Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Dimanche 17 février 2008


Document sans nom
Donzère est un village un peu plus classique que ceux de la veille, mais avec une belle pente surplombée par un petit château et une muraille, et des passages pas toujours faciles à lire.

Un bon exemple s’offre à nous dès le poste 2… je vous laisse le temps de réfléchir !



Le poste était de l’autre côté d’un mur infranchissable, il y avait de nombreuses clôtures infranchissables (= il est interdit de les franchir, même si c’est possible), d’où une bonne anticipation pour bien contourner tous les obstacles.




Sur l’enchaînement 3 à 7, nous étions dans le cœur de la ville, avec une carte pas très facile à lire…



… ce n’est qu’en passant à côté que j’ai vu l’escalier qui permettait de raccourcir le trajet pour aller au poste 5.



Même si je ne l’ai prix qu’une seule fois, il aurait peut-être fallu l’emprunter entre les postes 5 et 6, et 6 et 7.


Voilà pour les points remarquables, et le poste 9 au milieu d’une place que l’on s’était fait voler… il y a de quoi se demander ce que le voleur va en faire !!


Les résultats filles et garçons de cette étape :

Céline DODIN - 20'37

Karine D'HARREVILLE - 21'06

Gaëlle BARLET – 21’42

(Vive la Lorraine !!)


Les garçons sur un circuit différent :

Damien RENARD - 18'34

François GONON - 19'09

M. SEPPI – 19’19


Et quelques photos :





Nous avons alors pris la direction de Saint Montan, seule carte connue de ce WE de sprints, au début des Monts d’Ardèche. Pour y accéder, passage par le superbe barrage hydroélectrique de Donzère géré par la Compagnie Nationale du Rhône :





Saint Montan est un petit village médiéval entouré de garrigues, avec les vestiges d’un château et une église remarquable.



Un peu moins concentrée que pour les 3 autres sprints, je me suis emmêlée les pinceaux dès le départ… et je n’ai pas vraiment profité de cette très jolie course.


Notamment la zone entourée n’était pas facile à comprendre, d’autant que le passage à droite en zig-zag était en escaliers, je suis passée à gauche en croyant être dans les escaliers de droite.



La suite offrait des choix très intéressants, un electure précise…



Moi malheureusement j’ai enchaîné les erreurs, avec un passage bonus au poste 8 entre les postes 2 et 3 (au moins je savais où il était pour la fin de course !).




Les résultats :

Karine D'HARREVILLE - 15'59

Céline DODIN - 16'58

Capucine VERCELLOTTI – 16’17


Les garçons sur un circuit différent :

Vincent COUPAT - 18'40

Damien RENARD - 19'21

Frédéric TRANCHANT – 19’24



Les cartes ci-dessous.


donzere.jpg donzère.jpg  (621.15 Ko)
stmontan.jpg stmontan.jpg  (626.95 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 22/02/2008 à 07:20 | Commentaires (0) | Permalien

les 16-17 février 2008


WE de Sprints en Drôme Provençale
Document sans nom
En Drôme-Provençale je demande... Grignan !

Petit village provençal de renom… pourtant habitant à 80 km je ne m’y étais jamais intéressée.


« Citadelle au moyen-âge, le village de Grignan est construit sur un piton rocheux autour d’un château Renaissance classé. Les ruelles pittoresques avec d’anciennes maisons gothiques et des voûtes du 12ème et 14ème siècle mènent à la collégiale St-Sauveur du 16ème siècle qui abrite le tombeau de la Marquise de Sévigné, au lavoir monumental sur la place du Mail, à la tour carrée et la Maison du Bailli.



Grignan nous a dévoilé ses merveilles historiques au fil de nos pérégrinations à la recherche des précieuses toiles oranges et blanches… mais encore plus des boîtiers de poinçonnage…


Première étape, le lavoir juste en partant du départ. Le choix d’itinéraire vers le poste 1 nous mettait directement dans le vif du sujet: petits escaliers partout, une muraille en haut, et des étages intermédiaires où il fallait accéder le plus vite possible.


Je fais d’entrée un mauvais choix, une dizaine de secondes, en partant directement vers la gauche, et donc avec obligation de contourner de grand mur qui surplombe le pose 15, puis je m’emmêle les pinceaux entre tous les ronds et je me dirige vers le poste 14.




Quelques petits postes au nord de la carte, avec de nombreux choix intéressants, et nous voilà en direction du château, point le plus haut de la ville… Nos choix dépendent de ce que nous arrivons à lire sur la carte, je pense qu’il fallait passer par la gauche, je n’étais pas sûre que cela passe, mais le trajet était moins long et moins anguleux.



…. le poste 8 au pied d’une tour…



Et une petite vue de loin…




Le poste 9 posait un nouveau choix, une fois sortis des murailles : passer par les escaliers et contourner les murs à gauche ou enfiler les ruelles en zigzagant à droite du trait rouge. J’ai choisi la gauche, les temps intermédiaires (et la carte a posteriori) ont tendance à me dire que le choix à gauche était mieux…



Et puis petite visite dans les jardins Sévigné… ou plutôt dans le labyrinthe Sévigné… avec interdiction formelle de sauter par-dessus les haies (vert 4 !!), heureusement le poste était en périphérie !




Pour aller au poste 13, encore un petit choix bien sympathique pour faire chauffer les méninges… et bien s’éloigner du trait rouge : à gauche ou à droite ?



