Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Olomouc, République Tchèque - 10 au 20 juillet 2008


Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance
Deuxième journée "marathon" terminée, avec hier la qualification et la finale de la moyenne distance, et surtout les meilleurs résultats globaux de l'équipe de France sur une épreuve de Championnat du Monde !



Les terrains étaient superbes, une nouvelle médaille d'Or dans le camp français pour Thierry, et comme pour toutes les courses depuis le début de semaine, l'organisation était vraiment au top... de quoi en prendre de la graine pour 2011 !




Petit résumé de cette journée un peu pluvieuse.

Merci d'abord à nos coachs qui ont vraiment fait un travail exceptionnel pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles pour ces épreuves assez loin du centre de course et de Olomouc. Pas forcément en kilomètres, mais les petites routes tchèques ne permettent pas d'aller aussi vite que nos belles autoroutes... et du coup chaque kilomètre compte !

Nous étions donc arrivés la veille à Rymarov, pour faire la modèle de la moyenne distance et prendre nos quartiers dans l'hôtel du coin.
Le lendemain matin, direction la qualification de la moyenne distance, avec un petit trajet obligatoire en bus jusqu'à la zone de quarantaine. Malheureusement, il s'était mis à pleuvoir et les branches en forêt commençaient à être très glissantes.
Chacun tour à tour, nous avons pris notre départ, en ayant bien planifié nos retours à l'hébergement la veille, car il y aurait très peu de temps pour les hommes entre la qualification et la finale l'après midi qui commençait à partir de 15h30.

Pour ma part, j'étais dans la série B, j'ai pas fait une orientation terrible au départ avec notamment un bon 180° quand j'ai pris ma carte et essayé de lire quelques postes, et des imprécisions dans le flanc qui commençaient à me coûter cher... pour me recaler, j'ai visité pas mal de rochers de la zone.

Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance
Finalement, tout est bien qui finit bien, j'ai réussi à faire une deuxième moitié de course dans le vert assez bonne, et je termine à une honorable 8ème place dans ma série.

Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance
Dans le camp français, toutes les filles, Capucine, Amélie et moi, passent, chez le garçons 3 sur les 4 engagés, Damien, Philippe, Thierry, François ne gardant pas dans son coeur cette course dans ces grandes forêts de feuillus et d'épineux.

Juste le temps de faire une petite récup, et nous voilà en marche vers l'hébergement que nous avions pu avoir encore pour le temps de midi, et un bon repas plein de féculents qui nous attendait... le top !
Petite douche, petite sieste, passage chez le kiné, le train était en marche pour l'après midi, où nous étions tous en quarantaine à l'école de Rymarov à partir de 14h45.

Les hommes sont partis tout de suite vers la zone de pré-départ. Pour nous les filles, c'était autre chose !
Le temps s'était bien découvert, et nous avons pu profiter de ces quelques moments d'accalmie pour nous installer dehors, en attendant nos départs et le transport vers le pré-start... à 16h45 pour moi !

Dans ces moments-là, j'ai toujours mon Lanfeust Mag' dans un coin de mon sac, et personnellement, c'est pas mal du tout !
Après une petite pluie fine et un déplacement dans le gymnase de l'école, direction le bus qui nous a emmené au pré-start de la course de qualification. Là, des jeeps de l'armée nous attendaient, pour nous emmener en plein milieu de la forêt, à quelques centaines de mètres du départ, et de falaises magnifiques qui nous donnaient un avant-goût de la suite...

Carte d'échauffement, dispositif pour mettre le trac-trac, derniers réglages pendant l'échauffement et me voilà au pré-départ à 18h09, où un organisateur mettait les trac-trac (dispositif GPS permettant de suivre la course de chacun) dans la petite poche prévue à cet effet. Bon OK, le mien n'a pas marché, mais promis, je ne me suis pas assise dessus avant le départ pour brouiller les pistes ;) .
Toute la zone de H - 5 mn à H était en descente, dans les branchages des épicéas, et finalement nous attaquions le 1er poste à flanc.

Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance
A ce petit jeu-là, je n'ai pas été très forte, et la densité de la forêt empêchait ma progression, si bien que je ne suis vraiment pas montée comme prévu... autant dire même pas du tout et je me suis retrouvée sur le pierrier en-deçà du poste.

