Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Actualités

Deux descentes et une moyenne distance en situation
Lundi 9 avril 2007

En Aveyron - Jour 3
Une troisième journée au rythme des autres... pour terminer le WE en Aveyron.

La veille, nous avions subi un orage pour l'entraînement de l'après midi, et une bonne petite pluie pour ceux qui étaient allés à la course de nuit avec l'équipe suisse. Et nous voilà au réveil à Nant au fond de la vallée sous un brouillard à couper aux couteaux qui ne laissait rien présager de bon pour la journée.
Et... miracle... comme dans mes jolies Vosges natales, quand l'Alsace reste impuissante sous le brouillard alors que les rayons du soleil inondent les villages et les crêtes vosgiennes... une fois sur le plateau, nous n'avons pas regretté d'avoir emmené notre pique-nique pour le repas de midi, qui s'annonçait bien doux et bien agréable !

Direction Sainte Eulalie de Cernon pour deux descentes en orientation, et deux montées en course à pied avec un bon dénivelé au programme !
Nous nous sommes installés au niveau du stade du village, au bord de la rivière. Le terrain est magnifique, avec des zones de pierriers très intéressantes, et le haut de la carte nous offrait une très jolie vue sur la vallée qui faisait regretter de ne pas courir avec l'appareil photo... mais bon, avec en plus toutes ces merveilleuses fleurs au sol, j'aurais quand même bien fait quelques clichés !!
Après 25' de montée et la sensation que nous n'allions jamais trouver le départ (ben oui, déjà qu'avec une carte on arrive à se perdre, alors sans... c'était pas gagné d'avance !!), mais aussi tous les sens en éveil à l'écoute du printemps naissant, me voilà dans une petite carrière, carte au pied, avec la balise départ devant moi.
J'ai choisi de partir sur le parcours le plus long, ne sachant pas si mes jambes me permettraient de remonter une deuxième fois, avec ce qui nous attendait l'après-midi. Finalement, je me suis régalée dans cette première descente, et Bibi m'a tenu compagnie pour la remontée qui est passée très vite. La première descente s'est très bien passée, avec quelques hésitations qui font partie de la course. Les trajectoires correspondaient au type d'orientation qu'il fallait prendre des derniers jours, chercher les zones faciles à courir et repérer les éléments permettant de suivre une progression la plus rectiligne possible. Pour cette carte en particulier, il y fallait en plus tenir compte de la dénivelée. La deuxième descente empruntait une autre zone de la carte et était tout aussi intéressante.

Après avoir bien profité du soleil et du repas, nous repartons vers d'autres terres d'orientation, en passant par la Cavalerie.

Potensac... ce fut la première carte du plateau que j'ai connue, lors de sélections à mes débuts en équipe de France. Nous y sommes rarement retournés, notamment avec la multiplication des zones cartographiées du coin, mais j'avais gardé de très bons souvenirs de cet endroit sur lequel je n'avais pas couru depuis au moins 3 ans.
L'objectif de la séance : une moyenne distance compétition avec pour but de se mettre en conditions "championnat du monde" = concentration maximum et s'imaginer être au départ de la finale MD avec échauffement, préparation, pensées identiques à celles que nous aurions le jour J.
Je suis partie dans le milieu du paquet, avec un a priori positif sur ce qui allait m'attendre car j'ai de bons souvenirs sur cette carte. J'enchaîne bien les postes 1-2-3-4, et je rattrape la suissesse partie juste devant moi dès le poste 1. Sur le poste 5, je fais une petite hésitation en pensant que mon poste était plus haut que prévu dans le rentrant et deux suissesses me renviennent dessus : celle que j'avais doublée au poste 1 et Léa MULLER partie 1' derrière moi. Le poste 6 se passe bien avec un petit angle droit en arrivant sur le poste, et malheureusement je lis mal la zone du poste 7 et je me rends compte que je suis trop loin en voyant le chemin. Je fais encore une faute au poste 10 : je visualise très bien la zone et l'éperon rocheux où doit se trouver mon poste, mais il était un peu caché par un arbuste et je passe à côté sans le voir. Du coup je fais le tour de cette avancée rocheuse sans le trouver, et je remonte de l'autre côté de l'obstacle, pour ensuite être obligée de revenir sur le bon côté. A ce moment-là, je pers entre 30" et 1', et Simone et Capucine que j'avais vues dans la zone étaient déjà parties...
La suite des événements promettait d'être très dure physiquement, avec des postes à postes plus éloignés et une bonne visibilité. J'étais en queue d'un petit groupe et il fallait s'accrocher... pas facile, je me faisais distancer pas moments, mais comme j'anticipais bien la zone du poste ce n'étais jamais trop important.
Au final, je mets 38'35, 3ème temps, derrière Léa MULLER en 37'42 et une autre suissesse 2" devant moi. Je suis très contente de ma course, malgré les fautes, j'ai réussi à donner physiquement et ça dérouille un peu après la période d'entraînement hivernal !!!

Merci à Jean-Paul et Petter pour ce WE d'entraînement, et aussi à toute l'équipe suisse et aux coachs, car c'était vraiment très intéressant de s'entraîner avec eux !!