Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Mardi 8 mai 2007


3ème Raid des Costières à Vauvert
Après les courses de sélections du WE dernier (et toujours pas de nouvelles des sélectionnés... mais ça devrait arriver demain !!), un petit jour férié dans la semaine c'est pas mal du tout... pour aller faire un tour du côté de la Camargue et rendre une petite visite au club de CO de Vauvert pour leur 3ème édition du Raid des Costières.
Comme le We passé n'avait pas été de tout repos... j'étais engagée avec un ami d'un ami (j'arrête là...), Jean-Jacques, qui vient de Bédoin au pied du Ventoux, sur la version courte de l'épreuve, c'est à dire :
  • Course à pied : 2 km
  • Course d'orientation (sur carte IGN) : 5 km
  • VTT : 6 km
  • Canoë : 5 km
  • VTT Road Book : 10 km
  • Tir à l'arc : 4 flèches ;)

Nos copains, Sylvain et Pascal, allaient eux se confronter aux presque 60 km... ça allait être beaucoup plus long !

Nous sommes arrivés le matin même sur le lieu des hostilités, avec quelques petits imprévus de dernier moment, sinon ce serait même pas drôle !!! Déjà, après avoir tourné en voiture dans les patelins alentours, nous trouvons enfin le parc vélo où nous devions poser les VTT : une bonne chose de faite ! Du coup il nous restait un petit 1/4 d'heure pour déballer tous les vélos et laisser nos victuailles nécessaires à notre survie après la course à pied et la CO à côté. Il est vrai que mon vélo n'avait pas servi depuis le Raid 45° Nord, mais il était bien emballé dans sa housse et ne risquait rien... normalement... Par le plus inattendu des hasards, je ne retrouve pas la marque faite sur ma selle pour la mettre au bon niveau et du coup je l'essaie pour voir si ça va (merci Jean-Jacques et Sylvain). Et... pas de frein arrière. Oups... il nous restait 5 mn et il fallait transiter, ça commençait à devenir compliqué, mais c'était sans compter sur nos deux mécanos de choc (merci Sylvain et Jean-Jacques BIS), qui avec une belle seringue, injectèrent de toute urgence de la graisse dans mes freins hydrauliques et réajustèrent quelques réglages... Bon, le prochain coup on regarde tout ça la veille !!

9h00, petit briefing, on était déjà en train de s'échauffer. Heureusement, car le départ n'allait pas tarder, et mes cuisses douloureuses de dimanche avaient bien besoin d'une mise en bouche pas trop violente... et :
9h15, c'est à nous de jouer. L'objectif : partir vite, continuer en accélérant et terminer au sprint. Euh, faudra peut-être revoir tout ça au fur et à mesure de la course...
Nous partons alors sur les 2 km de course qui étaient là pour étaler un peu tout le monde avant la CO. Ils étaient à dominante montée, ce qui n'était pas plus mal. Je pars dans le groupe de tête, Jean-Jacques ne reste pas loin, et déjà avec une équipe que nous reverrons très souvent pendant notre progression : Team Vedenais, de Vedène donc pas très loin de chez nous, composé de Philippe AIGON et Frédéric REGIANI. En discutant plus tard, on s'est rendu compte qu'on s'était rencontré déjà auparavant avec Frédéric, puisqu'il est entraîneur du club d'athlé du Pontet... et qu'on est tous les deux allés aux interrégionaux de cross en Corse.
J'arrive à la prise de carte, et je pensais pouvoir la lire en attendant quelques instants JJ, mais non... et c'est normal, du coup dès qu'il arrive je prends la carte et on part tout de suite vers de nouveaux horizons. Petit ruisseau, chemin, carrières, nous sommes à quelques mètres de la balise... elle devrait nous sauter aux yeux, mais non. Finalement, en avançant de 10m, un oeil affûté la visualise et nous reprenons notre course effrénée à travers la garrigue qui déchire les jambes (ça donne pas un look super en raid les guêtres, mais ça sert quand même bien !!). Je fais une mauvaise interprétation de carte (ou la carte a mal interprété le terrain, au choix), et alors que je cherche un talus en lisière de forêt, il est dans la forêt le long d'un chemin tout bête. Nous perdons quelques minutes (sur du 25000, ça compte vite), et de la première place, nous nous retrouvons 3ème et nous arrivons au parc à vélo à cette position.
Suivent 6 km de VTT fléchés, je fais 2 tout droit dans des virages (les freins freinant... un peu seulement, il fallait s'y habituer), le parcours est assez plat et roulant. Dernière côte (ben oui, il faut bien que la route passe au-dessus du canal), et c'est le départ du canoë : un aller-retour sur le canal en canoë rigide, pagaie double, mistral dans le dos à l'aller... et de face au retour. ça passe super vite, on arrive à rattraper l'équipe qui avait couru la CO avec nous, et nous repartons ensemble vers la dernière épreuve d'endurance : le VTT en Road-Book.
Personne devant, personne derrière, rien que nos deux équipes. On en profite pour discutailler un peu, on teste l'élastique mis sur la VTT de JJ, je fais une petite chute, mais on rigole bien, et les 10 km passent super vite. Merci à Philippe et Frédéric qui nous ont accompagné pendant de nombreux kilomètres et qui ont été très sympas, et merci aussi pour nous avoir laissé poinçonné avant eux l'arrivée en 2h13'... Ils terminent 3ème équipe Hommes, nous terminons 1ers mixte et du coup 3ème au scratch dans une ambiance très sympa avec une très belle organisation !!
Ah j'oubliais, on a quand même fait du tir à l'arc : 4 flèches, une cible avec 5 couleurs : chaque couleur différente touchée rapportait 30'' de bonus ; on a eu 1'30 de bonus.

Petit décrassage des jambes en visitant Vauvert à vélo, douche (froide) pour décrasser au moins les jambes pleines de boue, et direction le départ du canoë pour voir et encourager Sylvain et Pascal. On se refait 4km à pied le long du canal et on court à côté d'eux. Et je prends plein de photos maintenant et plus tard mais...

Pas de photos du tout... au grand désespoir de tous, la carte mémoire est restée au fond d'un sac le WE dernier... et pourtant on s'était fait bien plaisir derrière l'objectif et les clichés promettaient d'être beaux... snif !

Finalement, on repart avec un magnifique bouquet de fleurs, un trophée très joli en verre, et un succulent panier garni qui va nous régaler les papilles.

Alors comme dirait Diabl'au vert : RDV l'année prochaine !!


Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 08/05/2007 à 20:55 | Commentaires (0) | Permalien