Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

A Vars - Hautes-Alpes

Que du bonheur ! Sous les couleurs de X-Bionic, avec Rémi LOUBET et Jérémy POUGE !
Retour de blessure qui fait du bien...

Un beau parcours vallonné, avec de bonnes difficultés, des relances, des paysages magnifiques, 1700m de dénivelée positive sur 23 km. Ça mériterait le label "sky race", en tous cas il y avait moyen de bien s'amuser...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 parcours étaient prévus au programme de cette 1ère édition de ce Vars Mountain Trail, mais le déluge de la nuit a eu raison du 42 km et l'ensemble des 300 coureurs a donc pris le départ à 9 h de la boucle de Peynier. Rémi et moi avions de toute façon prévu de faire cette course qui du coup a été revalorisée par la densité des concurrents qui étaient inscrits sur le 42km, dont Jérémy.
8h30.............. on commence l'échauffement.... la pluie a l'air d'être partie, laissant la place à un ciel nuageux, mais des conditions de course idéales.
Je n'ai pas trop regardé les concurrentes inscrites... tant mieux, au moins je sais que je vais partir à mon rythme et on verra bien ce que ça donnera.
Le départ se fait du pied de la télécabine de Vars, on est accompagné sur les premiers mètres par les chevaux dans le pré juste à côté qui sont surpris par cette petite masse qui s'élance vers la montagne !
1ère édition du Vars Mountain Trail !

La première montée est dure.... mais déjà magnifique, dans les pelouses alpines fleuries au pied de l'Eyssina, avant de replonger sur le Col de Vars...
Je suis partie vite... je ne sais pas comment va se passer la suite, ça va être long, mais on verra bien... La montée vers le Paneyron va déjà donner un aperçu de mon état de forme... Et juste avant d'attaquer les petits sentiers dans la pente, petits encouragements de Mathieu... ça fait du bien !

L'ascension passe bien, je ne me fais pas trop doubler, la vue commence à s'ouvrir sur la vallée de Vars, c’est sympa ! Et puis enchaînement de montagnes russes sur les crêtes jusqu'au col de Serenne, avec passage à côté du petit lac de l'étoile où il reste un petit névé. C'est vraiment très joli !
1ère édition du Vars Mountain Trail !

Les descentes sont courtes mais très raides, et les pluies de la nuit ont joué en notre faveur en ramollissant le sol et en facilitant les appuis sûrs dans ces pentes importantes.

Au Col de Serenne, je suis en tête de la course des filles, 17ème scratch. Contente... mais ce n'est pas fini, et il reste cette grande descente suivie de 2 dernières bosses qui risquent de faire mal aux jambes.
C'est toujours plus facile quand un trail se termine juste par une grande descente... il suffit de lâcher les chevaux, les jambes vont bien nous porter jusqu'au bout ! Mais dans ce cas, il fallait garder un peu d'énergie pour les montées de fin de parcours, tout pouvait se jouer sur ces dernières difficultés.
Heureusement, tout s'est bien passé pour moi, je sentais que je n'avais pas l'allure du début, mais j'ai fait le sentier plus ou moins plat jusque sur les hauts de Sainte Catherine dans un petit groupe de 3 qui m'a donné une allure intéressante, j'ai réussi à avoir de bons appuis efficaces dans les 2 dernières montées, et finalement je reprends même 2 personnes !

Dans les derniers mètres, je suis bien… Heureuse... d'avoir tenu physiquement... que ma cheville, qui m'a empêchée de terminer les championnats du monde de course d'orientation en juillet, ne m'ait pas du tout fait souffrir et ait tenu...
Je passe la ligne d'arrivée en 2h50, Rémi et Jérémy m'y attendaient.... Ils venaient de faire 1 et 2 de la course, en 2h32 et 2h33, carton plein pour X-Bionic !!! et des super moments partagés avec eux avec cette 1ère place chez les filles pour moi !!

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles pour cette 1ère édition, magnifique, très bien organisée, qui je pense va faire parler d'elle et attirer beaucoup de monde l'année prochaine !!

1ère édition du Vars Mountain Trail !

En bonus, un petit film de l'organisation :

Vars Mountain Trail - 3 août 2014 from VARS on Vimeo.