Club Seniors

31 mai : Journée mondiale sans tabac 2007


HELP - Pour une vie sans Tabac, la campagne européenne de lutte contre le tabagisme*, lance pour la journée mondiale sans tabac du jeudi 31 mai 2007 une nouvelle initiative pour les citoyens européens sur son site web www.help-eu.com : le web coaching, un accompagnement en ligne gratuit pour arrêter de fumer.



Pour aider le fumeur à se débarrasser de son accoutumance à la nicotine, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur www.help-eu.com. Une fois enregistrée, la personne désireuse d’arrêter de fumer reçoit des e-mails, à intervalles réguliers, pour l’aider dans son processus de sevrage.

Le premier mois, un e-mail quotidien donne des petits conseils de bon sens sur le bénéfice santé après arrêt du tabac (exemples : état des poumons au jour le jour, taux de monoxyde de carbone en baisse etc.).

Le deuxième mois, des e-mails de relances permettent de vérifier que l’internaute n’a pas craqué, si oui, les coachs donnent des conseils factuels, concrets, de manière à tenir compte de la « vraie » vie d’un futur ex-fumeur.

Il apparaît clairement que la principale préoccupation des visiteurs de www.help-eu.com, est d’arrêter de fumer et qu'ils suivent le schéma de navigation logique suivant :
• Réalisation du test,
• Recherche des informations sur la manière d’arrêter de fumer,
• Lecture des conseils à ce sujet,
• Recherche d’aide.

HELP fait aujourd’hui le pari du web-coaching, la toute première e-opération lancée simultanément dans les 27 états membres en 22 langues. Le coaching par e-mail organisé dans le cadre de la campagne HELP illustre les nombreuses possibilités offertes par la « e-santé ».

Rédigé le Mercredi 30 Mai 2007