Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

4 mars 2012 - Peynier

Raid du Haut de l'Arc
Traversée du Vercors annulée... dommage, je l'attendais depuis bien longtemps... j'avais bien envie de tester cette course en binôme avec Colo, je suis sûre que ça aurait été tout seul dans les montées !!!!!!

Du coup pas de WE ski de fond... mais il n'a pas fallu très longtemps pour trouver autre chose pour le remplir : au bilan, un samedi consacré à deux sprints dans la Drôme à Donzère et Viviers, et dimanche direction Peynier à 25' de la maison pour le Raid du Haut de l'Arc... un beau défi, avec un super coéquipier avec qui j'allais courir pour la première fois... et qui allait courir pour la première fois en mixte !

Nous, c'est "C & C'O", je vous laisse deviner pourquoi...

Raid du Haut de l'Arc
Un départ de raid à 8h, donc lever à 5h30 un dimanche, ça fait toujours tôt... même si c'est quelque peu habituel sur beaucoup de WE... du coup mon réveil a sonné pendant quelques minutes avant que mon premier oeil veuille bien s'ouvrir... et ben oui, il fallait partir tôt pour aller déposer les VTT au parc vélo, parce qu'en plus je n'ai pas vu tous les panneaux pour nous y emmener, alors on a fait quelques kilomètres en plus, heureusement qu'on avait pris une petite marge... Bah, il vaut mieux les faire avant la course que pendant, non ??

moi je dis, à 7h du mat', même en Provence, il ne fait pas super chaud un 4 mars... j'avais tout misé sur un dimanche ensoleillé qui devait ressembler aux autres jours de la semaine avec 16° en moyenne... j'ai vite troqué mon simple T-shirt contre des manches longues qui n'ont pas été de trop pendant toute la course.

Pendant notre petit échauffement, ça a été l'occasion de revoir plein de monde que j'adore, Caillou, Sylvain, Clément, et aussi Benoît, Fabrice et Aurélie de 400 team, Alex de Raidlink's, les orienteurs de l'ACA, de Pertuis et les quelques autres équipes de raid que je connais. Plateau relevé en perspective... en tous cas ça va être une bien belle course, on verra ce que ça donnera !

7h45 : Petit briefing....

On se concentre...............

et le départ est donné :

Nous étions lancés en meute sur la première épreuve, une petite CO score en ville pour nous disperser :

une petite épreuve bien sympa où on a envie de partir à fond comme la veille aux sprints... mais non il faut se canaliser parce qu'il y a quand même encore 7 heures de course après...
Raid du Haut de l'Arc

ça se passe bien, on voit du monde dans tous les sens, et on arrive au poste 5 avec Raidlink's, Clément de X bionic, Lafuma.

On regarde très vite la carte de la CO qui suit : un circuit de 6 km environ, mais sur carte de VTT'O, c'est à dire sans les couleurs de la végétation pour nous indiquer si ça passe ou pas à travers les chemins.

On était plutôt bien entourés à ce moment-là, mais on s'est tous dispersés bien vite après le poste 6... j'ai pas vu un petit chemin et on s'est enquillé, Colo et moi, dans le vert... pourtant, j'habite ici, alors je n'ai pas d'excuse : je sais très bien qu'il faut tout faire pour éviter les chênes kermès, ça fait toujours perdre du temps ! mais sur la carte, je ne pouvais pas deviner... Colo essaie de trouver le meilleur endroit pour s'extraire, moi je suis d'un peu plus loin, mais on finit par voir le chemin... ouf................
Au bilan : on doit perdre quelques minutes à essayer de s'extraire de la végétation hostile, et en plus on sort pas trop en précision pour aller chercher le poste 7 : Pas trop contente de ce début de course... et en plus je sais que c'est sur le pédestre qu'on est censé gagner (ou ne pas perdre !!) un peu de temps... mais bon, ça pourrait être pire, et il reste encore du chemin jusqu'à la ligne d'arrivée !!

Ci-dessous une photo où Colo est derrière : j'allais pas la rater sur mon blog !!!!
Raid du Haut de l'Arc

Arrivée au parc VTT, c'était le début d'une longue section VTT'O, entrecoupée d'ateliers : CO mémo, Tyrolienne, CO score. Pas de bol pour moi, je récupère mon VTT avec une cale cassée... j'aurais dû mieux le regarder la veille, du coup ça a été un peu moins pratique pour pédaler et des petites crampes m'ont envahie par moment... jusqu'au moment où la deuxième a cassé... ça a rééquilibré tout, mais c'était vraiment plus pratique du tout... bilan, avec des cales automatiques ça ne serait pas arrivé, mais il faut que je franchisse le pas et ça c'est pas une mince affaire !

Là je suis sur mon VTT : pareil, j'en profite pour mettre la photo, parce qu'il y a eu de longues sections où j'étais plutôt.... à côté du vélo..... je suis sûre que je suis la personne qui a fait le plus de pédestre sur le raid !!!

Pendant toutes les portions vélo, j'ai testé la puissance de Colo... pas mal de se faire tracter en VTT... mais bon, il faut vraiment que je fasse plus d'une sortie par an, parce qu'il y a quand même une grosse marge de progression, avec un peu d'assurance en montée et en descente on aurait gagné très vite plein de temps !

Du coup, j'en connais un qui a fait de la musculation des cuisses.... il pensera à moi dans les grosses côtes à la Réunion en mai...
Raid du Haut de l'Arc

Notre orientation, le choix des itinéraires et des chemins ne sont pas trop mal je pense. Au début, et dès que possible, on regarde tous les deux, on discute bien sur les choix. C'est hyper intéressant, ça me plait bien, même si je n'arrive pas à bien lire quand je suis sur mon VTT. Et Colo est toujours là pour gérer l'orientation seul quand je ne suis plus trop en état... et pour me gérer aussi... super bonnes tes barres énergétiques et tes gels, il faut absolument que je récupère les recettes !!

