Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Sélections pour les Championnats du Monde - 7 juillet 2007


Document sans nom
Cette année, les sélections françaises pour les championnats du monde ont pris place en Aquitaine…. Le Week-End précédant les 5 jours de France.

Le sprint nous a emmené au travers des ruelles et bois limitrophes du village touristique de Vieux-Boucau, le samedi 7 juillet, alors qu’un grand marché envahissait une partie de la ville.

Parking aux arènes, et l’échauffement m’a menée directement au Nord des futures hostilités, au beau milieu d’une ville-parc jonchée de résidences secondaires.

Petit pont pour traverser le canal, et me voilà dans le vif du sujet… ce sont d’abord quelques zig-zag de part et d’autre des pâtés de maison qui me mènent aux postes 1, 2, 3 et 4.



.

Pour aller au poste 5, vigilance…. D’une allure plutôt rapide de course en ville, il fallait maintenant ralentir pour être sûre de ne pas rater le poste, d’autant plus que la zone semblait assez floue, avec une échelle au 1/5000ème, une équidistance de 2,5 m et des courbes intermédiaires…. Je pars dans le jaune et je décide d’aller un peu plus tôt vers le sud en traversant la colline.


Le poste 6 représente également un danger certain : peu d’éléments pour y aller et vérifier que la trajectoire est bonne, mais une ligne d’arrêt très précise avec le fossé et la végétation basse dense derrière. Finalement, je trouve une trajectoire assez rectiligne qui me fait arriver quelques mètres à gauche du poste.


Après ces quelques postes en forêt, il ne fallait maintenant pas se relâcher, d’autant plus que ma sortie de poste, en voulant éviter le plus possible de frayer le chemin dans les ronces et donc en utilisant les traces existantes, me fait arriver à gauche de la route d’entrée dans le lotissement que je devais prendre. Certains sont partis vers la gauche en contournant le tout : ce n’était pas gagnant.



Je fais une petite erreur qui me fait perdre quelques secondes en montant et resdescendant les escaliers juste avant le poste 8 (ben oui, j’avais qu’à lire ma définition plus tôt…).


Enfin, Olivier, qui avait tracé ce très joli sprint, nous avait réservé le meilleur pour la fin, avec une succession de petits postes alors que la fatigue se fait sentir… Le choix 10-11 par la gauche, en faisant une entrée-sortie, était le meilleur. Je perds pas mal de temps sur l’avant-dernier poste : je pense qu’il fallait prendre directement en face pour traverser le canal sur le pont de l’ouest, et longer l’eau jusqu’au poste : par la gauche, un parking à vélos bouchait un peu le passage, le trajet faisait descendre les escaliers et faire plus de distance avec plus d’angles.



Je termine 1ère de ce sprint en 14’50 et quelques, Amélie 2ème et Mélanie 3ème.


Nous transitons ensuite vers Lit-et-Mixe, où nous attendait un bon repas avant de faire une petite sieste à l’abri des pins en attendant le départ de la Moyenne Distance.


Je pars bien sur les premiers postes, avec une bonne relation carte-terrain, et je me sens bien en arrivant à bien lire le relief.



Malheureusement, je n’ai pas réussi à garder toutes ces bonnes sensations tout le long de la course, et dès le poste 5, je dévie un peu trop en amont, ce qui se confirme au poste 6 : je n’ai pas réussi à comprendre l’énorme dénivelé devant moi qui n’était que la courbe de niveau… De même pour le poste 7, mais je rétablis assez rapidement.



Du poste 8 au poste 9, je décide de traverser la végétation basse, qui ne passait pas si bien que ça, mais était gagnant je pense. Du poste 9 au poste 10, la végétation basse couvrait une plus grande superficie que prévu, et je galère à essayer de passer. A la limite de végétation, je m’enfile ensuite dans le rentrant trop à droite… je perds pas mal de temps sur l’action, mais ma course reste encore correcte.



En arrivant vers le poste 12, je me dis que cela ne va pas être facile, et au lieu de partir d’un point béton, le haut de la collne, je pars à flanc… bien fait pour moi, ça me servira de leçon, je perds 3’ dans l’affaire.



J’enchaîne ensuite assez bien en lecture les derniers postes.


Au final, je suis quand même 2ème, derrière Capucine et devant Amélie.




La veille au soir, on avait profité un peu du paysage des plages à perte de vue au soleil couchant, alors qu’Olivier surfait la vague qu’il attendait tant !






Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 21/07/2007 à 04:58 | Commentaires (0) | Permalien