosé) bénéficient de la marque "produit du Parc naturel régional".

 
 


La marque Parc indique qu'un produit ou un service est un "produit du Parc naturel régional du Verdon". Elle est attribuée aux professionnels, artisans, producteurs et prestataires de services qui s'engagent à respecter les trois valeurs fondamentales des Parcs et à les faire partager à leurs clients:
- l'attachement au territoire. Les produits, services et savoir-faire sont issus du territoire et bénéficient donc d'abord à l'économie locale.
- Environnement préservé et valorisé. Les professionnels bénéficiaires mettent en oeuvre des pratiques favorisant le respect de l'environnement dans leur activité.
- L'humain au coeur de l'activité. Cela signifie, en fonction de l'activité : procédé de fabrication à taille humaine, intégration des salariés à l'entreprise, partage des savoir-faire et de la passion du métier.

En 2005, début de leur démarche pour l'obtention de la marque Parc, les viticulteurs de Quinson avaient peu de choix devant le manque de rentabilité de leurs vignes: soit ils arrachaient, soit ils tentaient d'introduire de la plus-value dans leur travail. Tendre vers un label de qualité, vers l'excellence, et vers une production locale traçable est souvent la seule voie de survie des petites filières agricoles. C'est aussi une bonne piste de développement économique local. Par ailleurs, nos paysages sont à 100% modelés par l'agriculture, les champs, les vignes, les haies agricoles… Maintenir une petite agriculture locale responsable, c'est maintenir nos paysages et protéger la biodiversité. 

Pour aller plus loin:

Cave coopérative de Pierrevert et Quinson  
La marque Parc du Parc du Verdon

 






Nouveau commentaire :

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite