Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Mercredi 22 août 2007 – Championnats du Monde de Course d’orientation – Kiev, Ukraine


Document sans nom
Aujourd’hui, c’était la première finale des Championnats du monde, la Moyenne Distance, qui prenait place comme pour les courses de qualification à Bortnychi, à l’ouest de Kiev.

Beau temps, chaleur en perspective, pas mal du tout pour les gens qui viennent du sud.

C’était aussi la première fois de la semaine que nous avons pris les bus de l’organisation qui étaient obligatoires, du coup départ plutôt tôt de l’hôtel le matin, juste après le petit déjeuner, pour se retrouver dans la forêt vers 8h45, où une fraîcheur matinale bien agréable nous attendait.

Je partais à 10h23. La carte d’échauffement était nettement plus sympathique que la veille, et la vue que nous avions sur le terrain qui nous attendait nous laissait présager de grandes zones de « vert » qui allaient bien masquer la visibilité, et une végétation bien présente au sol.

Nous partions du sud de la zone, contrairement aux courses de qualification qui avaient exploité la partie Nord du grand mouvement de terrain façonné en micro-relief peu prononcé par endroits.


Appel H-3mn, je vide mon doigt, prends mes définitions, et me voilà sur la ligne de départ prête à m’amuser sur ce terrain qui m’avait fait tellement peur à l’entraînement, quand la vitesse est réduite, et qui est nettement plus sympathique quand on a une vitesse un peu supérieure et qu’on ne le subit pas.


Le poste 1 était assez loin, surprenant et du coup pas très facile à aborder. Je m’engouffre dans les méandres de chemins qui courent mieux que la forêt pour aller jusqu’au chemin, puis j’hésite à couper ou faire le détour pour accéder à l’autre chemin. Je décide de couper, en lisant bien, mais je déconnecte un peu et je suis très imprécise en partant à gauche du chemin vers le poste. J’ai du mal à vraiment recaler, mais je comprends la colline blanche et les dépressions derrière quand j’y passe.



J’enchaîne bien les éléments pour aller au poste 2, puis c’est à nouveau un grand itinéraire pour aller au poste 3. Par le chemin ou tout droit ? malheureusement, j’hésite et fais un choix un peu hybride, j’aurais dû partir directement sur la grande zone de relief derrière le chemin au lieu d’essayer de la contourner à moitié… Du coup je déconnecte un peu, et je me recale, mais je vois un contrôleur juste dans le gros rentrant juste avant celui que je cherchais, du coup je doute et tourne la tête : un poste ! j’y vais… pas bien, ce n’était pas le mien, du coup je prends mes jambes à mon cou et je continue sur le rentrant du poste. A ce moment-là, je rattrape la fille partie 2’ devant moi, mais en croyant que je me faisais rattraper, et ça ne m’a pas fait du bien au moral.


Je me rends compte assez vite que j’oriente mieux, mais la proximité avec cette concurrente et une autre que nous venions de rattraper ne joue pas en ma faveur et me mets dans un faux rythme où j’ai tendance à regarder dans les rétros plutôt que de me reconcentrer sur ma carte.

J’enchaîne bien le poste 4, je dévie bien sur la droite pour le poste 5.



Au poste 6, je pense que ce n’était pas trop mal de partir sur le chemin de droite pour assurer l’attaque, même si je suis trop à droite du poste en approche.



AU poste 7, je déconnecte un peu, et j’ai du mal à comprendre le relief dans la zone assez verte 200m avant le poste. Je recale sur la dépression blanche, mais dévie quand même à droite avant de revenir sur l’avancée et trouver la dépression.


Au poste suivant, je retrouve un bon rythme de course j’ai l’impression. Puis j’arrive à me détacher complètement de mes concurrentes en allant au poste 9, heureuse chose qui me fera orienter à mon rythme sur la dernière boucle, et sans doute préserver une place dans les 15 premières.



Après le poste 10, c’est la zone « spectacle ». J’entends que je suis 5ème à l’intermédiaire, c’est pas mal du tout même s’il reste 18 concurrentes à partir derrière, c’est déjà ça. Maintenant, il faut s’accrocher.

Je fais une dernière boucle propre il me semble, maintenant la balle n’est plus dans mon camp, il faut attendre… Je suis alors 5ème au classement provisoire.



Finalement, les concurrentes défilent, Simone NIGGLI gagne avec une temps canon, et me voilà à une belle 14ème place sur laquelle je n’aurais pas parié il y a 15 jours ! Comme l’année dernière…



Le podium des filles :



Chez les hommes, Thierry gagne.



Le podium :




Pour finir sur aujourd’hui, le supporter le plus calme des suisses, avec son coach (il a de la chance, il a même le droit d’aller au banquet !! ;) ), il a eu du travail aujourd’hui avec la belle victoire de Simone :





Les cartes avec tracé ci-dessous.


Et bonne fête aux Fabrice !



Finale_Moyenne.jpg Finale Moyenne.jpg  (549.09 Ko)
Finale_Moyenne_trace.jpg Finale Moyenne_tracé.jpg  (567.03 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 22/08/2007 à 20:52 | Commentaires (5) | Permalien