MOD - Ingénierie - Installation et Maintenance photovoltaïque


Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

EC Solar - Uzège Bioclimatique membre du GMPV FFB



EC Solar - Uzège Bioclimatique membre du GMPV FFB
Photovoltaïque: guide de rédaction des descriptifs de travaux

Le 13 décembre 2013

Afin d'assurer la qualité de rédaction des cahiers des charges techniques (CCTP et CDC) et ainsi permettre aux entreprises de répondre dans les meilleures conditions aux appels d’offres incluant des installations photovoltaïques, aussi bien dans le neuf que dans l’existant, le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a énoncé des règles de référence pour la rédaction des pièces de marché, sous la forme d'un guide pratique.

Dans le cadre des appels d'offres pour les marchés publics ou privés, la façon dont sont rédigés les cahiers des charges techniques conditionne souvent la capacité des entreprises de bâtiment à y répondre et à réaliser les travaux dans les règles de l’Art. Cela est particulièrement crucial dans des secteurs d'activité nouveaux, comme c'est le cas pour les installations photovoltaïques, qui sont à l'intersection de plusieurs lots de construction (couverture, électricité, etc...). C'est afin de permettre aux entreprises de bâtiment de répondre à ces appels d'offre dans les meilleures conditions possibles, aussi bien dans le neuf qu'en rénovation, que le GMPV-FFB (Union de la FFB dédiée aux métiers du photovoltaïque) a élaboré, sous forme de guide pratique, des règles de référence pour la rédaction des pièces de marché concernant les installations photovoltaïques. Elles sont issues du retour d’expérience d’entreprises de bâtiment et visent à compléter la documentation technique existante sur cette activité encore récente vis-à-vis des métiers traditionnels de la construction. Le guide regroupe les principes clés concernant l’organisation des marchés de travaux ainsi que les prescriptions générales et techniques devant être associées aux installations photovoltaïques afin d’assurer une qualité de réalisation et une fiabilité dans le temps satisfaisantes. Le document vise ainsi à assurer une meilleure coordination des travaux, en permettant notamment une intégration optimale de la dimension photovoltaïque dans les lots de travaux traditionnels. Cela passe donc aussi par un changement dans l'approche des prescripteurs. Le guide aborde des prescriptions de conception et mise en œuvre des installations, et comprend en outre des préconisations sur la qualification des entreprises et la formation des intervenants (QUALIBAT, Qualifelec…) ainsi que sur les dispositions à prendre en matière de sécurité sur les chantiers et d'assurance-responsabilité. De même, les impératifs liés à la remise des dossiers d'ouvrages exécutés (DOE) et de dossiers d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO) sont abordés.
Il s’adresse aux maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, économistes…) mais également aux maîtres d’ouvrage, commanditaires des travaux ayant un intérêt particulier à leur bonne réalisation, ainsi bien entendu qu’aux entreprises du bâtiment, chargées de la réalisation effective des travaux. C'est pourquoi L’Untec et le GMPV-FFB ont décidé de collaborer pour assurer la plus large diffusion institutionnelle de cet ouvrage, vers les entreprises du bâtiment et vers les économistes. Le SYNAMOME est également associé à la diffusion de l'ouvrage.