Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 8 et dimanche 9 septembre, dans mon pays natal ensoleillé et magnifique !


Document sans nom
Après tout pile 3 semaines d'absence sur mon blog, me voilà de retour, avec quelques articles en retard, mais je vais bien réussir à tout mettre en ligne !

Me voilà en pélérinage dans mes Vosges natales le temps d’un WE… Et bien oui, ça fait du bien de retourner chez soi de temps en temps.... D'autant plus quand il fait un temps magnifique en ce début du mois de septembre, et j'ai pu profiter des paysages forestiers et des jolis sommets dégarnis vosgiens coiffés de parapentes de toutes les couleurs qui s'en donnaient à coeur joie !




Les vaches étaient de sortie aussi... la plus belle, avec une forme bien caractéristique...



Samedi, c'était la Moyenne Distance. Dur de dur d'être hyper concentrée en revenant sur une course de ma région, avec plein de monde que j'avais pas vu depuis longtemps et avec qui j'avais bien envie de discuter jusqu'à... 5 mn avant mon départ. Hum, pas sérieux tout cela ! Bon, OK, l'échauffement a été un peu raccourci... du coup y'a eu quelques erreurs facilement évitables, mais j'ai remarqué que quand je suis pas à 100% dans ma course, de toute façon je fais des erreurs, petite ou plus grosses, des imprécisions... bref tout ce qu'on peut faire quand on est pas hyper concentré sur sa carte !


Du coup, je n'ai pas fait le course de ma vie, je termine en 34', avec notamment :


Un poste 1 où je suis un peu partie à la dérive dans les changements de végétation...



Un poste 3 où en voulant assurer en prenant comme point d'attaque le croisement de chemins, je me retrouve à faire le tour de la falaise du bas...


Un poste 5 où la végétation et des détails non cartographiés m'ont fait perdre la boule quelques instants... Bruno, tu m'as doublée sur ce poste ! Rien ne sert de courir, il faut partir à point !!


Mon manque de concentration flagrant m'a même fait presque aller au poste 10 avant le poste 8... ben oui, y'avait un trait qui allait dans la direction du poste 10, alors moi je fonce !! jusqu'à me dire c'est bizarre, les gens ils vont dans l'autre sens en amont de moi... Un poste 10 qui m'a bien posé des soucis pendant 4'30 de trop... dans une pente cartographiée équidistance 10m et un recalage en dessous du poste impossible un peu décalé par rapport aux autres éléments.



Un poste 11 où j'hésite à m'avancer après un superbe arbre qui me faisait rêver...


Bref, y'avait du boulot de concentration à faire pour le lendemain... ben oui alors, y'a des limites quand même !!


Pour ce faire, petit dîner en ferme auberge le soir... hummmmm, ça faisait longtemps que j'avais pas mangé un repas marcaire, et croyez moi, c'est schtroumpfement bon ! Une petite tourte vosgienne en entrée, de la viande fumée et des pommes de terre Roïgebrageldi en plat et une tarte aux myrtilles, heu oups brimbelles pour les intimes, en dessert... que du bon pour réussir sa course le lendemain !!




Dimanche, il faisait un peu plus frais, un peu nuageux, mais le soleil n'allait pas tarder à faire son apparition.


Après un bon échauffement, rallongé un peu par un retard des horaires de départ, me voilà partie à l'assaut d'un sommet de chaume, découvert, au pied duquel avait poussé une magnifique forêt de sapin très claire.



La concentration n'était pas au maximum au début puisque j'ai manqué de peu d'aller visiter mon poste 17 avant le 1, mais les jambes commençaient à revenir. J'avais décidé de garder le chemin au début, n'étant pas sûre de la végétation que je rencontrerais en forêt.


Poste 2, une belle traversée dans le pré m'emmène vers une corne de forêt, puis une traversée à flanc, avant d'enchaîner quelques postes autour du "ballon".


Tout se passait bien jusqu'à présent, j'avais bien enchaîné les postes 3-4-5-6, même si j'ai eu envie à certains moments de faire un peu plus de dénivelé que prévu, mais les 3 postes suivants m'ont un peu "plombé" ma course... 5' de perdu, c'est dur dur à rattraper ensuite !!



Sur le poste 7, je décide de passer au-dessus. Je me prends gratuitement la clôture, et je fais ensuite mon attaque dans le flanc bien trop tôt en m'appuyant sur le premier tas de pierres en croyant que c'était le second.... Je navigue un peu, je vois le chemin en dessous, je perds pas mal de temps.


La remontée vers le poste 8 n'est pas non plus hyper précise et je passe trop à gauche... encore du temps précieux perdu. Mais c'est surtout le poste suiivant qui m'a posé souci : je décide de passer par le dessus pour éviter une descente puis remontée en allant au chemin en aval. Je devais rester assez haute dans le flanc, puis à la limite de végétation plonger dans la pente pour trouver la dépression au milieu de cette végétation clairsemée... mais je n'ai jamais vu la limite de végétation... je me décide à descendre, trop tard, et je me retrouve dans le blanc, pour aller jusqu'à un poste sur une plate-forme et me recaler. Après demi-tour, chemin et poste. 4' de perdues et Franck qui partait derrière moi qui m'avait doublée. Pas cool !!



Je repars sur mes postes suivants, avec je pense un poste 11 bien négocié, et c'est maintenant quelques postes dans les rochers qui nous attendaient. En attendant, j'avais repris Franck qui courait maintenant à mes côtés.


Petite faute sur le poste 12, où je ne fais pas la distinction tout de suite entre les 2 sommets.


Pour aller au poste 14, je fais sans doute trop de dénivelée... J'enchaîne ensuite les postes avec beaucoup de plaisir, et je retrouve le grand pré du départ et mon poste 17 que j'avais pu repérer bien avant !


Pour aller au poste 19, je contourne le dénivelé, et je me trompe de clairière au poste 20 en me retrouvant presque à la route.




Petits moments d'hésitations sur les postes 22 et 23, il fallait que je comprenne bien la végétation, plus que 3 postes, et me voilà à l'arrivée, en bouclant mon parcours en 1h04, 1ère feminine. Eddie WYMER fait 57', pas réalisable pour moi aujourd'hui, mais je pouvais faire largement en dessous des 1h. Avec un petit effort pour se concentrer un peu plus, je devrais pouvoir faire une course sans faute la semaine prochaine à la 77 à Fontainebleau !!



Pour terminer, félicitations à Yolande qui gagne en Dame 21 :



Et un petit peu de poésie…





Les cartes avec tracé ci-dessous.





Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 18/09/2007 à 00:06 | Commentaires (0) | Permalien