Ensuite, au poste 5 de la section, petite pause.... chronométrée bien sûr, avec une CO mémo.

On n'est pas les plus rapides de la section, mais on ne fait pas de grosse faute, et c'est vrai que le secteur est vraiment très joli !

On enchaîne ensuite sur les postes 6 à 9, où nous attendait une tyrolienne "avec VTT" : petit intermède sympa.... mais comme c'était monté "pour des grands"... et que je suis plutôt petite, Colo a failli ne jamais me voir arriver.... ben oui, avec une crampe au pied c'était pas facile de sauter de 30 cm pour monter ma poulie sur le câble....
Raid du Haut de l'Arc

Re section VTT'O... on progresse lentement mais sûrement, pas au rythme des meilleurs, ça c'est sûr. Je suis impressionnée par la puissance de certains mecs dans les côtes en VTT... mais ce qui est rassurant, c'est qu'on en rattrappe certains de temps en temps sur des choix d'iti ou sur les parties pédestres !!

Là, c'est la sarbacanne :

Chance du débutant : je tape le centre de la cible sur mon 1er jet... bon le 2ème n'a pas été aussi bien, mais c'était des points qu'on ne pouvait pas nous enlever !! Colo fait deux jolis tirs aussi, finalement, on gagne 4' sur les 6 possibles !

Comment ça je suis en train de marcher à côté de mon vélo ?? c'est une erreur, un montage !!
Raid du Haut de l'Arc

Les choses sérieuses allaient alors commencer.... au bout de 5 heures de course, il nous restait 2 CO au score, avec encore une petite section de VTT'O, mais nous savions que beaucoup de choses allaient se jouer là-dessus.

Sur la première, nous devions tout prendre, pas de barrière horaire et comme pour toutes les autres balises du parcours, chaque balise non prise, c'était 1h de pénalité.
Je rentre plutôt bien dans la carte, en fait, avec tous les éléments, la végétation, c'est quand même bien plus serein de s'orienter. Colo est toujours là en soutien s'il le faut, c'est bien appréciable. On a un peu de chance sur le poste 17, mais il en faut parfois... On enchaîne avec une bonne orientation malgré quelques imprécisions sur des entrées de chemins ou autres éléments, mais c'est correct.
Au fond de la carte, petit coup de mou au moment où je n'ai plus d'eau dans le camel... mais super-colo m'aide tout comme il faut, et je repars de plus belle. On termine plutôt pas mal, et finalement on a une belle allure de course ! On rattrappe plein d'équipe, on a même Issy qui nous a encouragé sur la fin du parcours, bien sympa !

Plus que quelques km en VTT..... on est passé à deux doigts de la correctionnelle en partant sur le mauvais chemin entre le poste 1è et le poste 18, heureusement, y'en a un des deux qui regardait la carte... merci....

et nous voilà à la dernière section de la journée : une CO score où toute balise non prise valait 10' de pénalités, et où nous n'avions qu'une heure pour ramasser le plus de balises possible.

Je ne m'en suis pas rendue compte, mais le classement allait bien être chamboulé avec cette section... elle était pour nous, il fallait se battre !
D'entrée, on s'est dit que nous n'allions pas pouvoir tout faire, on a donc décidé de laisser les postes 7 et 17 qui étaient un peu éloignés sur le bord de la carte. On trouve un cheminement plutôt logique, ça va bien. On galère juste quelques instants sur le poste 9, pas facile de comprendre la zone et de trouver le talus dans le vert. Finalement au bout de 2 recalages, c'est le soulagement et on trouve le poste.

Au final, on prend 17 balises sur les 19 en 53', on aurait eu le temps d'en prendre une de plus je pense, voire même de tout faire, mais au moins on n'a pas pris le risque de rater la porte horaire, donc le calcul était plutôt bon.
Une seule équipe a eu le temps de tout prendre : l'équipe Lafuma de Benoît, et finalement on fait une super section qui nous permet de revenir 4 ème au classement scratch, et 1er mixtes !!

Les résultats et photos sur le site de PACAVENTURE

Fabrice et Aurélie de 400 team terminent 2ème mixtes et 10ème sctach, tandis que Lafuma gagne au scratch et Clément fait 2 avec X bionic aventure. Sylvain et Pascal font 24, une très jolie place !
Raid du Haut de l'Arc

Un super raid, une organisation au top, des tracés super sympas, que du bonheur, je ne suis vraiment pas déçue qu'on se soit inscrits !

Moi j'ai adoré ce raid avec Colo. Je retiendrai la phrase de Issy Aventure sur leur blog : "Il faut dire qu'entre la finesse de l'orientation de Céline et la puissance de Colo on ne fait vraiment pas le poids...".
On a fait une bien belle équipe, bien complémentaire, même si j'ai vraiment de gros progrès à faire en VTT, mais je sais qu'après la saison de CO je vais en refaire un peu et ça va aller bien vite mieux. Colo a été monstrueux en VTT à me tracter, j'arrivais même à passer quelques pas rocheux accrochée derrière lui à la fin du raid ! si on m'explique bien, je devrais m'en sortir.............. mais bon, heureusement pour moi on a réussi à compenser un peu les portions VTT où je n'avançais pas trop par les sections en orientation !

Reste à recueiller les impressions de Colo, pour son 1er raid en mixte ........................................................