Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 17 février 2007 - 1er jour


Eco Raid dans les monts d'Ardèche
Il y a quelques temps, j'ai reçu par mail une publicité pour un raid multisports dans les Monts d'Ardèche. Elle m'a pas mal interpellée, et les activités avaient l'air sympa (raquettes, CO, VTT, sarbacane...). Le raid ne semblait pas "trop" long, donc pouvait s'insérer dans mon plan d'entraînement sans que la fatigue occasionnée ne soit trop importante pour la suite de la saison.

Alors.... FEU, et direction ce WE le lac de Devesset avec Fabrice pour faire notre 1er raid multisports à 2 et avec un enchaînement d'épreuves non-stop sans prendre le temps de se reposer entre les épreuves.

13h00 : nous arrivons à Devesset. La route pour y accéder n'est pas de tout repos ! au milieu des monts d'Ardèche.
Vérification du matériel, et nous partons nous préparer pour la 1ère épreuve de la journée : LA course d'orientation sous forme de course au score. Le descriptif du raid, avec une co-organisation du club de CO local, laissait présager une vraie belle carte aux 5 couleurs... et on a pas été déçus ! (merci CAP Orientation pour la carto !)

14h00, après le briefing, c'est parti pour les 40 équipes qui s'élancent d'abord sur un circuit balisé de 1,5 km, pour éparpiller tout le monde, puis dans la forêt, à la recherche des 25 toiles oranges et blanches au bout desquelles étaient suspendues des pinces pour poinçonner.
Nous partons à notre allure sur la boucle balisée, et arrivons à la prise de carte d'où nous partons directement, alors que les autres équipes étaient en train de réfléchir sur leur stratégie pour récupérer tous les postes. Malheureusement, nous n'avons pas anticipé que des équipes, nous voyant partir vite, nous remarqueraient et nous suivraient dans notre élan vers la forêt.
Je n'arrive pas bien à poinçonner le 1er poste (le poste 26... c'est dur de se remettre au poinçon manuel après s'être habitué au doigt électronique), et nous voilà presque recollés par le troupeau. C'est encore pire au 2ème (le poste 8).
Nous continuons notre quête en essayant de creuser l'écart vers les postes 11-19-7-16, nous ne voyons presque plus nos poursuivants sur les postes suivants, mais deux équipes reviennent sur nos talons au poste 4.
On décide alors de les laisser passer devant, pour qu'ils fassent leur orientation, et de partir dans une autre direction, quitte à ne pas faire le meilleur choix. Ils partent en direction du poste 25, nous allons alors vers le poste 9... mais ce n'est que de courte durée, car nous voyant partir dans la direction opposée, les deux équipes qui étaient juste derrière nous décident d'abandonner leur choix et de nous suivre... sans commentaire !
Nous terminons donc l'épreuve avec ces deux équipes, l'une d'elles sprintant même pour avoir le 1er temps, en à peu près 42'... à 2" devant nous, alors que nous avions orienté toute la course !
J'en étais déjà convaincue, mais c'est carrément bien les départs décalés en CO !!!

Remis de nos émotions, nous nous changeons vite. Nous avions plus de 2 heures jusqu'à la prochaine épreuve, et pas mal de choses à faire... entre autre essayer de gonfler mes pneus que je n'avais pas réussi à vaincre la veille. Après s'être entraînés à la sarbacane, nous trouvons un compresseur sur place (merci l'organisation !), et nous arrivons à gonfler le 1er pneu. Mais rien à faire pour le 2ème... alors nous descendons à St Agrève où il y avait un magasin de sport qui fait une location de vélos. Il s'attaque à mon pneu... mais rien à faire. Décidément, je suis maudite ! Au bout d'un moment, il me demande si le pneu est bien un tubeless. Je lui répond que oui, bien évidemment, et vais chercher les emballages des pneus dans la voiture. Et là... Guillaume, tu m'as acheté un pneu normal ! oups... heureusement, je peux vite acheter le pneu adéquat et mon vélo est enfin prêt !
On en profite pour acheter du petit matériel de réparation, parce que tout était resté chez Fabrice... quelle bande de bricolos !!

On a juste le temps ensuite de remonter vers le lac, de se changer, de tester un petit peu le parcours "du combattant" du lendemain, et le départ est donné pour 8km de trail nocturne. Petit piment pour ce raid "écolo" : on était tous à égalité avec la lumière puisqu'on nous avait distribué des lampes à main qu'on chargeait en les secouant pour illuminer notre parcours.
Nous partons bien, dans le groupe de tête, on arrive à raccrocher au poinçonnage, Fabrice m'attend un peu... et finalement, sur les 8 km de trail, nous signons un temps de 37'30, à seulement 1'30 des hommes de tête.
Cette portion devait être effectuée en raquettes... mais finalement je préfère l'avoir faite en courant, parce que ça aurait été long... très long....

Nous nous changeons bien vite avec le froid qui revenait au galop, et nous voilà à table devant des lasagnes bio succulentes ! dommage qu'on ait pas eu droit au "rab" !

Bilan de la journée : nous sommes 2ème au scratch, à 1'30 des premiers, et 1ère équipe mixte avec 19' d'avance.
Demain : enchaînement non stop de VTT, CO urbaine, trail'O, sarbacane, VTT'O, avec départs toutes les 30" dans l'ordre inverse du classement d'aujourd'hui. Il va falloir s'accrocher... en VTT, on est moins à l'aise qu'en course à pied, forcément !!

.
Lac_Devesset.jpg Lac Devesset.jpg  (2.95 Mo)
raid_co_trace.jpg raid co_tracé.jpg  (778.56 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 23/02/2007 à 20:53 | Commentaires (1) | Permalien