Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 5 janvier 2008, dans les Bouches du Rhône


Course au score de nuit à Gréasque
Document sans nom




C’était le temps des courses au score… dans le sud de la France !



C’est un exercice que l’on a pas vraiment l’habitude de faire, riche en stratégie, notamment quand les postes sont cotés d’un nombre de points différent, et que le temps imparti ne permet pas de tout faire… un bon apprentissage et un jeu ludique… qui ne manque pas de faire monter de taux de stress quand on s’approche de l’heure limite !





















Départ prévu à 17h00, un peu retardé, mais nous sommes déjà à la nuit…



Lampe frontale obligatoire…



La boussole allait aussi bien servir dans le labyrinthe de chemins à certains endroits.



Petit échauffement et nous voilà tous sur la ligne de départ… lampe frontale allumée, tant pis pour les retardataires, le coup d’envoi allait être donné pour 1h15 de folie.



Les quelques secondes avant de partir, j’avais pu voir au verso de ma carte retournée les cotations des postes, rapidement, sans trop y faire attention. Je suis partie bien sûr pour tout réaliser, sans me poser de questions. Je suis partie au fond au début, sur les postes 36, 45 etc… pour y arriver rapidement en construisant un parcours cohérent et éviter des aller-retours ou des postes isolés.



Dur dur de se mettre dans la course… j’ai un peu de mal à comprendre la carte, pourtant j’y étais déjà allée en interrégionale de jour ! Avec beaucoup d’hésitations, une ratée sur le poste 46 (j’aurais mieux fait de contourner totalement par le chemin, au lieu de galérer dans le vert 2 qui ne passait pas bien et n’était pas évident à comprendre de nuit), un poste 46 où je cherche un peu trop tôt, je continue à petite allure, mais en essayant de devenir fluide.


Je continue mon petit tour de carte, en me fixant sur les postes du sud qui me semblaient bien coter… mais l’heure commençait à tourner sérieusement !



Quelques postes m’ont donné du fil à retordre… grrrrrrr… et des précieuses minutes qui allaient me manquer à la fin ! La petite dépression de la 53 obligeait à bien s’enfoncer dans la forêt, et c’était un poste intéressant !

Je suis ensuite allée au poste 52, où je me suis arrêtée quelques instants pour enlever une malheureuse brindille qui titillait mon pied sous les lacets de la chaussure, puis en quête du poste 51… que je n’ai pas vu au premier passage, bien qu’essayant de suivre le petit cours d’eau.



Et puis, commence le dilemme… ce poste 48, isolé, tout seul, comment pouvais-je le prendre ? La question a été vite réglée en regardant ma montre : c’était évident, je ne pourrais pas faire tous les postes ! Alors direction les postes 50 et 49, bien que dans des zones assez complexes du fait des chemins déjà bien nombreux existant sur la carte… et de tous les autres qui s’y étaient rajoutés…



J’ai eu tendance à bien m’emmêler les pinceaux et à chercher trop tôt, mais finalement j’ai eu la satisfaction de voir la petite lumière rouge et d’entendre le petit biiiiiiiiip de ces deux postes. Ouf !!!!


Vu le temps qu’il me restait, je me suis alors dirigée vers les postes 44 et 43, proches, avant de me poser la question du retour.



Juste après, je me dis que j’ai le temps d’aller sur les postes à droite de la carte… je pars… je me ravise… ce n’est pas jouable, et 1 mn de trop sur le temps final, c ‘est 5 points de perdus !


Avec les postes 42 et 35, ça fera pas mal de points en plus, après, je verrai si je peux aller rechercher le poste 31 en passant pas l’arrivée.

Malheureusement pour moi, je suis passée à côté du poste 42 sans le voir… et après, c’était trop tard pour faire ½ tour… dommage, 10 points de perdus !

Au passage à l’arrivée, il me reste 5 mn: un petit tour au poste 31… et l’arrivée, avec la sensation de ne pas avoir réalisé quelquechose de terrible. Bon entraînement, on verra ce que les autres ont fait après avoir retrouvé des habits propres et bien secs ! Voilà toute la zone que je n’ai pas faite :



Au chaud dans le local où se trouvait l’accueil et la gestion SI, nous attendait une très bonne soupe à l’oignon, avec le fromage et le pain tout bien comme il faut !! Merci aux organisateurs pour cette délicate attention !




ET on la déguste en analysant ce qu’on aurait dû faire…



Finalement, je suis 3ème de la course, pas mal quand même !


Les résultats à l’adresse suivante :

http://ac.aurelien.free.fr/


Et merci aux quelques photographes de l’organisation !


Les cartes avec tracé ci-dessous.





Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 26/01/2008 à 21:56 | Commentaires (0) | Permalien

Mercredi 26 décembre


Colmar le lendemain de Noël...
Document sans nom
16h30… Non loin de la petite Venise… des personnes étranges se préparaient pour la 11ème année consécutive… ils avaient une lampe sur la tête… une boussole à la main… habillés de façon bizarre…

Mais quel était donc ce phénomène qui allait encore une fois se dérouler au milieu des magnifiques marchés de Noël de la cité, intriguant les passants qui se promenaient le lendemain de Noël ????



