Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

29 et 30 août 2008

Après une courte mais bonne nuit, le chant du coq s’est fait entendre… puis les réveils à 6h30… il était temps de se lever…
Les organisateurs nous attendaient déjà avec de l’eau chaude toute prête… génial… et les classements de la veille… nous étions 1er au scratch sur la 1ère journée, avec 12mn d’avance sur les 2èmes. Bien bien !

Le temps de petit déjeuner, préparer les affaires de la journée, replier la tente, les matelas, les sacs de couchage, écouter le briefing, je commençais déjà à m’échauffer. On attaquait d’entrée avec 7km de trail et 300m de dénivelée, départs en chasse.

Pour cette 5ème section, je partais avec Thomas. Sébastien avait juste le temps de monter au point d’assistance, du coup il n’a pas pu voir notre départ.
Raid Lozère Sport Nature à Mende - Jour 2

A froid comme ça le matin les jambes n’étaient pas super fraîches. Le gros chemin forestier du départ a vite laissé place à des petits sentiers techniques, avec des herbes, des ronces, des trous et des pierres. Nous avions une superbe vue sur la vallée de temps en temps.

En haut de la montée dans la forêt, nous arrivions sur les hauts plateaux découverts, dans la lumière pure du matin, c’était magnifique.

A peine le temps de traverser un petit village, et nous étions au point d’assistance, Sébastien était arrivé peu de temps avant, tout était prêt pour la suite, les 2 garçons continuaient sur une portion de VTT’Orientation de 18 km.
Je récupère la carte, je les regarde partir, je me dirige vers la voiture… oups, j’ai le doigt électronique à la main… je pars en courant, je crie… ouf, ils n’étaient qu’à 100m. Cela aurait pu être plus grave…
Raid Lozère Sport Nature à Mende - Jour 2

Je transite ensuite vers le point d’assistance suivant… sur la route, je suis éblouie par la beauté et la pureté des paysages… la Lozère est vraiment un département privilégié !

La zone tout autour du parking est rocailleuse, découverte, avec des portions de forêt, des arbustes parsemés. Cela promet pour la course d’orientation !

Le temps de voir s’installer le point de ravitaillement, les 2 T-shirts blancs traversent le parking… euh, je suis là, de l’autre côté !
J’enfourche mon VTT, Sébastien change de camelback, nous partons pour une liaison de 3km jusqu’au départ de la course d’orientation.

Encore une fois, les paysages étaient grandioses (il faudrait y retourner avec l’appareil photo…).

Nous arrivons dans une forêt de toute beauté, au loin le véhicule de l’organisation. Nous posons les vélos, Séb change de chaussures, et nous traçons à travers la forêt. Que du bonheur, des rochers magnifiques, une forêt claire avec des arbres robustes. J’ai fait une grossière erreur au poste 2, mais bon… il fallait bien que je me remette de mes émotions du VTT !
Raid Lozère Sport Nature à Mende - Jour 2

On boucle ce très joli parcours, et nous repartons pour une liaison de 7km en VTT… « une nouvelle partie à VTT qui devrait offrir de belles sensations ». Effectivement, souvent à côté du VTT ou en faisant quelques acrobaties pour moi…

Thomas nous attendait au point d’assistance. Ils continuaient sur une 8ème section, un VTT road-book de 21km dénivelée ++.
« Pour en prendre plein les yeux, il faut en prendre plein les jambes » (merci pour la citation !). Cela n’allait pas être de tout repos, ils partaient avec tous les encouragements que je pouvais leur donner… pour moi, c’était plus simple, il fallait juste que je me rende au col de la Loubière.
Félicitations les gars pour avoir fait toutes les sections de VTT, elles étaient techniques, plus longues que les sections course, et elles vous ont pris beaucoup de jus... mais vous avez vraiment bien pédalé !!

Sans trop d’informations, je me suis bien installée au niveau du col, j’ai préparé mon VTT et tout le matériel dont nous avions besoin pour la suite. Quand les voitures suivantes sont arrivées, j’ai pas mal discuté, jusqu’à voir pointer le nez de mes coéquipiers et prendre le relais avec Thomas pour la suite : un bike and run de 10km.

