Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Jeudi 20 août 2009


Qualifications à Miskolc - Csanyik

Cette année, le sprint des championnat du monde se déroulait en forêt, du moins à presque 100% en forêt pour la qualification.
Je partais en tout début du dernier groupe, 1' derrière Mélanie, mais forcément pas dans la même série, et en même temps que Minna KAUPPI, finlandaise et en tête de la coupe du monde cette année.

Nous étions en quarantaine à environ 1 km du départ... mais sans savoir où l'organisateur allait nous emmener. Finalement, les portes successives nous conduisant du pré-départ au départ nous ont emmenés sur l'aire d'arrivée, quelque chose d'assez original pour une course de qualification, mais bien vue de la part des organisateurs pour permettre au public de voir les athlètes.

Je suis bien partie, premier poste propre, mais j'ai été assez surprise par les distances sur le poste 2, je le vois mais je suis sûre que cela ne peut pas être le mien, et je passe à côté avant de revenir.
Du coup, je pars un peu dans la précipitation vers le poste 3 où il y avait un choix, et je fais plutôt quelquechose de pas terrible, alors que c'était si facile de l'aborder par le chemin du bas... sans commentaire.
Au poste 3, je tombe dans la pente et je perds encore du temps car j'ai un peu de mal à me relever.
Au bout de la carte, je poinçonne la petite colline, le moral un peu dans les chaussettes, il ne restait plus que le retour. Je vois Héléna Jansson en forêt. J'imagine qu'elle partait juste derrière moi, à 1', je n'avais pas regardé les listes de départ.
Sur le poste 9, je fais un choix un peu plus à droite par rapport à elle et je la vois un peu partir... finalement, j'arrive peu de temps après elle au poste spectacle, l'enchaînement des postes s'est bien passé.

A ma grande surprise, je termine 2ème de ma série, donc qualification assurée pour l'après-midi. Les sprints en forêt génèrent beaucoup de fautes, on essaie d'aller trop vite... les temps ont été pas mal étalés.

Chez les français, Mélanie et Fred n'ont pas eu de chance au tirage des séries. Que ce soit pour les hommes ou les femmes, une série faisait passer en fin de parcours par deux arbres isolés, même définition sur deux postes qui se suivaient et assez proches. C'est une des premières fois qu'il y avait autant de PM dans une qualification, et c'est vrai que ce n'est pas évident en fin de course, quand on est dans le rouge, de se rendre compte qu'on oublie un poste quand tout se ressemble trait pour trait.
Damien et moi passons en finale.

Les résultats sur le site du Championnat du Monde.

Et mon tracé du matin :



Championnats du Monde : Sprint
Finale au Zoo de Miskolc

Même quarantaine, même zone d'arrivée que le matin... mais nous savions que le parcours allait nous mener dans le zoo, au nord de la carte, pour une bonne partie de la course.

C'était une très belle finale... je partais dans la toute fin de la liste, faite aux vues des résultats du matin, avec une x-uple Championne du Monde 1' derrière moi, Simone NIGGLI. L'objectif étant bien sûr qu'elle ne me rattrape pas... mais cela allait être dur.

Après un bon échauffement, me voilà partie vers une nouvelle finale de Championnat du Monde... avec quelquechose à jouer.
Après un petit tour en forêt, le parcours était très sympa et m'a beaucoup plu dans le zoo, avec des enclos dans tous les sens. Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter pour voir les animaux... mais je suis sûre que c'était très bien, même s'il manquait sans doute le canard que mes collègues de Marseille étaient en train de torturer dans un congélateur parce que je n'étais pas là... les responsables se reconnaîtront ! Lâches, vandales, s'attaquer à un pauvre petit canard sans défense, vous devriez avoir honte...

Oups, revenons à nos moutons... singes, tigres, peu importe. Donc j'avais l'impression que la partie dans le zoo s'était bien passée, je m'étais bien fait plaisir, j'avais aperçu Simone, et je pensais qu'elle me revenait dessus. Mais bon, rien de dramatique, et je ne savais pas où elle en était de sa boucle.
Venait ensuite la sortie du zoo, je suis passée par le bas, je pense que c'était la meilleure solution, et puis nous remontions vers le poste spectacle sur la zone d'arrivée.
J'étais encore bien, pas de Simone à l'horizon... et puis j'ai entamé la dernière boucle... j'ai dû donner un coup de frein, j'étais moins fluide et je le sentais. Mais je ne pensais pas à ce point... Malgré une petite faute sur le poste 16, et une erreur de choix, trop prudent et trop lent sur le poste 17, je perds du temps partout...
Alors que pour l'une des premières fois en Championnat j'étais dans le coup pour faire une place dans les 10 premières, j'avais le rythme, l'orientation, malheureusement je ne me suis pas sentie décliner sur la fin de parcours, et je suis passée en peu de temps de la 7ème place à la 17ème...
C'est pas mal 17, mais il a manqué pas grand chose pour atteindre l'objectif, je sais maintenant que cela peut être possible et il va falloir travailler...

D'ailleurs, pourquoi la course ne s'est pas arrêtée au poste spectacle ?? Dommage, et je suis quand même un peu déçue, mais bon c'est comme ça !

Les résultats sur le site du Championnat du Monde.


Championnats du Monde : Sprint
Et ma carte avec mon tracé ci-dessous :




Maintenant, place au relais pour le lendemain, sur la zone de la finale de la moyenne distance.



Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 22/08/2009 à 17:30 | Commentaires (2) | Permalien