Blog « les rencontres » sur www.parcduverdon.fr

Premier inventaire citoyen de la biodiversité à Blieux


C’est parti pour les inventaires citoyens de la biodiversité mis en place par le Parc naturel régional du Verdon. Pour cette cuvée 2016, c’est la flore et la faune de Blieux qui sont mis à l’honneur. Acte 1 le 21 mai 2016 avec les plantes médicinales et leurs usages.



Un petit crème sur la terrasse de l’épicerie-bar de Blieux, le soleil chauffe déjà généreusement. Bientôt neuf heures, les marcheurs arrivent, quelques voitures se garent devant la mairie, point de départ de la balade sur les plantes médicinales. C’est le premier rendez-vous des inventaires citoyens de la biodiversité que ce petit village accueillera cette année, et c’est une vraie journée de printemps qui s’annonce. Le maire Gérard Collomp est de la partie et propose le café, la voix chaleureuse du phytothérapeute Alain Millet rassemble les participants.

Les présentations sont faites par Mathilde Grange, chargée de projets sciences participatives et éducation populaire au Parc naturel régional du Verdon, puis le groupe s’élance sur un train plutôt tranquille car nos randonneurs ont les yeux fixés sur les fossés qui bordent la petite route de Blieux. Alain Millet n’a pas à chercher bien loin pour trouver ce qui nous intéresse : des plantes utiles à notre santé, on en trouve quasiment partout par ici, surtout quand le regard aiguisé d’Alain nous les révèle.

En cette saison, c’est une véritable explosion de fleurs : outre les incontournables thym, sauge, romarin ou ortie, les initiés du groupe repèrent vite le plantain, la bourse du pasteur, l’aubépine, l’herbe à verrue, le sureau, les coquelicots, les prêles, les chardons, et mêmes des orchidées dans l’ombre des pentes... Alain précise leurs vertus ou leurs dangers, et recueille les précisions des habitants sur l’utilisation locale qui peut en être faite ici, entre Provence et Alpes. C’est que le territoire de la commune s’élève juqu’à plus de 1900 mètres, même si la balade reste dans un périmètre assez réduit sur le bas du village. La route enjambe l’Asse de Blieux et ses superbes marmites, puis le groupe emprunte un sentier plus ombragé qui remonte vers le point de rendez-vous, et c’est l’heure du pique-nique, à l’ombre d’une impressionnante muraille naturelle.

L’après-midi est consacrée à la présentation en mairie de l’étude géo-historique de Clément Piller, étudiant en master de géographie : «En quoi l’histoire de Blieux à son apogée démographique du XIXe siècle peut-elle contribuer à alimenter son avenir ?». Ce travail d’une durée de plusieurs mois, durant lesquels Clément Piller a rencontré tous les habitants du village pour recueillir leurs souvenirs et leurs témoignages sur le présent de Blieux, s’est donné pour objectif de tirer des lignes de forces sur les potentialités de développement de la commune. Rendez-vous très bientôt à Blieux pour la suite de cet inventaire citoyen de la biodiversité !


Premier inventaire citoyen de la biodiversité à Blieux


Les inventaires citoyens de la biodiversité sont mis en place depuis cinq années par le Parc naturel régional du Verdon. La petite commune de Blieux succède ainsi à Saint-Julien le Montagnier, Allons, Ginasservis et La Palud sur Verdon. Les objectifs principaux de ces inventaires citoyens peuvent être retrouvés dans l'article sur les inventaires 2015 à Saint-Julien Le Montagnier "Les plantes messicoles". Mathilde Grange, chargée de projets sciences participatives et éducation populaire, était présente à Blieux pour lancer la campagne 2016, et répond à trois questions :
 

1. Pourquoi le choix s’est-il posé sur Blieux cette année ?

Chaque commune du Parc peut répondre à l’appel à communes volontaires pour un inventaire citoyen de la biodiversité qui est lancé chaque année. Après Saint-Julien-le-Montagnier, commune du Var l’année dernière, il était logique de choisir une commune des Alpes-de-Haute-Provence cette année. Blieux est une toute petite commune d’une cinquantaine d’habitants à l’année, une centaine en comptant les résidences secondaires. C’est l’une des communes les plus montagnardes sur le territoire du Parc, située sous le Mont Chiran et le Mourre de Chanier, traversée par l’Asse de Blieux. Elle offre une grande diversité de milieux, de flore et de faune, du fait de la grande différence d’altitude entre le village et les sommets des monts qui la dominent. Blieux s’est portée candidate et a été retenue.