…L’inratable Course au Score de Nuit du Club d’Orientation de Colmar le jour de la Saint Etienne, férié en Alsace. Petite course dans le centre ville de Colmar, pour tous, certains venus découvrir le jeu de lumière qui est chaque année installé pour les fêtes, d’autres la course d’orientation, les derniers, en départ en masse à 17h sur la place devant l’office municipal des sports, venus en quête de balises pour faire un magnifique entraînement en préparation de la saison future.


Une pluie verglassante avait failli tout compromettre… quelques cartes disparues, volées par des extra-terrestres aussi… mais tout est rentré dans l’ordre, et à petits pas pour éviter de glisser sur le sol transformé en miroir, je pars dans la meute vers 17h15… dans le sens qui me semble le plus judicieux pour ramener tous mes poinçons le plus rapidement possible, vers le poste 1.



Au poste 11, je retrouve le gros du paquet… qui était parti directement vers ce poste… avec notre dextérité à poinçonner avec une pince manuelle… on a vite fait des bouchons ! Mais heureusement cela n’allait pas durer très longtemps, tout le monde partant ensuite dans tous les sens et se dispersant sur les 23 autres postes.


Tiens, cette année je ne traverserai pas le marché de Noël qui se trouve sur la placette entre le poste 1 et le poste 5, avec son petit manège…



Avec les décorations de Noël magnifiques…



Et de quoi satisfaire les papilles…



Pour éviter de les laisser de côté, je pars ensuite vers les postes 5, puis 6 et 2, et avec mon habitude de tourner dans le sens horaire, vers les postes du parc principal de Colmar. Peut-être aurait-il fallu tourner en sens inverse, et se diriger vers les postes 12 puis 13 ? je ne sais pas.


Du coup, en sortant du parc, au poste 10, je pars vers le poste 16 pour entamer la cueillette des postes de la zone du Nord Ouest, avec quelques problèmes au poste 17… les pelouses étant interdites mais je ne le savais pas, moi arrivant juste en face du petit bassin… je fais 3 tours de celui-ci, sur la pelouse… avant de me dire que le poste avait été volé… de partir… et de tomber dessus (ça fait mal !) sur le lampadaire à quelques pas de là.



En sortant du poste 17, je n’ose pas traverser les galeries par peur de rester bloquée. Finalement ce n’est pas si mal que ça, je récupère le poste 21 au passage et je peux passer par le nord pour attaquer le poste 24.


Après toute cette zone du Nord, il faut maintenant gérer le centre… et ne pas oublier de postes !! Même si ceux du centre me donnent l’impression de faire de la distance inutilement, je ne voyais pas comment les prendre autrement.



Petit tour du côté de la Lauch (?) vanalisée au poste 3… petite visite des abords de la cathédrale pour aller vers le 13…



Et me voilà au poste 12… je regarde mon carton de contrôle, c’est bon, j’ai tout, il n’y a plus qu’à rentrer. Attention à ne pas glisser… ce serait dommage de se retordre le pouce (ben oui, quand on ne sait pas skier, on ne skie pas… humm !).


Belle surprise, je suis 2ème ! Je n’avais pas l’impression d’avoir fait des choix exceptionnels, mais finalement ça devait être pas mal, en plus je ne suis qu’à 1’30 de Fabrice : trop facile, il connaît la ville par cœur !



Place au thé chaud (pour moi…) ou au vin chaud, avec des petits pains d’épices pour récupérer… c’est quand même le top ! Merci à tous !



Et puis, Colmar à Noël… c’est féerique !




Les cartes avec tracé ci-dessous.





Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 13/01/2008 à 17:37 | Commentaires (0) | Permalien

Histoire de se dégourdir les jambes pendant les fêtes de fin d'année...


Orientation hivernale à Mulhouse
De retour dans les Vosges pour Noël, le 23 décembre a été l'occasion de faire un petit tour du côté de Mulhouse où le COM organisait un entraînement à Steinbach, près de Cernay, sur l'une des cartes des 3 jours d'Alsace de l'année dernière.

Je ne connaissais pas, le terrain était vraiment très joli... sous la froideur de l'hiver et des superbes cours d'eau glacés... Vive les inversions de température !!


L'exercice consistait en des changements d'échelle, des mémos, et beaucoup de plaisir !








Un petit aperçu :

Et les résultats de cet entraînement sur le site du CO mulhouse :
http://membres.lycos.fr/comulhouse/

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 02/01/2008 à 02:35 | Commentaires (0) | Permalien
Mama et Papa Uros... vous présentent leurs Meilleurs Voeux pour 2008 !
Document sans nom
Petit clin d'oeil des Iles Flottantes Uros, au Pérou, sur le lac Titicaca, où nous étions il y a un mois.

"Les îles Uros sont appelées ainsi à cause des premiers habitants de ces îles flottantes, aujourd'hui disparus. Elles sont habitées par les Amayras. à l'origine ces îles ont été créées par les Uros au 13eme siècle pour échapper aux Incas, la tribu rivale.

Ces îles sont artificielles, elles sont constituées de tortora, sorte de jonc. La partie blanche est tendre et se mange.

Le reste est posé simplement sur le sol. Un radeau est ainsi constitué. Il faut refaire la couverture de tortora plusieurs fois par an, ce qui ne pose pas de problème car la plante pousse abondamment dans le lac. "


Petite escale sur l'une de ces petites îles qui ne laissent pas indifférents. Accueil chaleureux, très sympathique, qui s'est terminé par un habillage en costumes traditionnels...





Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 01/01/2008 à 10:54 | Commentaires (0) | Permalien