Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Actualités

2 décembre 2014


Re-tweet de l'Elysée

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 12/10/2015 à 20:14 | Commentaires (0) | Permalien

Nice


Pas trop loin de la maison et un événement qui n'arrive pas tous les 4 matins en France, direction la semaine dernière les European Master Games à Nice.
Et ben oui, petit rappel que je suis vétérane... enfin W35 ça fait moins peur ;-) .

Et d'abord, c'est quoi les European Master Games ?
Et bien tout simplement un événement qui a lieu tous les 4 ans qui regroupe un grand nombre de sports différents au niveau du continent européen, pour toutes les catégories au dessus de 35 ans, en décalé avec les Jeux Mondiaux Master qui ont lieu tous les 4 ans aussi (les JO des > à 35 ans, mais avec de la CO !!! avec une prochaine édition en 2017 à Auckland).

Très fière que la CO fasse partie de la fête, je voulais vraiment faire au moins une épreuve, malgré mon travail très prenant en ce moment.

Du coup, pour moi, ça a été le sprint de nuit dans le vieux Nice. C'était bien sympa de voir des orienteurs courir dans tous les sens avec leur frontale sur la tête au milieu des touristes et des coureurs nombreux qui s'entraînent jusqu'à point d'heure sur la promenade des anglais ! Et un plaisir de refaire de la CO pour moi, malgré un tendon d'Achille encore bien douloureux, y'en a marre, il est temps qu'il se répare celui-là !
Au final, une première place et une course qui m'a fait bien plaisir !

En tous cas merci à tous les organisateurs d'avoir permis à la couse d'orientation d'être présente sur cet événement ! C'était bien sympa de vous revoir, et c'est important pour notre sport tout ce que vous faites !

http://emg-nice2015.fr/fr/
European Master Games 2015

European Master Games 2015

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 12/10/2015 à 19:58 | Commentaires (0) | Permalien

Saint Paul sur Ubaye / le 15 février 2015 / 22km 1000m de dénivelée


Je savais que ça allait être dur après mes 10 jours de grippe et mes poumons encore bien encombrés… mais j’avais quand même bien envie de me maintenir sur le grand circuit, parce que c’est quand même moins sympa de rester en fond de vallée et de ne pas aller flirter avec le vallon de Fouillouse !! Dommage qu’il n’y ait pas eu un rayon de soleil, ça aurait été encore plus joli !

Dès les premiers km, j’ai senti que c’était pas un super jour… J’essaie de partir comme d’habitude, mais j’avais les jambes en coton, je vois passer 1 fille, 2 filles, 3 filles………….
Dur dur dans la tête quand tu comprends que de toute façon tu n’as pas de répondant dans les jambes, et qu’il reste encore… 20km et plus de 900m de déniv, parce que ce n’est que le début….
J’ai même presque eu un gros petit moral… mais je me disais que ça serait trop bête de ne pas monter à Fouillouse… ça change des sensations que j’avais eues au Trail "pas blanc" de Serre Chevalier, et je languis de les retrouver…
Mais bon, y’a pas de miracle à lutter contre les microbes et ne pas s’entraîner, il faut un peu de temps pour que cela revienne.
Snow trail Ubaye Salomon – Mon 1er vrai trail blanc !

Après ce long plat/ faux-plat montant du fond de vallée, arrivait la grosse difficulté avec la montée sur Fouillouse. Paradoxalement, cette montée m’a vraiment fait du bien.
Alors que je n’avais aucune vélocité sur le plat et dès que ça courait, j’ai recollé les filles de devant dans cette montée où tout le monde marchait… Même si je ne me suis retrouvée devant que quelques minutes, parce qu’après on était à nouveau sur des portions « roulantes » où on pouvait courir, et j’ai vu à nouveau tout le monde me doubler sans rien pouvoir faire…

Finalement, je passe au point haut avec Laetitia Dardanelli, 3’ derrière Irina Malejonock. Après, ça devait être une belle longue descente jusqu’à l’arrivée… mais le début de la descente dans le vallon de Fouillouse dans un vrai champ de patates était plutôt exigent…. Presque interminable…. Juste avant ma portion préférée du trail, un single en descente dans la forêt dans des traces de raquettes, je me suis régalée !!! J’ai même repris du temps à Irina, puisque je l’aperçois 30’’ devant à la fin de la descente, et j’avais pris un peu de temps à Laetitia…. Mais c’était trop court malheureusement , et rebolote pour une portion de plat avec des petites bosses jusqu’à l’arrivée, à l’image de toutes les portions roulantes pour moi, sans peps ni vélocité…. Je n’ai rien pu faire et je les ai vues partir jusqu’à la ligne impuissante….

Au final, bien contente de ma 3ème place, et d’avoir réussi à terminer ce trail, mon 1er trail blanc ! Ce n’était pas facile, exigent physiquement. Un peu frustrée du manque de jus sur les parties « roulantes », mais j’ai hâte de revenir sur ce format en forme, avec de quoi m’amuser un peu plus !