Nous avons bien alterné, j’essayais de suivre la progression sur la carte, de la donner à Thomas quand je pouvais. Merci Thomas pour les 2 gros chiens…

A la fin de la section, quel plaisir de voir la tente d’assistance au loin… mais la dernière côte n’était pas piquée des vers…
Raid Lozère Sport Nature à Mende - Jour 2

Sébastien était prêt… juste le temps de prendre la carte de course d’orientation, et nous étions déjà à la lisière de la forêt. Nous savions que nous avions accentué l’avance de la veille, du coup certaines côtes étaient un peu moins dures en marchant…

Cette portion a été un peu écourtée, les autres épreuves ayant pris plus de temps que prévu, mais vraiment très jolie sur le causse de Mende.

20’ plus tard, Thomas et Sébastien partaient pour la dernière section VTT de la journée : un suivi d’itinéraire qui allait les mener au centre ville de Mende, où je les attendais en très bonne compagnie !

Si bonne que j’ai oublié de leur préparer leurs chaussures pour la dernière section… en pensant qu’ils auraient le temps d’aller à la voiture sur le parking pendant que je faisais le biathlon… désolée pour tous les 2…

Cette dernière section de VTT a vraiment été éprouvante, Sébastien et Thomas étaient vraiment marqués. Avec un petit extra sur le parcours, la journée d’effort commençait à se faire sérieusement sentir.

Je les ai vu arriver et j’ai pris le doigt électronique, pour partir tout de suite sur mon biathlon : 1 tour de parc, pas de tir couché, 1 tour de parc, pas de tir debout, 1 tour de parc. Je suis partie cool sur les tours de parc, pour ne pas arriver trop essoufflée au pas de tir et essayer de viser juste.
J’ai tout eu du premier coup pour le tir couché, mais ça a été une toute autre histoire pour le pas debout ! ça bouge bien, et j’admire les biathlètes quand ils tirent toutes les cibles du 1er coup !
J’avais la marge, mais bon… merci aux organisateurs pour leurs conseils, et quel plaisir de voir les lumières vertes s’allumer après plusieurs tentatives infructueuses !

Dernier petit tour de parc, et je retrouve Sébastien et Thomas pour la dernière épreuve de la journée, que nous faisions tous les 3 ensemble, une CO urbaine dans le centre de Mende très sympathique !
Raid Lozère Sport Nature à Mende - Jour 2

Un pied de mur par-ci, un lavoir par-là, les escaliers de la cathédrale, les personnes attablées aux bistrots qui nous voyaient passer dans tous les sens.

Retour vers l’arrivée, et nous voilà tous les 3 main dans la main, puis dans les bras l’un de l’autre… l’arrivée, le moment fort de la journée… on l’a fait, ensemble… un raid, c’est prendre soin de chacun, s’inquiéter de l’autre, gérer l’effort pour que toute l’équipe arrive au bout.

Et quelle équipe ! J’avais deux coéquipiers exceptionnels, avec des qualités humaines et sportives très prononcées. Que du bonheur ! Et merci à tous les deux… à refaire dès que possible !

Le ravitaillement était exquis… sandwichs de chips au saucisson… hummmm !

La douche était grandiose…

Le massage… je ne peux même pas définir…

Juste que Thomas n’était pas super bien et qu’on s’inquiétait un peu parce qu’il devait rentrer vite dans le Vaucluse tout seul. Avec une bonne sieste, tout s’est bien passé !

Pendant ce temps, nous étions retournés sur la zone d’arrivée pour encourager les équipes encore en course. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos…

Le soir, petit apéro, et l’organisation nous avait réservé une soirée très sympathique, avec un repas au top, une animation de pro…
Raid Lozère Sport Nature à Mende - Jour 2

Séb et moi sur le podium :

En bref, une première édition plus que réussie pour ce Raid Lozère Sport Nature.

Félicitations à tous les organisateurs, ces deux jours ont vraiment été exceptionnels, dans l’harmonie et la bonne humeur, et merci à tous pour votre gentillesse, votre professionnalisme, votre dévouement, votre travail, vos idées…
Les premiers à féliciter dans un raid, ce sont tous les gens qui se sont investis pendant des mois et des mois. Sans eux rien n’est possible, merci à eux pour tout ce que l’on a pu vivre pendant ces 2 jours, tous ces souvenirs que l’on va garder longtemps dans nos mémoires.

Et à l’année prochaine ??