Le tracé était vraiment intéressant et dès le poste 3, nous abordions les zones de rochers, "city of rocks" , comme les organisateurs ont appelé ça.
Pas facile, surtout juste après une partie à flanc assez courante, mais cette première zone de rochers était relativement visible et notre poste était en bordure, de l'autre côté de la colline.

Pour la deuxième zone de rochers, c'était une toute autre histoire. Les postes 5 et 6 étaient en plein dedans, et bon nombre d'orienteurs ont perdu de précieuses minutes...
Pour ma part, j'ai abordé la zone relativement bien, un peu trop basse dans le flanc, mais j'ai rectifié et je suis arrivée directement sur le poste 5, malgré la végétation assez dense qui le cachait et qui m'a fait pas mal hésiter.
Entre le poste 5 et le poste 6, je ne pense pas avoir fait le bon choix et je perds du temps, tout droit dans le vert et les falaises, mais au moins je savais où j'étais même si j'ai dû en fin d'itinéraire contourner le sommet avec les grosses falaises.
J'ai eu un peu de mal à sortir de la zone de vert ensuite, en zig-zagant pas mal.

Le défi suivant était un poste à poste plus long à flanc, pour aller à la balise 10. Deux choix : en redescendant sur le chemin ou tout droit. Je vais tout droit et cela ne se passe pas trop mal, juste en approche où la dépression était dans le vert et la broussaille, alors que je la cherchais dans le blanc.

Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance
Je fais ensuite une faute au poste 13, même choix que cité ci-dessus, mais dans le vert... mieux aurait fallu descendre sur le chemin.

Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance
Quelques postes en montée histoire d'arriver bien entamé au poste spectacle, et petite descente pour faire la boucle finale.
Là, j'entends que Minna Kauppi allait franchir la ligne d'arrivée, avec le meilleur temps... un temps bien loin devant tout le monde, qui nous le saurions plus tard, lui permettrait d'être Championne du Monde.

Je fais une dernière boucle un peu hésitante, avec des jambes sans plus beaucoup de répondant, mais relativement propre, avec une petite galère dans le vert entre les postes 19 et 20.
Et puis... les 300m de balisage d'arrivée, interminables.... pour arriver en 4ème place provisoire, c'était déjà pas mal vu les gros calibres qui partaient devant.

Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance
Au final, je termine à la 15ème place, certaines filles partant après moi faisant pas mal d'erreurs, d'autres arrivant en wagons...

Les résultats de la délégation française :
Chez les filles :
Moi = 15ème
Amélie = 20ème
Capucine = 34ème

Chez les Hommes :
Thierry = 1er
Philippe = 7ème
Damien = 18ème

RDV demain pour la finale de la Longue Distance, départ 10h21 pour moi !
Direct du site officiel

Championnats du Monde : 15ème de la Moyenne Distance

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 18/07/2008 à 21:53 | Commentaires (0) | Permalien

10-20 Juillet 2008 - Olomouc, République Tchèque


Championnats du Monde : Qualification de la Longue Distance



Ce matin, place à la course de qualification de la Longue Distance.

A quelques 45 minutes de trajet d'Olomouc, les reliefs de collines boisées de Hadinec nous ont vite remis dans le bain de l'orientation en forêt.
Pour une fois, la carte d'échauffement était assez étendue, ce qui m'a permis de faire mes réglages de dernière minute...

Nous sommes arrivés sur site vers 9h30, juste au moment du premier départ.
Au bord de la zone de quarantaine, nos supporters français nous attendaient déjà, tous de bleu-blanc-rouge vêtus, avec leurs énormes drapeaux...

... ou rouge et noir à petits pois, suivant les affinités...

Championnats du Monde : Qualification de la Longue Distance
9h18, après un petit échauffement dans cette vaste prairie qui nous entourait, c'était à moi de partir.
Je m'engouffre sous la tente du pré-start, et pars avec les 2 autres filles qui avaient le même horaire que moi vers la prise de définitions, puis la ligne de départ et la prise de carte.

Nous partions dans la zone la plus pentue du terrain que nous allions fouler, avec en prévision des côtes assez raides... après un premier poste en descente.

Championnats du Monde : Qualification de la Longue Distance
Malgré les quelques hésitations que j'ai pu avoir, j'ai été assez fluide sur le début du parcours. Ensuite, quelques petites fautes en sortant du poste 5 puis pour aller au poste 6 me coûtent dans les deux cas plus de 30".

Championnats du Monde : Qualification de la Longue Distance
La fin de parcours était plus verte et plus rythmée.