Félicitations aux filles qui ont vraiment été très fortes, avec une super ambiance ! Et à tous les bénévoles et organisateurs, au top et avec une extrême gentillesse….

A très bientôt !!
Snow trail Ubaye Salomon – Mon 1er vrai trail blanc !

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 17/02/2015 à 17:11 | Commentaires (0) | Permalien

A Vars - Hautes-Alpes


Que du bonheur ! Sous les couleurs de X-Bionic, avec Rémi LOUBET et Jérémy POUGE !
Retour de blessure qui fait du bien...

Un beau parcours vallonné, avec de bonnes difficultés, des relances, des paysages magnifiques, 1700m de dénivelée positive sur 23 km. Ça mériterait le label "sky race", en tous cas il y avait moyen de bien s'amuser...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 parcours étaient prévus au programme de cette 1ère édition de ce Vars Mountain Trail, mais le déluge de la nuit a eu raison du 42 km et l'ensemble des 300 coureurs a donc pris le départ à 9 h de la boucle de Peynier. Rémi et moi avions de toute façon prévu de faire cette course qui du coup a été revalorisée par la densité des concurrents qui étaient inscrits sur le 42km, dont Jérémy.
8h30.............. on commence l'échauffement.... la pluie a l'air d'être partie, laissant la place à un ciel nuageux, mais des conditions de course idéales.
Je n'ai pas trop regardé les concurrentes inscrites... tant mieux, au moins je sais que je vais partir à mon rythme et on verra bien ce que ça donnera.
Le départ se fait du pied de la télécabine de Vars, on est accompagné sur les premiers mètres par les chevaux dans le pré juste à côté qui sont surpris par cette petite masse qui s'élance vers la montagne !
1ère édition du Vars Mountain Trail !

1ère édition du Vars Mountain Trail !

La première montée est dure.... mais déjà magnifique, dans les pelouses alpines fleuries au pied de l'Eyssina, avant de replonger sur le Col de Vars...
Je suis partie vite... je ne sais pas comment va se passer la suite, ça va être long, mais on verra bien... La montée vers le Paneyron va déjà donner un aperçu de mon état de forme... Et juste avant d'attaquer les petits sentiers dans la pente, petits encouragements de Mathieu... ça fait du bien !

L'ascension passe bien, je ne me fais pas trop doubler, la vue commence à s'ouvrir sur la vallée de Vars, c’est sympa ! Et puis enchaînement de montagnes russes sur les crêtes jusqu'au col de Serenne, avec passage à côté du petit lac de l'étoile où il reste un petit névé. C'est vraiment très joli !
1ère édition du Vars Mountain Trail !

Les descentes sont courtes mais très raides, et les pluies de la nuit ont joué en notre faveur en ramollissant le sol et en facilitant les appuis sûrs dans ces pentes importantes.

Au Col de Serenne, je suis en tête de la course des filles, 17ème scratch. Contente... mais ce n'est pas fini, et il reste cette grande descente suivie de 2 dernières bosses qui risquent de faire mal aux jambes.
C'est toujours plus facile quand un trail se termine juste par une grande descente... il suffit de lâcher les chevaux, les jambes vont bien nous porter jusqu'au bout ! Mais dans ce cas, il fallait garder un peu d'énergie pour les montées de fin de parcours, tout pouvait se jouer sur ces dernières difficultés.
Heureusement, tout s'est bien passé pour moi, je sentais que je n'avais pas l'allure du début, mais j'ai fait le sentier plus ou moins plat jusque sur les hauts de Sainte Catherine dans un petit groupe de 3 qui m'a donné une allure intéressante, j'ai réussi à avoir de bons appuis efficaces dans les 2 dernières montées, et finalement je reprends même 2 personnes !

Dans les derniers mètres, je suis bien… Heureuse... d'avoir tenu physiquement... que ma cheville, qui m'a empêchée de terminer les championnats du monde de course d'orientation en juillet, ne m'ait pas du tout fait souffrir et ait tenu...
Je passe la ligne d'arrivée en 2h50, Rémi et Jérémy m'y attendaient.... Ils venaient de faire 1 et 2 de la course, en 2h32 et 2h33, carton plein pour X-Bionic !!! et des super moments partagés avec eux avec cette 1ère place chez les filles pour moi !!

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles pour cette 1ère édition, magnifique, très bien organisée, qui je pense va faire parler d'elle et attirer beaucoup de monde l'année prochaine !!

1ère édition du Vars Mountain Trail !

1ère édition du Vars Mountain Trail !

1ère édition du Vars Mountain Trail !

En bonus, un petit film de l'organisation :

Vars Mountain Trail - 3 août 2014 from VARS on Vimeo.



Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 06/08/2014 à 07:02 | Commentaires (0) | Permalien
Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 15/05/2014 à 20:21 | Commentaires (0) | Permalien
1 2 3 4 5 » ... 69