Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Les écogardes du Parc


Tous les ans, Le Parc naturel régional du Verdon forme de nouveaux jeunes à devenir écogardes. Au programme, 4 jours de formation et une pratique intensive du territoire et de ses sentiers de randonnée… Quoi de mieux pour passer la saison estivale?



Autour de la table, ils et elles sont à la fois détendus et concentrés. Antoine Prioul, le coordinateur des écogardes du Parc naturel régional du Verdon, développe un point important de la formation qu'il anime ce samedi 2 juillet. Toute la matinée, les aspects théoriques et des cas concrets que  chacun peut enrichir selon sa propre expérience, son parcours sont abordés : car les futurs écogardes de cette promotion 2016 forment un éventail très divers d'âge, d'origine, de formation ou de motivation. Qu'ils soient novices ou qu'ils aient déjà assuré des missions les années précédentes, ils et elles ont en commun une même envie de protéger leur environnement et leur territoire, de transmettre cette sensibilité aux visiteurs et aux habitants.

Quelques jours plus tard, tout le monde est dans le bain ! Au Chalet de la Maline, dès 8h45 une équipe se met en place, accompagnée d'Antoine Prioul. Le programme, patrouiller le long du sentier Blanc-Martel qui permet de découvrir les Gorges du Verdon. Aujourd'hui, Mathieu et Maxime feront même équipe commune avec deux jeunes hydro-guides d'EDF ainsi qu'un jeune pompier : "Un intérêt commun, mais des approches différentes qui se complètent utilement dans les réponses apportées aux randonneurs", explique Antoine. Les premières navettes arrivent de Castellane, des dizaines de marcheurs s'élancent sur le sentier escarpé et particulièrement glissant ce matin. Conseils de prudence, rappels sur le ramassage des déchets, informations sur la faune et la flore, sur les balades possibles, Mathieu et Maxime sont déjà bien rodés et évitent toute approximation qui pourrait laisser les visiteurs sur leur faim ou pire, être à l'origine d'un incident. Le tout avec le sourire ! 

Sur les autres sites du territoire du Parc définis par Antoine, d'autres patrouilles sont à l'œuvre tout l'été, accueillent, informent et sensibilisent, contribuant de la meilleure des façons à la prise de conscience de la fragilité des espaces naturels et à la valorisation de leur territoire.



Chaque été, depuis 2002, les écogardes sont présents sur l’ensemble du territoire du Verdon et particulièrement dans les lieux touristiques fortement fréquentés. 

Leur mission consiste à accueillir, informer et sensibiliser le public, mais aussi à valoriser et promouvoir le territoire. Depuis 2002, ils ont ainsi croisé environ un million de personnes, parmi lesquelles ils ont renseigné directement une sur dix, sur des sujets très divers.

Les écogardes n'ont rien d'une police de l'environnement, leur rôle principal est vraiment du côté de la sensibilisation : littéralement, rendre un public sensible à son environnement, sa beauté, ses richesses et sa fragilité, et notamment par le partage de la connaissance qu'ils ont de leur territoire avec les visiteurs et les habitants. Connaître et comprendre un territoire et ses enjeux, la base pour pouvoir y agir en toute conscience.

De plus en plus, ces jeunes femmes et hommes sont souvent issus du territoire : durant ces quelques mois, ils vont acquérir un regard juste sur cet espace naturel et ils le véhiculeront par-delà ses frontières. "Etre écogarde, c’est presque une forme d’engagement, parce qu’on porte certaines valeurs dont on est fier. Et si le Verdon a la chance de garder ces jeunes sur son sol, pour travailler et vivre, alors ils en seront acteurs et certainement aussi un peu amoureux, comme moi !" explique Elodie, une ancienne écogarde qui a retiré de cette expérience "de l'assurance, moins de timidité, un réseau d'acteurs locaux... Il ne s’agit pas d’un petit boulot d’été comme les autres car il est très formateur, il permet de changer notre regard sur certaines choses, certaines décisions ou certains projets. Il fait comprendre et grandir." Un gage d'avenir pour le territoire et les habitants du Verdon.

 






Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite