Club Seniors

59% des français jugent leur pouvoir d'achat en baisse sur 2006




Six Français sur dix (59%) jugent que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des douze derniers mois et 57% considèrent qu'une baisse de la TVA pourrait l'améliorer, selon un sondage Ifop pour "Acteurs Publics" et le quotidien gratuit "Métro", rendu public vendredi.

Aux yeux de 36% des sondés, Nicolas Sarkozy serait le candidat à la présidentielle qui pourrait améliorer la situation, devant la socialiste Ségolène Royal (28%), l'UDF François Bayrou (10%) et le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot (7%).

Globalement, 26% des Français trouvent que leur pouvoir d'achat a beaucoup diminué ces douze derniers mois, et 33% un peu alors que 24% déclarent qu'il est resté stable. Seuls 17% affirment que leur pouvoir d'achat a augmenté (9% beaucoup augmenté et 8% un peu augmenté).

Parmi les solutions envisagées pour améliorer ce pouvoir d'achat, 57% des personnes interrogées évoquent une baisse de la TVA, suivie de la réduction de la fiscalité sur les carburants (43%), une augmentation significative du Smic horaire (36%) et une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu (33%).

- sondage réalisé le 15 janvier auprès d'un échantillon de 963 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2007