Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

La Course d'Orientation

La Course d'Orientation se définit comme une course individuelle, contre la montre et en terrain varié sur un circuit matérialisé par des balises. Les « orienteurs » déchiffrent la carte en un clin d’œil, attentifs à l’environnement, repérant chaque relief, chaque cours d’eau, pour trouver le meilleur itinéraire avant de s’élancer en courant de balise en balise pour poinçonner leur doigt électronique ou leur carton de contrôle. C’est dans le choix tactique du meilleur parcours que se joue souvent la victoire, la ligne droite n’étant pas toujours le meilleur itinéraire. Vaut-il mieux contourner l'obstacle ou bien le franchir de front? Avec une pratique en terrain naturel, c'est cette alternative qui rend la Course d'Orientation passionnante…!


Chaque course, chaque parcours propose de nouveaux défis qui sont adaptés à l’âge et au niveau technique de chacun. On ne se lasse pas d’être confronté à des problèmes d’orientation toujours renouvelés. Pour moi, la pratique de la course d’orientation reflète un style de vie naturel et sain.

Elle offre toutes les données d’une discipline de haut niveau, demandant endurance et stratégie. Mais ouverte à tout pratiquant, elle voit dans ces rangs aussi bien des sportifs de haut niveau que des randonneurs désireux de se faire plaisir dans une compétition sportive. Les « raids » populaires qui se déroulent sur plusieurs journées et les courses d’orientation attirent chaque année plusieurs milliers de pratiquants.

Enfin, au niveau pédagogique et construction de soi, on retrouve tout l’intérêt de la course d’orientation dans les domaines de la réflexion, de la prise de responsabilités, de l’initiation à l’environnement , sans compter le développement physique.


Rappelons que la course d’orientation a fêté en 1998 son centenaire…

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 06/02/2006 à 22:09 | Commentaires (0) | Permalien

Nouveau commentaire :