Championnats du Monde : Qualification de la Longue Distance
Je suis globalement contente de ma course, le terrain était très plaisant, et au final, je ne suis qu'à un peu plus de 1'30 de la tête ! Ce qui est très bien... je n'ai jamais été si près... et je fais donc 7ème de ma série.

Sur les 4 français en liste, 3 passent en finale : François, Philippe et moi, Vincent ratant de peu sa première finale de championnat du monde, à seulement 5", mais avec une belle course et surtout une bonne expérience qui servira à faire des super championnats du monde universitaire dans 3 semaines !


Demain, repos, puis Qualification et Finale de la Moyenne Distance au programme de la journée de jeudi, en attendant la finale de la Longue Distance samedi, où je m'élancerai à 10h21.
longq_women_a_trace.jpg LongQ_WOMEN-A_tracé.jpg  (839.61 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 15/07/2008 à 22:10 | Commentaires (1) | Permalien

Olomouc, République Tchèque - 10 au 20 juillet 2008


Championnat du Monde : 16ème du sprint
Journée dense hier avec la qualification et la finale du sprint dans la même journée.

Heureusement, les deux sites n'étaient pas très loin et nous avons pu rentrer à l'hôtel entre les deux courses, hôtel d'ailleurs qui était à 100 m de la zone de quarantaine de l'après-midi.... facile !

Le matin, direction Prostejov, à 25 mn d'Olomouc, pour la course de qualification sur un terrain relativement plat (10m seulement de dénivelée pendant la course), où d'après ce que nous avions vu des anciennes cartes, il allait falloir courir vite, s'accrocher, et ne pas faire de faute. En effet, il ne semblait pas y avoir beaucoup de pièges, et sur une orientation facile, la "fenêtre" de temps pour passer en finale est réduite et ne laisse pas la place à l'erreur.
A côté de la zone de quarantaine, nous avons vu les premiers supporters français avec leurs drapeaux. Juste le temps d'échanger quelques mots, et c'était l'échauffement.

Championnat du Monde : 16ème du sprint
Nous étions appelés à H- 8 mn, un peu troublant surtout sur un échauffement de sprint où l’on aime bien arriver bien chaud justement…

Je partais à 9h44, avec une fille des Pays-Bas et une chinoise, la dernière sautillant partout dans le box de départ, c’était assez rigolo à voir.

Championnat du Monde : 16ème du sprint
A travers les immeubles, les organisateurs nous ont emmené dans un passage couvert, et nous étions lâchés dans la ville.

Je prends ma carte, je vois très bien le passage le plus court qui m’emmenait au poste 1, et j’ai eu un gros doute, je ne voyais pas de passage dans la clôture, et je suis partie à gauche des immeubles… grosse erreur qui me coûte cher, je m’en rends compte rapidement, mais c’est trop tard et je suis engagée.
Quand j’arrive à 200 m de la porte du parc, je vois les deux filles qui étaient parties avec moi entrer dans le parc. Grrrrrrrrrrrrr, pas cool tout ça, j’avais fait ma grosse erreur, il allait falloir s’accrocher maintenant pour passer en finale !




Championnat du Monde : 16ème du sprint
Je croyais qu'il n'y aurait pas de choix, mais en fait il y avait des micros-choix d'itinéraires, et je crois qu'à chaque fois j'ai pris les mauvais.
Au dernier poste, je n'entends pas le bip du boîtier et je retourne... encore 5" dans les carreaux, et à l'arrivée j'ai bien cru que cela ne passerait pas....

Finalement, je termine 11ème de ma série, les 15 premières passant en finale... ouf.... et à la finale, tous les compteurs seraient remis à 0 !!
Chez les français, toutes les filles passent, Capucine, Amélie et moi, et chez les hommes Thierry et Damien, alors que Vincent est juste à 1" du ticket d'entrée pour l'après-midi. Il s'est bien battu, et c'est plutôt prometteur pour la suite !

Après l'anonce des résultats, petit passage à l'hébergement, repas, kiné, sieste, et nous repartions avec toutes nos affaires vers l'entrée du petit parc à quelques mètres de là.

La carte d'échauffement était en fait un bout de la carte modèle sur laquelle nous étions allés la veille.
Le temps de se poser un peu, et les filles commençaient à courir dans cette zone plutôt restreinte mais bien agréable.

