Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Olomouc, République Tchèque - 10 au 20 juillet 2008


Championnat du Monde : 16ème du sprint
Journée dense hier avec la qualification et la finale du sprint dans la même journée.

Heureusement, les deux sites n'étaient pas très loin et nous avons pu rentrer à l'hôtel entre les deux courses, hôtel d'ailleurs qui était à 100 m de la zone de quarantaine de l'après-midi.... facile !

Le matin, direction Prostejov, à 25 mn d'Olomouc, pour la course de qualification sur un terrain relativement plat (10m seulement de dénivelée pendant la course), où d'après ce que nous avions vu des anciennes cartes, il allait falloir courir vite, s'accrocher, et ne pas faire de faute. En effet, il ne semblait pas y avoir beaucoup de pièges, et sur une orientation facile, la "fenêtre" de temps pour passer en finale est réduite et ne laisse pas la place à l'erreur.
A côté de la zone de quarantaine, nous avons vu les premiers supporters français avec leurs drapeaux. Juste le temps d'échanger quelques mots, et c'était l'échauffement.

Championnat du Monde : 16ème du sprint
Nous étions appelés à H- 8 mn, un peu troublant surtout sur un échauffement de sprint où l’on aime bien arriver bien chaud justement…

Je partais à 9h44, avec une fille des Pays-Bas et une chinoise, la dernière sautillant partout dans le box de départ, c’était assez rigolo à voir.

Championnat du Monde : 16ème du sprint
A travers les immeubles, les organisateurs nous ont emmené dans un passage couvert, et nous étions lâchés dans la ville.

Je prends ma carte, je vois très bien le passage le plus court qui m’emmenait au poste 1, et j’ai eu un gros doute, je ne voyais pas de passage dans la clôture, et je suis partie à gauche des immeubles… grosse erreur qui me coûte cher, je m’en rends compte rapidement, mais c’est trop tard et je suis engagée.
Quand j’arrive à 200 m de la porte du parc, je vois les deux filles qui étaient parties avec moi entrer dans le parc. Grrrrrrrrrrrrr, pas cool tout ça, j’avais fait ma grosse erreur, il allait falloir s’accrocher maintenant pour passer en finale !




Championnat du Monde : 16ème du sprint
Je croyais qu'il n'y aurait pas de choix, mais en fait il y avait des micros-choix d'itinéraires, et je crois qu'à chaque fois j'ai pris les mauvais.
Au dernier poste, je n'entends pas le bip du boîtier et je retourne... encore 5" dans les carreaux, et à l'arrivée j'ai bien cru que cela ne passerait pas....

Finalement, je termine 11ème de ma série, les 15 premières passant en finale... ouf.... et à la finale, tous les compteurs seraient remis à 0 !!
Chez les français, toutes les filles passent, Capucine, Amélie et moi, et chez les hommes Thierry et Damien, alors que Vincent est juste à 1" du ticket d'entrée pour l'après-midi. Il s'est bien battu, et c'est plutôt prometteur pour la suite !

Après l'anonce des résultats, petit passage à l'hébergement, repas, kiné, sieste, et nous repartions avec toutes nos affaires vers l'entrée du petit parc à quelques mètres de là.

La carte d'échauffement était en fait un bout de la carte modèle sur laquelle nous étions allés la veille.
Le temps de se poser un peu, et les filles commençaient à courir dans cette zone plutôt restreinte mais bien agréable.

Je partais à 16h57, dans le 1er tiers du paquet. Nous savions que nous allions partir sur la zone d'arrivée, la grande place d'Olomouc, mais je ne pensais pas qu'il y aurait tant de monde, et tant de supporters français. Cela m'a un peu fait penser à mon premier championnat du monde en 2003 en Suisse, et la foule dans Rapperswil pour l'épreuve de Sprint. C'était sympathique à voir !

Avec tous les drapeaux français qui flottaient dans l'air, j'ai pris mon départ bien décidée à essayer de bien faire, courir plus vite et avec moins de fautes que le matin.
A la première lecture, je trouve le départ facilement, mais où est donc le 1er poste ? C'est bien la première fois qu'il y avait un si grand choix sur une championnat de sprint pour aller au poste 1 ! Je vois assez vite le choix vers la gauche, et me voilà partie de la place !

Championnat du Monde : 16ème du sprint
Je pers quelques secondes en allant au poste 1, avec des angles que j'aurais bien pu arrondir, mais cela se passe plutôt bien jusqu'au poste 7, j'avais en visu depuis quelques postes la fille partie 1 mn devant moi.
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi je pars à gauche pour aller au poste 7, une faute d'inattention, alors que l'australienne était bien allée tout droit je coupe dans le jaune en croyant que j'étais dans le jaune juste avant. Je pers 10" dans l'affaire, dommage...

Sur la suite du parcours, je suis assez contente, j'essaie de redonner de la vitesse en montée dans l'escalier, et puis il ne restait plus que 3 postes. Je décide sur le poste 12 de faire une entrée sortie, c'était le meilleur choix je pense, et puis après il fallait courir.... j'entends Catherine et Kenneth qui m'encouragent, j'essaie de redonner du rythme... et je passe la ligne d'arrivée, en tête de la course !
C'était au moins ça de fait ! Il ne restait plus qu'à attendre les arrivées des 30 filles qui partaient après moi... A mon arrivée, les organisateurs m'ont fait asseoir sur une chaise devant un placard de sponsors. C'était la place de la personne en tête de course, c'était rigolo. Du coup, je suis restée longtemps en tête, j'écoutais les arrivées au fur et à mesure, ça me faisait bien plaisir !
Au final, je termine à une belle 16ème place, pas mal du tout vu ma vitesse de course 1 mois avant, après mes 2 mois de vélo suite à ma blessure au tendon d'Achille du printemps. J'avais enfin retrouvé des sensations de vitesse !

Championnat du Monde : 16ème du sprint
sprintq_trace.jpg SprintQ_tracé.jpg  (882.52 Ko)
sprintf_trace.jpg SprintF_tracé.jpg  (644.59 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 14/07/2008 à 15:57 | Commentaires (3) | Permalien