Cette fois-ci, je pense que j’avais le bon choix !!



Après le poste 13, il fallait vite être opérationnel, pour ne pas rater l’escalier qui partait assez vite à droite, et éviter de faire le tour du pâté de maison… et apprécier la grandeur de la collégiale St Sauveur.




Bref, un premier sprint bien sympathique, offrant de nombreux choix très intéressants, qui comptait pour les tests de qualifications au stage en Slovénie.


Les résultats chez les filles :

Céline DODIN - 16'11

Anaïs GOFFRE - 17'04

Karine D'HARREVILLE - 17'36


Je ne sais pas si j’ai vu grand chose pendant ma course, mais je confirme, de loin c’était très joli !




A peine remis de nos émotions, nous prenions la direction de Taulignan, à quelques kilomètres de là. Un deuxième petit village avec plein de petites ruelles, un petit cours d’eau, de la pampa provençale… et un changement de carte.



Au premier tour, ça donnait ça :



… avec beaucoup de postes, et mon itinéraire m’a conduite à passer plusieurs fois aux mêmes endroits (ou peut-être que je suis passée par les mêmes endroits parce que je connaissais des postes précédents… mais ce n’était pas forcément le meilleur choix !). Et un poste 4 où j’ai un peu cherché au-dessus avant de me dire que le lavoir était à l’étage du dessous… du coup, mon choix n’était pas terrible.



Pour le deuxième tour, ça donnait ça :



avec le même style de problématique, et des choix influencés par ceux du 1er tour, pas forcément toujours les meilleurs.




Karine D’HARREVILLE et Margaux VASSY :



Charlotte BOUCHET, après sa course :



Thibaut POUPART :



Les résultats chez les filles :

Céline DODIN - 18'54

Karine D'HARREVILLE - 19'14

Katri LINQUIST (FIN) - 19'45 - 17'04



Et RDV le lendemain pour de nouvelles aventures dans les villages de la Drôme !



Les cartes avec tracé ci-dessous.




Grignan.jpg Grignan.jpg  (248.85 Ko)
Grignan_trace.jpg Grignan_tracé.jpg  (258.33 Ko)
taulignan1.jpg taulignan1.jpg  (257.76 Ko)
taulignan1_trace.jpg taulignan1_tracé.jpg  (265.8 Ko)
taulignan2.jpg taulignan2.jpg  (251.67 Ko)
taulignan2_trace.jpg taulignan2_tracé.jpg  (256.6 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 21/02/2008 à 16:29 | Commentaires (2) | Permalien

WE du 1-2 février 2008


Un détour du côté de Nevers...

Le WE dernier, le TGV m'a emmenée du côté de Nevers où nous attendait un WE haut-niveau organisé par Marie-Violaine.


Soleil magnifique, un peu frisquet le matin, mais c'était bien sympathique de revenir sur les lieux du seul Championnat de France que j'ai pu faire l'année dernière, vu que la semaine fédérale était pendant le Championnat du Monde. Et plein de beaux souvenirs dans la tête....


Ce WE faisait également office de 2ème "test" de la saison, avec un focus sur la longue distance qui s'est déroulée dimanche matin sur la carte du CFC 2007, le 3ème étant les 17-18 février prochains à Pierrelatte pour voir où on en est sur les sprints. Beau WE en perspective également....

Un détour du côté de Nevers...



Le rendez-vous était à la Charité-sur-Loire, pour le Sprint.

Même si nous avions couru l'année dernière dessus, cela a réservé quelques itinéraires surprises très intéressants.


En partant vers le poste 1, j'ai d'abord vérifié que cela ne passait pas tout de suite à gauche. Je pense ensuite qu'il aurait fallu couper par le jaune plutôt que de faire le tour.

Un détour du côté de Nevers...

Un petit choix intéressant se trouvait entre les postes 3 et 4 : tentés de partir tout droit, le choix était bien plus long.

Un détour du côté de Nevers...

Après le poste 4, nous voilà dans la ville. Quelques zig-zags, il fallait être bien attentifs en lecture de carte pour ne pas se laisser piéger entre les postes 6 et 7 (clôture infranchissable à l'ouest du poste 7)...

Un détour du côté de Nevers...

Sur la fin du parcours, un autre choix s'offrait à nous entre les postes 10 et 11, par la droite ou par la gauche.

Je pars vers la gauche... au vu des temps, le choix par la droite était sans doute meilleur, à quelques secondes près...

Un détour du côté de Nevers...

Après un petit débalisage de la zone de course, nous sommes partis vers Guérigny, pour un entraînement "cool" sans les chemins sur la carte de la moyenne de la veille du championnat de France des Clubs.

Et le lendemain, après quelques photos et le passage de quelques journalistes, c'était au tour de la Longue Distance "Test", avec quelques choix intéressants.

Les cartes ci-dessous.
sprint_charite.jpg sprint charité.jpg  (403.62 Ko)
sprint_charite_trace.jpg sprint charité_tracé.jpg  (409.52 Ko)
entrainement_2jpg.jpg entraînement 2jpg.jpg  (739.43 Ko)
Longue.jpg Longue.jpg  (1.5 Mo)
ART005.pdf ART005.pdf  (145.76 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 09/02/2008 à 13:45 | Commentaires (0) | Permalien