Je partais à 16h57, dans le 1er tiers du paquet. Nous savions que nous allions partir sur la zone d'arrivée, la grande place d'Olomouc, mais je ne pensais pas qu'il y aurait tant de monde, et tant de supporters français. Cela m'a un peu fait penser à mon premier championnat du monde en 2003 en Suisse, et la foule dans Rapperswil pour l'épreuve de Sprint. C'était sympathique à voir !

Avec tous les drapeaux français qui flottaient dans l'air, j'ai pris mon départ bien décidée à essayer de bien faire, courir plus vite et avec moins de fautes que le matin.
A la première lecture, je trouve le départ facilement, mais où est donc le 1er poste ? C'est bien la première fois qu'il y avait un si grand choix sur une championnat de sprint pour aller au poste 1 ! Je vois assez vite le choix vers la gauche, et me voilà partie de la place !

Championnat du Monde : 16ème du sprint
Je pers quelques secondes en allant au poste 1, avec des angles que j'aurais bien pu arrondir, mais cela se passe plutôt bien jusqu'au poste 7, j'avais en visu depuis quelques postes la fille partie 1 mn devant moi.
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi je pars à gauche pour aller au poste 7, une faute d'inattention, alors que l'australienne était bien allée tout droit je coupe dans le jaune en croyant que j'étais dans le jaune juste avant. Je pers 10" dans l'affaire, dommage...

Sur la suite du parcours, je suis assez contente, j'essaie de redonner de la vitesse en montée dans l'escalier, et puis il ne restait plus que 3 postes. Je décide sur le poste 12 de faire une entrée sortie, c'était le meilleur choix je pense, et puis après il fallait courir.... j'entends Catherine et Kenneth qui m'encouragent, j'essaie de redonner du rythme... et je passe la ligne d'arrivée, en tête de la course !
C'était au moins ça de fait ! Il ne restait plus qu'à attendre les arrivées des 30 filles qui partaient après moi... A mon arrivée, les organisateurs m'ont fait asseoir sur une chaise devant un placard de sponsors. C'était la place de la personne en tête de course, c'était rigolo. Du coup, je suis restée longtemps en tête, j'écoutais les arrivées au fur et à mesure, ça me faisait bien plaisir !
Au final, je termine à une belle 16ème place, pas mal du tout vu ma vitesse de course 1 mois avant, après mes 2 mois de vélo suite à ma blessure au tendon d'Achille du printemps. J'avais enfin retrouvé des sensations de vitesse !

Championnat du Monde : 16ème du sprint
sprintq_trace.jpg SprintQ_tracé.jpg  (882.52 Ko)
sprintf_trace.jpg SprintF_tracé.jpg  (644.59 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 14/07/2008 à 15:57 | Commentaires (3) | Permalien

Olomouc (République Tchèque) du 10 au 20 juillet 2008


Championnats du Monde : C'est parti !
Après un voyage un peu mouvementé pour certains, nous sommes arrivés hier à Olomouc, en République Tchèque, pour les Championnats du Monde de Course d'Orientation.

Le programme de la semaine :
Dimanche 13 : Qualification et Finale du Sprint
Mardi 14 : Qualification Longue Distance
Jeudi 16 : Qualification et Finale de la Moyenne Distance
Samedi 18 : Finale de la Longue Distance
Dimanche 19 : Relais

Cette année, plus de jours de récupération entre les épreuves, mais cela veut également dire que nous ferons deux journées "marathon", avec les courses de qualification et de finale dans la même journée pour le Sprint et la Moyenne Distance.

Le lien vers le site des WOC :
Official Web Site WOC 2008


Pour ma part, je devrais partir sur les 4 formats de course.


RDV à tous dès dimanche pour le Sprint, avec une finale qui devrait se courir dans ce secteur :

Championnats du Monde : C'est parti !
au pied de l'hôtel où nous sommes... autant dire que jusqu'à dimanche soir les balades en ville seront assez restreintes...

Nous aurons juste le droit demain d'aller sur la carte modèle... à 100 m de l'hôtel...

Championnats du Monde : C'est parti !
Mais il y a de grandes chances que Dimanche après midi nous découvrions la ville :


Championnats du Monde : C'est parti !

Et ses curiosités :

Championnats du Monde : C'est parti !

Championnats du Monde : C'est parti !

Championnats du Monde : C'est parti !

Championnats du Monde : C'est parti !

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 11/07/2008 à 18:47 | Commentaires (6) | Permalien