Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 18 août 2007 – Championnats du Monde de Course d’orientation – Kiev, Ukraine


Document sans nom
Après avoir survolé les merveilles françaises mercredi…


Nous voilà maintenant depuis quelques jours en Ukraine, où la semaine de Championnats a commencé hier par la qualification du Sprint hier.


Nous avons de la pluie torrentielle et 1m d’eau par endroits dans la ville vendredi, mais la chaleur et la sécheresse du climat continental de la région avaient repris le dessus pour cette première course de qualifications. 32° au thermomètre, ça ressemble bien à ce que j’ai pu avoir à Carpentras les derniers jours…


Je suis partie dans le dernier groupe de cette qualification, à 16h13. Les organisateurs nous avaient amenés le long d’un lac en zone de quarantaine, non loin d’un restaurant « sous-marin » que j’aurais bien aimé prendre en photo, mais bon ce n’était plus le moment, les choses sérieuses commençaient et il fallait bien que je commence à me concentrer en lisant mon Lanfeust Mag’ juste avant l’échauffement (chacun son truc…).


Petit test de chaussures dans le flanc de la carte modèle… les “trail” iront très bien, ce n’est pas la peine de mettre les chaussures de CO. Une bonne chose de faite ! Et me voilà partie dans un échauffement sérieux où les sensations étaient bien meilleurs que les derniers temps. Ouf… ça voulait pas dire que c’était gagné, mais au moins j’avais l’impression que les jambes répondaient un peu, alors c’était quand même plutôt rassurant !


H –4 mn, me voilà rentrée dans la zone de départ. Dossard, définitions, carte… me voilà partie pour moins d’1/4 d’heures très précieuses pour la suite.


Je me mets bien dans la carte en soignant mon premier poste, je suis assez contente de mon choix, le marais n’aurait pas été très rentable à traverser.



Sur le poste 2, je déconnecte juste après la traverse de la rivière malheureusement, et je pars à 90° avant de rétablir assez vite, mais ce sont déjà quelques secondes de perdues…



J’arrive à me reconcentrer sur le poste 3 que j’aborde bien je pense en évitant le plus possible le vert.


Ensuite, je commence ma série de mauvais choix qui me font perdre beaucoup de temps… Pour aller au poste 4, je regarde vite ma carte et je pense que cela ne vaut pas la peine de monter la colline, mais en ne lisant pas que de toute façon je devais monter. Je fais beaucoup trop de distance en passant pas la gauche de la zone vert olive.



Pour aller au poste 6, je prend ma décision trop rapidement en pensant à la préparation que j’ai pu faire sur l’ancienne carte. Ce n’était pas les mêmes postes, ni le même sens, mais je pars sur la droite comme sur le tracé que j’avais regardé la veille pour préparer la course. C’est plus long, je m’en rends compte, mais je pars quand même droit dans le mur. J’assume le choix, c’est déjà ça !


Du coup, mon arrivée sur le poste 6 me fait ressortir beaucoup plus naturellement par la gauche du lac pour aller au poste 7, ce qui est à nouveau un choix plus long où j’y laisse encore quelques plumes. Je ne cherche pas le poste, mais le choix n’est largement pas le meilleur.



Pour aller au poste 8, je me laisse dévier après la traversée du talweg vers le rentrant le plus à gauche, qui n’est pas celui où se trouve mon poste. Je m’en rends compte par l’orientation de l’élément et parce qu’il n’y a plus aucun relief à ma gauche, et je tourne vers le bon rentrant et mon poste dans le trou.



Le poste suivant est encore approximatif et je ne regarde pas assez la boussole pour me retrouver sur la 2ème colline… je reviens sur la 1ère…


J’ai ensuite manqué de peu de retourner au poste 6 plutôt que d’aller au poste 10 et à l ‘arrivée… mais je ne l’ai pas accompli entièrement en réagissant juste quand il a fallu… ouf ! parce qu’avec ça c’est sûr que je passais pas en finale. Mais tout est bien qui finit bien, je suis 11ème de ma série, même si la performance n’est pas géniale, ça passe en finale, et maintenant les compteurs sont remis à 0, alors IL FAUDRA COMPTER AVEC MOI DIMANCHE PROCHAIN !!!! surmotivée, et avec une bonne envie de laisser loin derrière toutes ces fautes qui me poursuivent cette année !!


Les cartes avec tracé ci-dessous, avec en plus la carte tous postes et les combinaisons de tous les circuits des courses de qualification homme et dame.




Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 19/08/2007 à 16:08 | Commentaires (1) | Permalien