Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Dimanche 26 août 2007 – Championnats du Monde de Course d’orientation – Kiev, Ukraine


Document sans nom
Dernière épreuve de ce championnat du monde, avec un programme un peu spécial cette année puisque la Finale du Sprint se déroulait après le relais, traditionnellement à la fin.

Deux jours avant, la zone interdite pour l’épreuve avait été diminuée : nous savions que nous n’irions pas dans le parc de la Mère Patrie, mais seulement dans le jardin botanique. Un petit soulagement pour moi, je trouvais l’ancienne carte du premier parc cité trop verte et trop floue dans les parties plus abruptes. Aucune carte n’avait été réalisée jusqu’à présent sur le jardin botanique, personne ne savait à quoi il ressemblait, en dehors des quelques informations que nous avions eu de l’organisation et des photos contenues dans le fascicule touristique du jardin.



Les hommes partaient avant les femmes pour cette dernière épreuve. Mon départ était à 10h33, 2’ derrière Mélanie, 2’ devant Amélie, avec le dossard 13 donc dans le premier tiers des concurrentes de la finale.


Bon petit échauffement, appel à – 4mn, la ligne de départ était sur la zone d’arrivée. Je savais que Thierry devait arriver très peu de temps avant mon départ : bingo, il venait de gagner devant Matthias MERTZ, et moi j’allais partir seulement pour ma course… il ne fallait pas se disperser, reconcentration, arrivée devant la cellule… c’est parti pour moi !


Le premier poste était dans un petit square entouré de haies infranchissables, j’arrive à bien anticiper le poste. Ce qui n’est pas le cas ensuite pour aller u poste 2, où je perds beaucoup de temps je pense : je fais l’angle des routes, et en plus je descend par les escaliers, très difficiles à courir et qui me font faire un détour… aïe aïe aïe, je sais où elles sont les 3 places juste devant à l’arrivée… C’était si facile de partir tout droit dans la forêt !



Il faut se reconcentrer maintenant, la course n’est pas finie ! Traversée de l’escalier que je connais bien, me voilà au poste 3, juste après les quelques arbres qui formaient la tache blanche sur la carte.


Remontée ensuite vers un petit jardin avec une seule entrée intéressante, la zone du poste paraît un peu compliquée, non pas parce qu’elle l’est en réalité, mais plutôt parce que sur la carte le dessin est assez chargé vu le nombre de détils sur le terrain. Tout se passe bien, et je sors du petit jardin vers le poste 5.


La zone paraît vraiment floue, en arrivant dans le jaune, je ne vois qu’une zone infranchissable qui me fait peur. Pas de point d’attaque, un chemin peu marqué, c’est un poste à erreurs. Gros soulagement quand je vois les herbes aplaties au sol et un poste qui pointe le bout de son nez derrière…


Me voilà maintenant dans le grand trajet partiel pour aller vers le poste 6. Je choisis de contourner la zone interdite vert olive par le haut et de redescendre le long du bâtiment dans la forêt. J’arrondis les angles tant que je peux.



Pour aller au poste 7, je perds un peu de temps en approche en n’arrondissant pas le dernier angles : je contourne une petite haie qui pourtant n’est pas marquée en zone interdite mais en vert 1. Pas bien…



Poste spectacle, le speaker m’annonce meilleur temps intermédiaire. Même si je partais en 13ème position, c’est déjà ça !



Poste 10, je descends dans la “pampa”, puis je m’engage un peu dans la première allée sur la droite avant de rectifier : c’est la deuxième allée qu’il faut prendre !!


Poste 11 : remontée tout droit, puis entrée sortie pour aller au poste 12 : je ne sais pas si c’est le meilleur choix, mais ça courait bien. C’est là que je rencontre une voiture… oups, c’est pas le moment de se faire écraser !


Vigilance… zigzags vers le poste 13, et c’est la remontée vers le dernier poste, il ne faut rien lâcher.



Dernière ligne droite… je suis en tête au classement provisoire !


Je reste en tête longtemps, c’était plutôt sympa, et au final je finis 15ème, très belle place pour clôturer ces Championnats du Monde ! C’est Simone NIGGLI qui gagne cette épreuve et son 2ème titre de ces championnats du monde 2007.



C’est alors le moment pour les coachs de décompresser…





L’après midi, avant d’aller à la soirée des championnats, improvisée 2 jours avant avec déplacement en bateau jusqu’à une plage (encore merci aux organisateurs !!), je suis allée visiter « La Laure des Catacombes », le grand monastère de Kiev.









Les cartes avec tracé ci-dessous.




Finale_Sprint.jpg Finale Sprint.jpg  (932.35 Ko)
Finale_Sprint_trace.jpg Finale Sprint_tracé.jpg  (963.02 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 30/08/2007 à 09:32 | Commentaires (2) | Permalien