Club Seniors

Champix : le nouveau médicament anti-tabac est en vente





Deux semaines après l’entrée en vigueur du décret anti-tabac fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, les laboratoires Pfizer lancent aujourd'hui leur dernière création : Champix.

Commercialisé à partir de lundi prochain, le Champix est un composé anti-tabac qui possède un mode d’action inédit sur le marché : il agirait directement sur les mêmes récepteurs neuronaux que ceux de la nicotine et se révèlerait ainsi capable d’inhiber la sensation des fumeurs après la prise d’une cigarette. Exit donc le plaisir et les sensations liées à la prise de votre cigarette préférée.

Champix
La Haute Autorité de Santé étudie en ce moment même la possibilité d'accorder à ce nouveau médicament un forfait de prise en charge de 50 euros par an, comme pour les autres substituts nicotiniques, ainsi que son éventuel remboursement par la sécurité sociale, selon le service de presse des laboratoires Pfizer. Interrogé sur cette question, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, affirme que le Champix sera remboursé « sans tarder et sans hésiter », s'il fait la preuve de son efficacité… Affaire à suivre donc.

Les deux seules études menées pour l’instant en France auraient démontré que le Champix serait « deux fois plus efficace que le Zyban », selon le site spécialisé Doctissimo.fr. Des résultats qui restent cependant à confirmer, même si les laboratoires Pfizer se targuent d’avoir mis au point une molécule, la varénicline, censée donner de très bons résultats: prés de 40% des fumeurs arrêteraient ainsi de fumer lorsqu’ils suivent le traitement.

Rédigé le Lundi 12 Février 2007