 

2. Comment va se dérouler l’inventaire ?

Comme chaque année en début d’opération, nous réunissons les associations et les habitants, qui arrivent avec leurs envies et leurs idées, et l’on dresse le champ des possibles, ce qu’il nous semble pertinent d’aller regarder. Il y a tout d’abord les sorties découvertes, qui sont ouvertes à tous, familles et enfants.

La première, sur les plantes médicinales, sera suivie d’un inventaire autour de l’exploration d’un canyon. Il y a quelques beaux canyons sur la commune, dont certains assez difficiles d’accès. L’idée est d’aller voir avec des botanistes et des spécialistes de la faune rupestre quelle biodiversité s’y cache et faire découvrir aux habitants des lieux qu’ils ne soupçonnent pas. Nous allons aussi observer les marmottes, qui sont beaucoup moins nombreuses aujourd’hui d’après les habitants du village. Il sera possible de dormir ce soir-là au Mont Chiran, puisqu’après les marmottes nous pourrons à la fois observer les astres et les papillons de nuit. En octobre, l’inventaire se portera sur les fruitiers, car la biodiversité domestique est un patrimoine très important. Il s’agit de répertorier des variétés un peu abandonnées mais très intéressantes, pour en faire des jus ou des compotes. Elles ont des textures très variées et des goûts assez exceptionnels, de plus ce sont des variétés rustiques très bien adaptées au territoire. Les fruitiers, comme les haies et les arbres isolés, sont des refuges de la biodiversité d’une grande utilité pour les chauves-souris, pour les papillons et pour la faune en général. 

 

3.Pourquoi parle-t-on d’inventaire citoyen ?

Parce que cet inventaire n’est pas réservé aux seuls spécialistes et que nous le menons avec les habitants eux-mêmes : à Blieux où ils ne sont qu’un petit nombre, ils ont la possibilité d’être en autonomie en se mobilisant sur quelques espèces. Ils sont accompagnés durant l’année, nous leur donnons quelques outils et ils vont nous faire remonter les observations qu’ils font au quotidien, en balade, ou dans le cadre de leur travail, s’ils sont éleveurs, ou chasseurs. Ils vont donc en particulier inventorier les fruitiers du territoire, observer à quelle époque ils fleurissent ou font leurs fruits. Ils vont également travailler sur l’Appolon, un papillon de montagne indicateur du réchauffement climatique, et sur le Circaète Jean-le-Blanc, qu’on n’a jamais vu nicher ici bien qu’il ait les conditions idéales pour lui. Les marmottes et les chauves-souris seront aussi l’objet de leurs observations. Chacun peut s’inscrire sur l’une de ces thématiques et nous faire remonter les informations, ses impressions ou ses souvenirs.

Enfin, des naturalistes vont aussi parcourir la commune et faire des observations en différents points, tandis que je mènerai des entretiens plus ethnologiques auprès des habitants, pour interroger leurs pratiques et leur lien avec l’environnement, récolter leurs connaissances sur la faune, la flore, l’évolution de certaines espèces et du paysage.

Et comme les années précédentes, l’ensemble de ces recherches sera finalisé dans un petit livret.


Premier inventaire citoyen de la biodiversité à Blieux

Le site de l’Observatoire régional de la biodiversité :

http://www.observatoire-biodiversite-paca.org

 

Les publications du PNR du Verdon, afin de visionner ou télécharger les cahiers des communes inventoriées les années précédentes :

www.parcduverdon.fr/page/les-publications

 

Pour télécharger le programme complet des inventaires de Blieux :

http://parcduverdon.fr/sites/default/files/pnrverdon/pdf/programme_2016-mail_0.pdf





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Spectacle/ Evénement | Chantier/ Atelier | Conférence/ Débat | Sortie/Visite