Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 24 et dimanche 25 mars 2007


Week-End Haut-Niveau à Dijon
La neige à Dijon... pour la seconde fois lors d'un WE d'entraînement, mais pas 30 cm comme en janvier qui avaient obligé à annuler le WE haut-niveau.
C'est donc sous une belle tempête de pluie et de neige mêlées que nous avons couru une longue distance samedi et un relais le dimanche.

Je n'ai pas eu la tête trop à l'orientation pendant tout le WE, mais cela m'a fait faire des postes et de toute façon c'est positif pour l'entraînement.

La longue distance s'est courue non loin de Semezanges, sur une carte au 1/15000ème comme nous n'en avons pas eu depuis très longtemps. Le terrain était typique de Bourgogne, avec des plateaux assez plat avec des détails ponctuels, et des vallons assez profonds entourés de falaises calcaires.
Je ne fais pas une course parfaite et de loin, avec notamment des postes dans des zones où j'ai manqué de repères précis et où je suis passée à côté (postes 3, 7 et 9). Je pers également un peu de temps sur le poste 8 ne sachant pas exactement où j'étais par rapport à mon poste le long de la falaise (ou plutôt, j'ai trop douté et je ne suis pas allée assez loin).
Globalement, avoir un bon azimut était primordial sur ce terrain. Les chemins permettaient de se recaler. Il fallait bien comprendre la pente et savoir suivre une courbe pouvait bien aider dans la recherche des petites toiles blanches et orange...

Dimanche matin, place à un relais par équipes de 2, avec deux départs successifs pour gérer à la fois une position de 1er relayeur et une position d'attente.
Je suis partie en masse sur le 1er relais qui était plus long que le 2ème que nous avons couru. Johann KERVAREC, de Mulhouse, prenait ma suite. L'effet de départ en masse n'a pas été hyper concluant pour le 1er poste... avec un tour gratuit de la propriété privée au bord de la route, alors que c'était si facile de partir à droite au début... Pour aller au poste 2, l'azimut était de rigueur, mais le troupeau a quadrillé la forêt et je me suis retrouvée un peu trop à gauche.
Entre le poste 3 et le poste 4, l'humidité a eu raison du sparadrap sur mes lacets, et la petite pause technique pour éviter que je ne me prenne les pieds dedant a été fatale : j'ai vu passer plein de monde et ça n'a pas joué en ma faveur... Le passage 4-5 était interminable : la pente était jonchée de pierres et de neige et n'était pas facile du tout à courir. Pour ne pas faire comme tout le monde, je décide de partir un peu plus tard du chemin pour aller au poste 6, mais du coup je passe à côté et je me retrouve à la lisière du vert 3. J'ai encore quelques soucis sur le poste 10, où un tas de pierres au bord du chemin qui n'existait pas sur la carte me fait chercher trop tôt, d'autant plus que la forêt était très sombre et qu'on y voyait pas grand chose.
Sur le 2ème parcours, je pars à la suite de Johann. Le départ en masse a été assez marrant, avec un demi-tour spectaculaire de la meute qui partait à l'assaut de la forêt.
J'ai cherché un peu trop tôt mon poste 1, je suis passée trop à gauche sur mon poste 4 et trop à droite sur le poste 11 : l'azimut était également très important pour cette course, avec notamment peu de visibilité dû à la densité de la forêt. Entre les postes 8 et 9, j'ai douté un peu trop tôt et au lieu de rester sur le chemin, je suis partie dans la pente, et ça c'était vraiment pas bon...

En fin de matinée, la pluie et la neige avaient laissé place à quelques rayons de soleil... c'est toujours bien agréable pour terminer le Week-End !

carte_dijon_longue2.jpg carte dijon longue2.jpg  (1.34 Mo)
carte_dijon_longue2_trace.jpg carte dijon longue2_tracé.jpg  (1.36 Mo)
Relais_A.jpg Relais A.jpg  (2.56 Mo)
Relais_A_trace.jpg Relais A_tracé.jpg  (2.57 Mo)
relais_2.jpg relais 2.jpg  (2.04 Mo)
relais_2_trace.jpg relais 2_tracé.jpg  (2.05 Mo)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 02/04/2007 à 21:18 | Commentaires (0) | Permalien